ee HPLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ee HPLC



  1. #1
    chatoki

    ee HPLC


    ------

    Hello je fais une réaction et on me demande de calculer le ee avec la machine HPLC, mais j'ai aucune idée comment faire? Quelqu'un pourrait m'expliquer car personne ne sait dans le laboratoire et le prof ne veut rien me dire.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : ee HPLC

    Bonjour,
    Tout d'abord il faut que tu disposes d'une colonne chirale. Ensuite, pour bien faire les choses, tu dois disposer d'un échantillon du racémique et déterminer les conditions HPLC permettant de séparer au mieux les 2 énantiomère. Ensuite tu fais une injection de ton échantillon (selon les conditions déterminées précédemment), tu détermines le pourcentage de chacun de tes énantiomères (aires des courbes) et tu en déduite l’excès énantiomérie selon ee = % énantiomère d’intérêt - % autre énantiomère.

  3. #3
    chatoki

    Re : ee HPLC

    D'accord en fait c'est tout bête, c'est comme un rapport GC de deux produits?
    Le fait de mettre le racemique au début c'est juste pour bien distinguer le temps de retention des deux enantiomères et les meilleures conditions pour avoir deux pics distincts?

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : ee HPLC

    Il faut que tu traites un mélange racémique comme un mélange de 2 substances différentes. La seule différence est que dans un mélange racémique les molécules ne diffèrent que par l'arrangement dans l'espace de leurs atomes. C'est pour ça que la colonne doit être chirale. La polarité etc ... ne peut pas les séparer par définition.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : ee HPLC

    Attention, ce n'est pas un rapport mais une différence.
    Pour le racémique tu as tout compris! Et c'est aussi pour être sur que si on observe 2 pics, ce sont bien les 2 énantiomères et non 1 énantiomère plus une impuretés ou encore les 2 énantiomères non séparés + 1 impureté...

  7. #6
    chatoki

    Re : ee HPLC

    Ok merci les gars j'ai compris, c'est en fait pas plus compliqué que de la GC .

Discussions similaires

  1. Hplc
    Par lilalilalilala dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2013, 18h22
  2. Hplc
    Par sfnsfn2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2009, 19h36
  3. Hplc
    Par sfnsfn2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2009, 09h50
  4. Hplc
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/10/2009, 20h54
  5. Hplc
    Par invite2446fa8c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2009, 13h47