bonsoir, je suis actuellement sur un exercices d'opérations unitaires discontinues (réacteur) qui à l'air assez sympa et afin d’être sur de bien le comprendre, j'aimerais le travailler avec vous
voici l'énoncé: à 374 K la chloration du méthane en phase gazeuse conduit à la formation de chlorure de méthyle, de chlorure de méthylène, de chloroforme et de tétrachlorure de carbone
on a:
R1 CH4+CL2 (flèche) CH3CL+HCL
R2 CH3CL+CL2 (flèche) CH2CL2+HCL
R3 CH2CL2+ CL2 (flèche) CHCL3+HCL
R4 CHCL3+CL2 (flèche) CCL4+HCL
R5 CH4+4CL2 (flèche) CCL4+4HCL
nombre de constituants:
1=CH4; 2=CH3CL; 3=CH2CL2; 4=CHCL3; 5=CCL4; 6+CL2; 7+HCL
les compositions molaires suivantes ont pu être déterminées
entrée: Ych4=0,792; YCH3CL= 0,008; YCH2CL2= 0,002; YCL2= 0,198
sortie: YCH4= ; YCH3CL=0,0564; YCH2CL2= 0,0420; YCHCL3=0,0168 ; YCCL4= 0,0048; YCL2= ; YHCL=
1) déterminer le nombre de réactions chimiquement indépendantes en utilisant le calcul matriciel
2) après avoir défini le système chimique choisi, écrire le bilan de matière correspondant. Déterminer l'avancement généralisé Xj de chaque réaction Ri
3) calculer le taux de conversion Xi du méthane
4) quel est la quantité de méthane à traiter pour produire 5KT par an de dichlorométhane sachant que l'alimentation du réacteur a pour composition molaire: 0,8 en méthane et 0,2 en chlore ?
5) dans les conditions du 4, quelles sont les quantités produites pour les autres constituants ?
alors, à la question 1, je trouve qu'il y'a 7-4=3 réactions indépendantes, je suis actuellement sur la 2 et j'aimerais être sur de bien comprendre, qu'entends-t-on par après avoir défini le système chimique choisi ?, cela à t'il un lien avec le nombre d'équation indépendantes trouvés ?
je n'ai pas encore fait les autres questions
pouvais vous m'aider à comprendre la question 2) ?
merci d'avance
-----