Bonsoir à tous,
Après avoir souvent parcouru le forum et trouvé réponses à mes questions, je me lance sur un projet qui nécessite vos éclairages car le cas assez particulier.
Je vais réaliser ma terrasse en bois sur structure métallique, accompagné (ou plutôt j'accompagne vu l'écart de connaissance/maîtrise) de mon oncle qui a une carrière entière d'expérience dans les structures métalliques (du bâtiment au chantier nautiques). J'ai déjà pu travailler et voir énormément de projets réalisés par cette personne (dont mon portail) et je suis certain de son sérieux et son expérience.
Toutefois pour ce projet, j'ai un doute sur un choix concernant la structure.
La terrasse sera de bois exotique sur structure métallique IPE 80, le tout surélevé de 30-52 cm du niveau du sol selon la légère pente. La forme générale est un "L" en partie fixée en façade et en vis-à-vis sur plots béton.
Les IPE façade seront posées sur des "débords" de la dalle de la maison et fixées à ceux-ci ainsi qu'à la façade de la dalle en absence des "débords".
Les IPE qui serviront de lambourde aux lames de terrasses auront un entraxe de 50cm.
Mon souci est que j'ai de grandes portées et j'ai un doute sur la capacité des dites IPE 80 d'une part à tenir le tout et également à éviter un effet trampoline lors de la marche sur la terrasse.
J'ai essayé de faire des calculs de charges (désolé pour le nom) etc, mais ça dépasse mes compétences.
Pour infos, il y aura du mobilier de jardin (léger au possible ^^') ainsi qu'une pergolas dans le futur
J'ajoute que l'IPE 80 est parfaite pour la contrainte que les débords apportent : IPE sur débords + bitumineuse + épaisseur de lame terrasse = exactement la hauteur de marche de la maison...mettre une dimension supérieure demanderai beaucoup d'adaptation selon mon oncle et surtout pour lui le 80 suffit (et bien sûr le coût, vu la surface, même si on a mis de côté pour).
Une autre contrainte est que nous devons poser les plots sur les lignes où elles sont posées sur le schéma.
Je joints 2 schémas avec 2 configurations très proches, situant les plots et les IPE, les distances.
Quelqu'un saurait-il m'aider svp ? concernant le calcul des charges ou m'éclairer sur le fait de n'avoir pas assez (ou trop peut-être) de plots ou IPE, et si le 80 suffira réellement pour garantir une terrasse stable.
Bonne soirée à tous.
plan_structure_1.jpg
plan_structure_2.jpg
-----