Soudure de zinc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Soudure de zinc



  1. #1
    JPU33

    Soudure de zinc


    ------

    Bonjour,

    J'ai le couvercle d'une sortie de cheminée en zinc à modifier afin de la rendre compatible avec mon installation. Pas possible de trouver une sortie toute faite en magasin car la forme est spéciale donc je dois faire du sur-mesure.
    J'ai déjà les matériaux : sortie de cheminée + chute de zinc que j'utiliserais pour agrandir ma sortie.

    Il faudrait que je soude le zinc sur la sortie. Je n'ai pas l'outillage nécessaire pour le faire et je ne trouve pas d'endroit pour le louer à côté de chez moi.

    Est-ce possible de souder le zinc avec de l'étain et un fer à souder (pour électricité) normal de 100W ?
    Ou faut-il vraiment tout le matériel avec le chalumeau et le poste à souder au gaz ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Forhorse

    Re : Soudure de zinc

    Vu la puissance de chauffe d'un fer de couvreur (ça marche avec une bouteille de gaz) c'est pas avec ton fer de 100W que tu vas faire grand chose.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  3. #3
    Jgod

    Re : Soudure de zinc

    C’est exact, pour autant avec un fer électrique de 300w ça se fait très bien. Je fais toutes mes soudures avec un fer électrique à grosse panne (gouttières et accessoires de cheminée, bandes à solin, etc..).
    L’inconvénient principal est l’impossibilité de régler la T° et c’est régulièrement trop chaud, donc on soude avec une targette d’étain, pas au fil (la targette de par sa masse permet de casser la T° de la panne).
    Sinon trous assurés (la T° de fusion du zinc est proche de celle de l’étain).
    Les plombiers zingueurs soudent au gaz parce qu’ils sont souvent sur des chantiers. Il existe d’ailleurs des petites bouteilles de propane que l’on recharge sur des grosses pour limiter la masse à trimballer sur les échafaudages.
    Voir s’il existe des fers 300w thermostatés, à mon sens ça existe.
    Bon courage et bonne journée.
    Joël.

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Soudure de zinc

    Bjr ,

    La difficulté va se reveler suivant l'etat du zinc , s'il est tres ancien , c'est pratiquement impossible

    Il est possoible de se rabattre sur des cartouches de mastic toiture elastomere ou polyurethane .
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPU33

    Re : Soudure de zinc

    avec un fer électrique de 300w ça se fait très bien.
    J'ai regardé un peu ce qui existe sur internet, j'ai trouvé ça :
    - fer à souder 300W : à priori dans les avis, ça suffirait pour du soudage de zinc pour toiture
    - targette d'étain : c'est bien ça qu'il faut ?

    La difficulté va se reveler suivant l'etat du zinc
    La sortie déjà présente à 15 ans. La chute de zinc à ma disposition pour faire les modifications est neuve.

  7. #6
    bobflux

    Re : Soudure de zinc

    Pour du zinc ancien il faut le décaper avec une meuleuse et un disque "brosse métallique" ; on retrouve un zinc comme neuf et bien brillant. Ne pas appuyer trop fort ni utiliser un disque d'abrasion, parce que ça va passer à travers.

    Ensuite j'ai utilisé ce fer à souder, bon il est plus dispo mais il y en a plein de similaires.

    Il faut du flux décapant et une targette d'étain.

    Avec tout ça je n'ai pas eu de problèmes pour faire mes soudures. Je te conseille de regarder les vidéos tuto sur youtube et de t'entraîner sur des chutes, parce que le geste n'est pas évident.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Soudure de zinc

    re

    "La sortie déjà présente à 15 ans. La chute de zinc à ma disposition pour faire les modifications est neuve."

    Ca devrait aller !
    Cordialement

  9. #8
    f6bes

    Re : Soudure de zinc

    Bjr , Hum, rien n'est indiqué sur la longueur d'une "targette"....vu le prix....faudrait pas devoir en utiliser 4 à 5 !!
    C'est pour faire quoi...un chapeau...ou refaire toute la sortie de cheminée.
    Pas de photo de l'existant ??
    Bonne journée

  10. #9
    JPU33

    Re : Soudure de zinc

    C'est pour faire quoi...un chapeau...ou refaire toute la sortie de cheminée.
    Pas de photo de l'existant ??
    Suite à tempête de grêle, j'ai du faire refaire ma toiture. La sortie de cheminée existante a été mal refixée sur la charpente, ce qui fait que le conduit rigide n'est plus centré par rapport à la sortie (cf. schéma 1210812_2.jpg).

