Bonjour, installation d'un plafonnier à la place d'une simple douille. J'ai besoin d'une aide.
Contexte: appart d'occasion. Un plafonnier dans le séjour commandé par 2 interrupteurs montés en va-et-vient. Sortis d'un fourreau au plafond, il y a 3 fils, un rouge, un bleu et un jaune-vert (donc terre), vissés sur 3 points d'un domino: rouge et bleu aux plots extrêmes du domino et la terre au milieu. Sur les 2 plots extrêmes sont vissés un fil rouge et un bleu montés qui alimentent une douille à ergot. Le fil du milieu(terre) n'est relié à rien.
Avec ce montage tout marche bien. J'ai tout démonté et je m'apprête à remplacer la douille par un plafonnier (équipé d'ampoules LED).
Mon problème: avec un détecteur de tension (sonore), voici ce que j'obtiens d'après la doc d'utilisation:
- va-et-vient ON : fil rouge bips puissants et très rapprochés (bip-bip-bip....): ce qui signifie Phase. Fil bleu et fil jaune-vert bips moins puissants et non rapprochés (bip.....bip.....bip.....) ce qui signifie Neutre.
- va-et-vient OFF : fil rouge bips moins puissants et non rapprochés (bip.....bip.....bip.....). Fil bleu et fil jaune-vert pas de bips: ce qui signifie pas de tension détectée.
Est-normal que sur ON le jaune-vert (terre) bipe en position ON?
Puis-je monter mon plafonnier en neutralisant le fil jaune-vert et en n'utilisant que les fils rouge et bleu?
Désolé pour la longueur de la question mais je voulais être le plus clair possible.
Merci de votre aide.
crdlt
-----