Connexion de fils pour un plafonnier en va-et-vient [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Connexion de fils pour un plafonnier en va-et-vient [Résolu]



  1. #1
    shmft

    Connexion de fils pour un plafonnier en va-et-vient [Résolu]


    ------

    Bonjour, installation d'un plafonnier à la place d'une simple douille. J'ai besoin d'une aide.

    Contexte: appart d'occasion. Un plafonnier dans le séjour commandé par 2 interrupteurs montés en va-et-vient. Sortis d'un fourreau au plafond, il y a 3 fils, un rouge, un bleu et un jaune-vert (donc terre), vissés sur 3 points d'un domino: rouge et bleu aux plots extrêmes du domino et la terre au milieu. Sur les 2 plots extrêmes sont vissés un fil rouge et un bleu montés qui alimentent une douille à ergot. Le fil du milieu(terre) n'est relié à rien.

    Avec ce montage tout marche bien. J'ai tout démonté et je m'apprête à remplacer la douille par un plafonnier (équipé d'ampoules LED).

    Mon problème: avec un détecteur de tension (sonore), voici ce que j'obtiens d'après la doc d'utilisation:
    - va-et-vient ON : fil rouge bips puissants et très rapprochés (bip-bip-bip....): ce qui signifie Phase. Fil bleu et fil jaune-vert bips moins puissants et non rapprochés (bip.....bip.....bip.....) ce qui signifie Neutre.

    - va-et-vient OFF : fil rouge bips moins puissants et non rapprochés (bip.....bip.....bip.....). Fil bleu et fil jaune-vert pas de bips: ce qui signifie pas de tension détectée.

    Est-normal que sur ON le jaune-vert (terre) bipe en position ON?

    Puis-je monter mon plafonnier en neutralisant le fil jaune-vert et en n'utilisant que les fils rouge et bleu?

    Désolé pour la longueur de la question mais je voulais être le plus clair possible.

    Merci de votre aide.

    crdlt

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Connexion de fils pour un plafonnier en va-et-vient

    Bonjour shmft et tout le groupe

    Citation Envoyé par shmft Voir le message
    ... Sur les 2 plots extrêmes sont vissés un fil rouge et un bleu montés qui alimentent une douille à ergot. Le fil du milieu(terre) n'est relié à rien ... Avec ce montage tout marche bien ... Mon problème: avec un détecteur de tension (sonore), voici ce que j'obtiens ... Puis-je monter mon plafonnier en neutralisant le fil jaune-vert et en n'utilisant que les fils rouge et bleu? ...
    Ton détecteur est un inconnu. On ne sait pas comment il fonctionne. Il ne faut pas s’y fier.

    Puisque tout marche bien, il ne faut rien changer.

    Le vert/jaune c’est en principe la terre, si elle est connectée, et elle est à relier à des parties métalliques de la lampe si elles existent.

    En toute logique électricien, il est anormal d’avoir du rouge et du bleu à l’ampoule, réservés par convention au neutre et à la phase. Une seule des deux couleurs pourrait être utilisée suivant le câblage. On peut supposer que le bleu amène le neutre et le rouge la phase une fois allumé. C’est là qu’il faut brancher les 230V de ta lampe à LED.

  3. #3
    Jeryko

    Re : Connexion de fils pour un plafonnier en va-et-vient

    Bonjour,

    Quel est le système de raccordement du plafonnier que tu dois poser ?
    Domino ?
    combien de bornes ? simple allumage ? double allumage ?
    est-il métallique, en bois, en plastique ? a t'il un borne de terre ?
    éventuellement une photo !

    Avant d'utiliser ton testeur, je pense qu'un stage de formation est nécessaire ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    shmft

    Re : Connexion de fils pour un plafonnier en va-et-vient

    Bonjour à tous, merci pour vos réponses rapides.
    @gienas, comme tout marchait avant, j'ai donc (à la hate) effectué le même montage qu'avec la douille, donc sans la terre, et tout fonctionne bien. Plus tard, je redémonterai et je relierai la terre à la borne correspondante.
    @Jeryko, mon plafonnier est très simple: ossature métallique, 4 douilles G9 pour ampoules LED, un boitier de cablage comprenant un connecteur à 3 bornes (entrée et sortie de P, N et M): photo jointe.
    crdlt
    Nom : Plafonnier séjour.jpg
Affichages : 69
Taille : 64,5 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Connexion de fils pour un plafonnier en va-et-vient

    Bonjour,

    Donc tout va bien d'après la photo !
    Vu l'ossature métallique il vaudrait mieux (il faut) y mettre la terre.

    A+
    Affaire réglée si j'ai bien compris.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    shmft

    Re : Connexion de fils pour un plafonnier en va-et-vient

    Bonjour Jeryko, oui l'éclairage en va-et-vient fonctionne bien. Mais compris, je compte bien le démonter un jour pour y connecter le fil de terre puisque tout y est déjà préparé.
    merci à tous.
    crdlt

Discussions similaires

  1. Remplacement d’un variateur 3 fils par un autre module (va-et-vient,…)
    Par Omega33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2021, 17h02
  2. Va et Vient 4 fils
    Par Zéphirin44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2020, 18h20
  3. double va et vient couleurs des fils ?
    Par ISAPUBLIC dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/04/2018, 18h29
  4. Installer un 3° interrupteur pour circuit Va et Vient ? [Résolu]
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2016, 13h15
  5. [Thermique] Branchement thermostatTA Elro 2 fils sur chaudière 4 fils. [résolu]
    Par invite19d7e0c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/12/2008, 17h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...