Agrafer/harper une fissure/lézarde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Yoghourt
    Animateur Habitat

------

Hello,

J'ai une fissure/lézarde à consolider dans mon garage en partie courante d'un mur en béton de chaux. C'est une construction séparée de la maison, praobablement centenaire.

Je vois qu'il y a 2 techniques pour les agrafes :
    - en S, lié à un fer inséré dans la fissure/lézarde. Ca se comprend bien pour un mur en agglo de béton ou en brique creuse.
    - en U, posé comme une agrafe classique

https://www.youtube.com/watch?v=OhoYHiCq7cQ
    https://www.drop-travaux.fr/project/...-des-fissures/

La fissure est surtout côté extérieur. J'aurais tendance à partir sur la solution en U côté extérieur, avec du fer à béton de 8mm par exemple. Le fer à béton dans la fissure et lié aux agraffes me semble une idée intéressante mais l'est-elle vraiement?. Faudrait que j'enrobe l'acier au ciment ou prompt avant de finir à la chaux, pour limiter les pbs de corrosion.

Vos avis?
    Cdlt,
    Y.

-----
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

f6bes

Re : Agrafer/harper une fissure/lézarde

Bjr à toi, C'est bien les deux liens........mais les photos de la dite fissure ???
    Bonne journée

Yoghourt
    Animateur Habitat

Ci joint elle c'est pas traversante.
    Ya une lézarde traversante au coin au fond du garage, qui serait plutôt a traiter par tirant mais c'est une autre histoire.
    Images attachées Images attachées  

acx01b

Bonjour, vous avez une idée d'explication de ce qui a provoqué ça, le mur est en béton, il y a un ferraillage là où ça s'arrête ?

Moi j'ai une grosse lézarde dans un coin de ma grange en pierre/mortier, j'ai mis des sortes d'agrafes pour tenir les deux murs ensemble, parce que l'un des deux penche vers l'extérieur donc l'intérêt de compenser en traction est sans ambiguïté. Mais reboucher la lézarde a eu certainement un effet plus important, ajoutant des forces de friction énormes empêchant le mur de pencher plus (sans d'abord recréer des lézardes).
    Dernière modification par acx01b ; 04/08/2023 à 01h04.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Yoghourt
    Animateur Habitat

la photo est tournée de 90° la lézarde est verticale

Béton de chaux centenaire, non armé. Chaînage historique par la charpente, mais l'ancienne gouttière encastrée foireuse avait tué la Sablière. Cause probable : travaux foireux par d'anciens proprios sous le niveau des fondations dans cette zone. fosse de visite dans la trappe creusée en diagonale descendante d'un côté par d'anciens proprios et pas Franchement rebouché par eux ni vraiment consolidé, probablement pour aller chercher le tuyau de sortie de fosse sceptique a -3m dont personne ne sait où il se jette
    Au droit de cette fissure ancienne (vous prenez votre les traces d'un vieux lierre iré il y a 15-20 ans), le mur n'a pas de fruit apparent et ne présente pas de décalage.
    Dernière modification par Yoghourt ; 04/08/2023 à 08h07.

Yoghourt
    Animateur Habitat

"dans la trappe" = dans le garage via une 'trappe'.
    "Pas consolidé" sous entendu par les anciens proprios.
    "Vous prenez" = vous pouvez
    Tssss
    Dernière modification par Yoghourt ; 04/08/2023 à 08h46.

