help conseil structure terrasse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

help conseil structure terrasse?



  1. #1
    ribou

    help conseil structure terrasse?


    ------

    Bonjour ,

    je compte faire une terrasse bois de 50m² au printemps prochain, par contre je galère un peu sur la structure...

    elle fera 12m par 4m , le long de ma mob.

    Je comptait partir sur une grosse structure pour éviter de faire trop de plots, car c'est galère.



    Je voudrai idéalement faire 4 plots par longueur(0, 4, 8 et 12m)

    J'aurai donc une portée de 4m.

    Qu'est ce qui est le plus logique en section? Bastaing 75*175 ou madrier 75*200 ou 225?


    Bien sur je voudrai idéalement une entraxe d'au moins 1m entre chaque pour limiter la maçonnerie



    Avez vous un avis à me donner?

    merci

    -----
    Dernière modification par ribou ; 17/10/2016 à 10h47.

  2. #2
    ribou

    Re : help conseil structure terrasse?

    Nom : terrasse -page-001.jpg
Affichages : 68
Taille : 140,8 Ko

    ci joint un petit plan explicatif

  3. #3
    ilovir

    Re : help conseil structure terrasse?

    Bonjour

    Comment prévoyez-vous les plots ? Creusés, en quelles dimensions ?
    Vous pouvez aussi ne mettre que les plots extrêmes, et des poutres en traverses (perpendiculaires à la façade), supportant les autres. Davantage de bois, moins de maçonnerie : 8 plots au lieu de 20. Ou encore, pour limiter la section de traverse, un plot au milieu de celle-ci : 12 plots au lieu de 20.
    7.5 x 22.5, à première vue, trop juste pour une charge d'exploitation de 250 kg / m². En travées simples de 4 m (mais vous ne pouvez pas apporter des longueurs de 12 m)
    Comment sera le dessus : lambourdes et planches ? planches direct de portée 1 m ? en quelles longueurs et épaisseurs ?
    Quel bois mettrez vous ? quelle classe structurale : C18, C24, ou plus costaud en bois exotique ?
    Je suppose que ce n'est pas abrité, donc exposé à la pluie.

  4. #4
    ribou

    Re : help conseil structure terrasse?

    Bonjour,

    merci de la réponse je vais essayer de répondre avec mes connaissances....

    Pour les plots en au moins 20*20 avec une semelle suffisamment solide et profonde.
    Pour les poutres j'abandonne l'idée ça va coûter une blinde en bois.

    si je rajoute un plot sur la longueur, je serai sur des portées de 3m ça peux améliorer les choses je supposes? ça m'en fera 25 c'est pas la mer à boire non plus.

    Par dessus lambourdes avec entraxe de 45 ou 50 en fonction de mes lames de terrasses qui serot certinement du douglas( 27*145?)

    Et par dessus bien sur les lames de terrasse en bois naturel dans le sens de la longueur de la maison

    Bien sur il s'agit d'une terrasse extérieure


    merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : help conseil structure terrasse?

    Si vous cherchez le moins de bois possible, les portées de 3 m en continuité devraient être intéressantes : 2 longueurs de solives de 6 m pour faire les 12 m. Mais à entraxe 1 m, il va falloir des lambourdes. Les planches en direct sur les solives, même en bonne épaisseur, ça risque de gondoler et faire des dés-affleurements. Car je présume qu'elles seront posées à claire voie.
    il y aura beaucoup de bois à protéger sur le dessus, contre les champignons.
    Ca irait comme-ça ? Je prends du douglas C24 pour le calcul ?

  7. #6
    ribou

    Re : help conseil structure terrasse?

    oui 4 longueur de 3m si possible car j'ai l'impression que c'est moins cher que 2 longueur de 6m. Qu'est ce qui est le mieux?

    sinon oui je prévois des lambourdes perpendiculaires aux bastaing (75*225) pour pouvoir ensuite poser les lames de terrasse dans le sens de la maison '12m).

    oui les lames seront posées à claire voie , par contre pour la classe c24 ,je n'y connais rien...

  8. #7
    ribou

    Re : help conseil structure terrasse?

    Bonjour,

    pour vous cette configuration passe?

Discussions similaires

  1. Structure terrasse sur pilotis
    Par xlde12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/02/2020, 13h08
  2. Conception structure terrasse
    Par cirdan13 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2016, 12h02
  3. Terrasse structure métallique
    Par abnethorius dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/12/2014, 21h33
  4. Terrasse sur structure métallique
    Par stef97440 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2014, 21h25
  5. Structure terrasse
    Par fagorn dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/09/2013, 21h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...