Rebobiner primaire transformateur 120V en 240V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Rebobiner primaire transformateur 120V en 240V

bannane89

Question Rebobiner primaire transformateur 120V en 240V

------

Bonjour,
    J'ai un transformateur pour un ampli à lampe que je souhaiterai passer de 120VAC à 240VAC sur le priamire.
    Les caractéristiques sont les suivantes :

Primaire 120VAC
    Sec. 1 600VAC CT 0,2A
    Sec. 2 6,3VAC - 4A
    Sec. 3 5,0VAC - 2A

Je souhaiterai rebobiner le primaire en 240V.
    J'ai déjà commencé à démonter le transformateur et j'ai les diamètres de tous les fils.
    J'ai noté le nombre de tours pour chaque sections.

En parcourant plusieurs forums j'ai vu qu'il y avait des abaques pour calculer les nombres de tours / sections des fils pour primaire / secondaire.
    Mais avant de partir dans des calculs compliqués (je ne suis pas dans la conception mais la modification du transformateur) je voulais savoir si il n'était pas possible de simplement faire en rapport de nb tours/section du primaire.

Le primaire à un fils de diamètre 0,70mm et 400 tours -> section 0,38mm2
    La puissance du transformateur est autour de 160W -> donc 1,35A en 120VAC sur le primaire.

Si je passe le primaire en 240VAC, est ce qu'il est possible de simplement doubler le nombre de tour du primaire -> 800 tours et diminuer la section du fils par 2 ?
    En Up=120VAC Ip=(1,35A) P=160VA / diamètre fils primaire = 0,70mm / section = 0,38 mm²
    En Up=240VAC Ip=(0,68A) P=160VA / diamètre fils primaire = 0,50mm / section = 0,20 mm²

Merci pour vos avis éclairés

-----

Bounoume

Re : Reboniner primaire transformateur 120V en 240V

à priori, oui! tu fais les bons choix:
    ne pas toucher aux bobinages secondaires: oui.
    doubler le nombre de tours du bobinage primaire ex 110->220 V doublera le voltage nominal. OK.
    pour le calcul de l'encombrement du fil, (la section de la nappe de fils), à priori oui aussi.... OK pour le nouveau diamètre (encore faut-il pouvoir se procurer le dit fil émaillé.....)

le dernier paramètre est la puissance dissipée par effet Joule dans le bobinage: à intensité max (1.32 A ou 0.68 A) en 220V elle ne doit pas (en principe) dépasser celle en 110V;
    Je crois que ça ira, MAIS je ne connais pas la réponse exacte à priori: hélas j'ai la paresse de faire les calculs, pourtant simples..............

En pratique, ce n'est pas facile de rebobiner proprement couche par couche.... une petite machine (bricolée...) ressemblant à un petit tour permet de le faire à peu près proprement.....

ps. par curiosité, fils bobinés en vrac, ou en couches non séparées, ou en couches séparées par un papier TRES fin?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

bannane89

Merci pour ta réponse Bounoume, je vais donc partir sur cette base et bien entendu avec du fils emaillé.

Concernant le bobinage, pas en vrac, pour optimiser la place.
    Le 110 était bobiné en couches et séparé par isolant, je ne sais quel est l'interêt entre en couche non séparées et en couches séparées ?

f6bes

Bjr banane,
    Il y a un GROS hic ......
    si tes données des secondaires sont justes :
    1600v sous 0.2A donne...320w
    sans aller plus loin ton transfo ne peut pas faire...160 watts au primaire !!
    Tu y rajoutes les puissances des secondaires basse tension et t'es pas loin de....400 Watt ( VA)
    Donc à revoir !! ?
    Il sert à quoi ce...1600 volts..200 mA
    Bonne soirée

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour bannane89 et tout le groupe

Citation Envoyé par bannane89 Voir le message
    ... J'ai un transformateur pour un ampli à lampe que je souhaiterai passer de 120VAC à 240VAC sur le priamire.
    Les caractéristiques sont les suivantes :

Primaire 120VAC
    Sec. 1 600VAC CT 0,2A
    Sec. 2 6,3VAC - 4A
    Sec. 3 5,0VAC - 2A

Je souhaiterai rebobiner le primaire en 240V.
    J'ai déjà commencé à démonter le transformateur et j'ai les diamètres de tous les fils.
    J'ai noté le nombre de tours pour chaque sections.

En parcourant plusieurs forums j'ai vu qu'il y avait des abaques pour calculer les nombres de tours / sections des fils pour primaire / secondaire.
    Mais avant de partir dans des calculs compliqués (je ne suis pas dans la conception mais la modification du transformateur) je voulais savoir si il n'était pas possible de simplement faire en rapport de nb tours/section du primaire.

Le primaire à un fils de diamètre 0,70mm et 400 tours -> section 0,38mm2
    La puissance du transformateur est autour de 160W -> donc 1,35A en 120VAC sur le primaire.

Si je passe le primaire en 240VAC, est ce qu'il est possible de simplement doubler le nombre de tour du primaire -> 800 tours et diminuer la section du fils par 2 ? ...
    Hum. En théorie pure, ton calcul se tient mais en pratique, pas sûr que ce soit aussi évident à réaliser, surtout si tu n’es pas outillé pour.