Yoghourt
    Animateur Habitat

Hello,
    Ci-dessous, toutes les photos sont tournées 1/4 tour à gauche. Ne me demandez par pourquoi, elles s'affichent correctement sur mon téléphone et c'est à l'upload sur forum que leur orientation initiale est perdue...
    Suite et fin de l'opération :
    • Le mur fait environ 30cm d'épaisseur. Perçage D20 à la moitié+ de l'épaisseur du mur, et à 15-20cm de part et d'autre de la fissure. Piquage de base 5cm de part et d'autre et en profondeur.
      IMG_20230828_184620.jpg
    • Fabrication des agrafes sur mesure à partir de fer à béton 8mm, en matant la tige au droit des angles avant de la plier à l'aide de tubes acier. Les brins sont légèrement rentrant et font une douzaine de cm de profondeur. Au passage, les saignées ont été épointées ou approfondies quand il y avait besoin
      IMG_20230830_095417.jpg
    • Perçage complémentaire pour que les agrafes entrent totalement avec ~2cm de marge => on est rendu aux 2/3 de l'épaisseur du mur environ. Nettoyage au jet pour dépoussiérer/humidifier saignées et trous, et faire sauter les éléments sans cohésion. Après essai infructueux avec une cartouche à mastic vide, à l'avancée, bourrage patient des trous au mortier de ciment fluide (langue de chat, tige et...paluche!) puis mise en place de l'agrafe en finissant avec quelques coups de maillet. Gobetis de ciment prompt pour recouvrir et enrober les agrafes, et pour stabiliser les saignées.
      IMG_20230830_153350.jpg
    • Etant pris par ailleurs, les mortiers ont eu 3 semaine pour faire leur prise. Aujourd'hui, enfin, rebouchage au béton de chaux hydraulique en partant du haut, et en ajoutant du petit galet dans les cavités plus importantes.
      IMG_20230924_161330.jpg

Pourquoi l'injection de mortier au pistolet+cartouche n'a pas fonctionné? Parce que le sable tend à se compacter sous la pression du piston, l'eau chargée de retrouve chassée, et le sable du mortier "sec" finit de bloquer le tout. Peut-être que ça fonctionnerait avec du ciment prompt pur ou du ciment pur, je n'ai pas essayé.
    Pourquoi le scellement au mortier de ciment plutôt qu'au prompt pur + retardant? Parce que je ne suis pas assez rapide pour garnir les trous!
    Pourquoi l'enrobage & gobetis au prompt plutôt qu'au mortier de ciment? Parce qu'il fait sa prise quasi-immédiatement, donc sans retrait. De plus, ce n'est pas un ciment mais une chaux très très hydraulique => sa carbonatation pique peu de carbone à l'acier, et en mortier c'est plus perméant. Le mur étant en béton de chaux, il devrait y avoir moins de risque qu'avec du mortier de ciment de claquage à coeur par gel interstitiel à coeur en hiver. On verra...
    Pourquoi le rebouchage au béton de chaux plutôt qu'au béton classique? Pour rester homogène avec le reste du mur en dureté & perméabilité à la vapeur d'eau. A mon avis, ça devrait aider la reprise/rebouchage à rester solidaire de son entourage à long terme. On verra...

Chuss,
    Y.
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/09/2023 à 17h38.

yaadno

bjr:
    Pourquoi l'injection de mortier au pistolet+cartouche n'a pas fonctionné? Parce que le sable tend à se compacter sous la pression du piston, l'eau chargée de retrouve chassée, et le sable du mortier "sec" finit de bloquer le tout. Peut-
    pour çà,il y a la jointoyeuse ciment (à vis sans fin) montée sur la perceuse;à partir de 25e;
    cdlt

Discussions similaires

1. Fissure mur
    Par iceman27 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2021, 13h00
  2. quel matériau poir tepzrer une lezarde dur mur ancien platre/torchi/pierre—brique
    Par invite5d6bd28b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2016, 09h41
  3. [Blanc] Aspirateur HARPER TC820 - sac AQUAVAC 45120271 ou 45120273
    Par Tam dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2013, 13h46
  4. [Blanc] Centrale vapeur Harper : la cuve ne chauffe plus ? [résolu]
    Par invite8bad0861 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/02/2013, 16h02
  5. depannage appareil photo numerique "harper g12"
    Par einstein30 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2009, 17h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...