pierre d'alun
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

pierre d'alun



  1. #1
    invite58591fa2

    Smile pierre d'alun


    ------

    bonjour,je fais un TPE sur les déodorants. J'ai un problème sur la pierre d'Alun.
    En effet celle-ci existe sous 2 formes:
    l'alun potassium (entièrement naturel,sous forme d'aluminium hydroxyde) et l'alun ammonium (synthétique,sous forme d'aluminium chlorhydrate=très nocif). Ma question est la suivante:
    Pourquoi parle-t-on d'aluminium HYDRATÉ qui ne se fixe pas sur la peau pour l'aluminium d'hydroxyde?et d'aluminium PAS HYDRATÉ et qui peut se fixer sur la peau pour l'aluminium chlorhydrate?
    =Qu'est-ce qu'un aluminium hydraté et un aluminium pas hydraté?
    Merci de me répondre le plus vite possible.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : pierre d'alun

    Il y a un grand nombre d'erreurs dans tes données, avant que tu ne poses ta question.
    1. L'alun potassium n'existe pas. C'est l'alun de potassium qui existe.
    2. L'alun de potassium n'est pas "entièrement naturel". Il existait autrefois des mines d'alun de potassium, mais elles sont épuisées. On fabrique maintenant l'alun de potassium, et c'est le même que celui qu'on trouve dans les mines dont je parlais.
    3. L'alun de potassium n'est sous forme d'aluminium hydroxyde, comme tu le dis. Il est fabriqué à partir d'hydroxyde d'aluminium. Mais il ne contient pas d'aluminium hydroxyde comme tu le crois.¨
    4. L'alun ammonium n'existe pas. C'est l'alun d'ammonium qui existe.
    5. L'alun d'ammonium est tout aussi synthétique que l'alun de potassium. On le fabrique dans les mêmes usines que celui de potassium
    6. L'alun d'ammonium n'est pas sous forme d'aluminium chlorhydrate comme tu le dis. Il est fabriqué à partir de sulfate d'aluminium, exactement comme l'alun de potassium
    7. Aucun des composés dont on parle ici ne sont très nocifs.

    Cela fait déjà 7 erreurs. Maintenant j'en viens à ta question concernant l'aluminium hydraté. Il n'existe pas d'aluminium hydraté. Par contre il existe des composés comme l'alun, qui est un sulfate d'aluminium hydraté. Ce n'est pas l'aluminium qui est hydraté, mais le sulfate d'aluminium.
    Quand tu parles d'un chef de gare fatigué, ce n'est pas la gare qui est fatiguée, mais le chef de gare.

    L'alun de potassium est un composé de formule KAl(SO4)2·12H2O. Cela veut dire qu'à côté de chaque molécule d'alun dont la formule est KAL(SO4)2, il s'est glissé inopinément 12 molécules d'eau pendant le processus d'évaporation.

    La suite de ta question est tellement touffue et incompréhensible que je ne sais pas par quel bout la prendre pour envisager te répondre...

Discussions similaires

  1. Pierre de soleil et pierre de lune
    Par lexovisaurus dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 20h51
  2. Pierre Ollaire
    Par invite94ae76ab dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2006, 16h47
  3. pierre ollaire et pierre stéatite
    Par invitee63a9cf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 12h55
  4. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2005, 23h29
  5. colle et cristaux, solution d'alun
    Par dorad dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2004, 11h21