Chloration (UV, 300°C)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chloration (UV, 300°C)



  1. #1
    invitea8cb7ec4

    Chloration (UV, 300°C)


    ------

    Salut tout le monde !
    J'ai la réaction suivante: 2-méthyl-1-phénylpropane + dichlore (UV,300°C)
    On est bien d'accord le groupement alkyl est directeur ortho et para. Toutefois vu les conditions, j'ai une dichloration ou une monochloration ? Préférentiellement en ortho ou en para ?

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Chloration (UV, 300°C)

    Salut,

    à mon avis tu n'as ni l'une ni l'autre. Revois ton cours : une SEAr par le dichlore se fait en présence d'un acide de Lewis. Sinon il n'y a pas d'électrophile. C'est plutôt des conditions de fixation d'un Cl sur la chaîne carbonée qui substitue le cycle. (réaction radicalaire)

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : Chloration (UV, 300°C)

    En te basant sur la stabilité des différents radicaux possibles (une telle réaction peut chlorer quasiment toutes les positions mais avec des probabilités différentes), tu peux avoir une idée d'où vas se fixer le chlore.

  4. #4
    invitea8cb7ec4

    Re : Chloration (UV, 300°C)

    Merci, merci ! Mais bon je suis sensé trouvé une forme prépondérante C'est un peu mal partie. Je dois check les effets electroniques I- des Cl ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Chloration (UV, 300°C)

    Oui il y aura une forme majoritaire.
    Non ce n'est pas la bonne manière de procéder. Tu pars de l'isobutylbenzène. Du chlore peut se fixer sur le substituant i.Bu sur toutes les positions. Seulement tu sais qu'un radical est plus stable qu'un autre si il est entouré de groupes donneurs. Donc compare chaque radial potentiel avec leur substituants. Le radical le plus stable se liera avec un Cl.

  7. #6
    invitea8cb7ec4

    Re : Chloration (UV, 300°C)

    OK merci, je vais voir ça !

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Chloration (UV, 300°C)

    bonjour

    la position benzylique serait grandement favorisée car le radical pourra se délocaliser.

    ces conditions correspondent à la chloration du noyau aromatique du benzène pour donner l'hexachlorocyclohexane !

    cordialement
    Dernière modification par HarleyApril ; 06/11/2012 à 11h27.

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : Chloration (UV, 300°C)

    Donc au lieu de chlorer la chaîne alkyle, c'est un pentachlorobenzène qui va se former ?

Discussions similaires

  1. Chloration d'enol
    Par invite5e67a805 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2011, 14h38
  2. [Blanc] LV Brandt Prémia TE 300 :l'ouverture de porte fait sauter un fusible !TE 300
    Par invite8b29ea38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2010, 20h36
  3. Mesure de courant -300 à 300 A
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/05/2009, 18h21
  4. Chloration du toluène
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2007, 15h41
  5. Chloration du toluène
    Par invitecf841957 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2006, 23h50