Tu dis que c’est déjà démonté, mais tu ne dis rien du type de noyau (sans importance si tu parviens à le remonter à l’identique) sur la même carcasse, mais en "respectant" la même fenêtre de bobinage permettant de remonter le noyau sans blesser les fils.

S’agissant de bobinages haute tension et de secteur tout aussi haute tension, il faut particulièrement soigner les isolement, entre toutes les couches bobines. Je suis surpris de ton bobinage 600V unique qui semble ne pas être à point milieu. Ne serait-ce pas plutôt 300/0/300V? Il existe des doubles valves à cathode commune, mais je ne connais pas de redresseurs double alternance à quatre valves.

Généralement, le primaire est bobine en premier et les secondaires par dessus.

Il ne faut rien changer dans les sections de bobinage des secondaires, mais doubler le nombre de spires primaire même avec une section moitié, risque de plus que doubler la section totale alors que la fenêtre disponible est inchangée et qu’il ne faut surtout pas lésiner sur les isolations compte tenu des tensions mises en jeu. Soigner très particulièrement la haute tension et la valve qui restent "proches” mais très éloignées de tous les autres. Les autres filaments sont eux, à la masse.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ... Il y a un GROS hic ......
    si tes données des secondaires sont justes :
    1600v sous 0.2A donne...320w ...
    Ta réponse n’existait pas quand j’ai commencé la mienne, mais ce n’est pas 1600V mais 600V sur le secondaire 1.

Je n’y crois pas trop, cependant, à cause de la bivalves qui nécessite un point milieu et des enroulements symétriques pour ne pas apporter de la ronflement 50Hz en plus du 100Hz.

f6bes

Remoi, Bon je me suis fait couillonner !! secondaire n°1 600v c'est pas secondaire 1 600v !! (pan sur sur les doigts !!)

Bien souvent le primaire est au coeur du transfo.....nécessite donc de tout débobiner.
    Sans bobineuse je ne m'y risuqerait pas !!
    C'est quasiment tout le transfo qu'il faut refaire.
    (si primaire au coeur du transfo)
    Bonne soirée

jiherve

bonjour
    quelquefois le primaire est bobiné en dernier mais le plus souvent c'est l'inverse et là il faut tout refaire et pour avoir pas mal bobiné c'est un métier sans bobineuse c'est quasi mission impossible.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

bannane89

Merci pour toutes vos réponses

Je vous confirme c 'est bien 300-0-300 sur le secondaire.
    Le primaire est en effet bobiné en premier, donc refaire tout le transfo.
    Je comptais garder le noyau inital, mais si le nouveau primaire a une section plus large, même avec un fils avec section inférieure à l original je risque en effet de ne pas pouvoir le remonter.
    Je ne vais peut être pas donner suite à ce projet en regardant vos commentaires et recommendations, mais j'ai pu voir comment était fabriqué un transformateur

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par bannane89 Voir le message
    ... mais si le nouveau primaire a une section plus large, même avec un fils avec section inférieure à l original je risque en effet de ne pas pouvoir le remonter ...
    Les règles de calcul de transfo "prèfèrent" que la section du primaire soit égale à celle du secondaire. Donc logiquement, le nouveau primaire ne devrait théoriquement pas déborder.

Mais on ne sait rien du taux de remplissage ni du type/modèle/genre de carcasse, dont certaines sont plus difficiles à remplir correctement tout en respectant les isolements qui doivent être rigoureux.

Les enroulements doubles sont préférentiellement en fifilaire, mais pour des tensions de 300V ce n’est pas prudent sans avoir des fils émaillés renforcés.

Il est en effet, plus prudent de déclarer forfait.

gg2t

Bonjour,
    pourquoi ne pas utiliser un transfo abaisseur 230/ 115 en amont de l' ampli ?
    cela permettrait de conserver l'intégrité de son transfo

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par gg2t Voir le message
    ... pourquoi ne pas utiliser un transfo abaisseur 230/ 115 en amont de l' ampli ?
    cela permettrait de conserver l'intégrité de son transfo
    Ceci, c’est la solution la plus sage, d’autant que ce peut être un autotransfo qui n’à pas besoin d’apporter l’isolement galvanique.

Malheureusement, je crois avoir compris que le transfo était déjà débobiné.

jiherve

Bonjour,
    au cas ou certains voudraient se lancer ,se procurer cet incunable :https://picclick.fr/Marthe-Douriau-L...687740790.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

gg2t

jiherve: au tout début de ce fil, j'ai eu un flash sur ce livre de Marthe Douriau que j'avais hérité pour mes 12 ans, en 1976.
    Et là, tu nous le ressors des limbes, souvenir...

Discussions similaires

1. [Energie] Transformateur 220v => 120v
    Par DDakatine dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/09/2017, 22h41
  2. appareil 120V sur 240V
    Par invite501c47ba dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2013, 17h40
  3. Remplacer transformateur 120V
    Par invitec9e39540 dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/05/2010, 22h14
  4. transformateur 240v/40vet10v
    Par invite412b515c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2007, 13h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...