    Du coup, il faut que je refasse la platine du dessus. En gros, j'ai la plaque plate (il faut que je fasse un trou décentré dessus) et la collerette ronde issue de la précédente sortie qu'il faut que je soude sur la plaque. Cf. photo 1210812_1.jpg

  11. #10
    mondou

    Re : Soudure de zinc

    Bonjour,
    Pour moi le zinc sale se décape à l'acide chlorhydrique éventuellement après brossage si trop de saloperie dessus.
    Décapant pour souder idem acide chlorhydrique.
    Ensuite j'ai pas bien compris la nature des travaux mais le zinc ne convient pas en sortie de cheminée aux gaz brulés.
    Il va se dégrader rapidement.
    On l'utilise pour l'étanchéité des souches de cheminées mais jamais vu en terminaison du tube d'évacuation des gaz brulés.
    M'étonnerait que le produit qu'on voit en image base et chapeau soit en zinc.
    Dernière modification par mondou ; 09/08/2023 à 11h44.

  12. #11
    JPU33

    Re : Soudure de zinc

    Ensuite j'ai pas bien compris la nature des travaux mais le zinc ne convient pas en sortie de cheminée aux gaz brulés.
    Il va se dégrader rapidement.
    On l'utilise pour l'étanchéité des souches de cheminées mais jamais vu en terminaison du tube d'évacuation des gaz brulés.
    Ah !
    En effet, l'abergement de ma cheminée à été faite en zinc.
    Je pensais que le dessus aussi ...

    La sortie d'évacuation doit être en inox ?

  13. #12
    mondou

    Re : Soudure de zinc

    Y a des chances et plus que fortes.

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Soudure de zinc

    re ,

    la collerette doit etre en galva ou en inox ...
    Cordialement

  15. #14
    mondou

    Re : Soudure de zinc

    Re;
    Ce qui m'étonne c'est que vous n'arriviez pas à recentrer le tubage dans le conduit. Y a toujours plus ou moins de jeu et on peut appliquer aussi un minimum de contrainte.
    Oublié : ces sorties bien évidemment sont en inox depuis pas mal d'années.
    On en trouvait en galva comme dit par Jean Yves peut-être encore question de prix. Sur les images c'est de l'inox.
    Dernière modification par mondou ; 09/08/2023 à 15h56.

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Soudure de zinc

    bsr ,

    les pieces jointes ne representent pas la cheminée réelle , c'est comme exemple
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/08/2023 à 22h16.
    Cordialement

  17. #16
    JPU33

    Re : Soudure de zinc

    Ce qui m'étonne c'est que vous n'arriviez pas à recentrer le tubage dans le conduit. Y a toujours plus ou moins de jeu et on peut appliquer aussi un minimum de contrainte.
    Non, on a vu ça avec le couvreur qui a refait la toiture. Tout est relativement fixe, on peut forcer mais j'ai peur que le conduit casse ou qu'un jour se créé à la base de la cheminée et avec l'habillage de la cheminée, je n'y ai pas accès donc je préfère laisser comme ça.
    Pour l'histoire, le conduit rigide de la cheminée a toujours été un peu de travers (visible quand on est dans le grenier) mais lors de la construction, la sortie de cheminée avait été placée de sorte à ce que le bout du conduit soit bien centré. Là, lorsqu'ils ont refait la toiture, ils ont dû se recentrer sur la base au niveau des tuiles et non sur l'extrémité du conduit, ce qui fait qu'il y a 5 cm de décentrage au bout du conduit.

    Ces sorties bien évidemment sont en inox depuis pas mal d'années.
    Ok donc je dois partir sur de l'inox.
    Va falloir que j'achète une plaque, il y a-t-il une épaisseur minimale à respecter ?

    Pour faire ma pièce sur mesure, est-il possible d'utiliser du mastic toiture (est-ce que ça tient les gaz de cheminée ?) ou faut-il que je soude les pièces entre elles ?

    les pieces jointes ne representent pas la cheminée réelle , c'est comme exemple
    J'ai fait un schéma pour que ce soit plus clair.

    Ma cheminée est exactement comme celle-là : sortie_toit-3861151071.jpg
    Je dois faire la pièce représentée en bleu sur ce schéma (afin que la pluie et les gaz de cheminée ne rentre pas dans la sortie de toit) : Schéma cheminée.JPG

  18. #17
    mondou

    Re : Soudure de zinc

    Re,
    L'inclinaison est de combien de degrés ?
    Y a des coudes simples et doubles parois en 30 ° avec le jeu et coude cela devrait recentrer.

  19. #18
    mondou

    Re : Soudure de zinc

    Re,
    En simple paroi, également des coudes modulables de 0 à 90°.
    Votre tubage en sortie double ou simple paroi ?

  20. #19
    JPU33

    Re : Soudure de zinc

    L'inclinaison est de combien de degrés ?
    Y a des coudes simples et doubles parois en 30 ° avec le jeu et coude cela devrait recentrer.
    L'inclinaison ne doit pas être très important, genre 5°, peut-être 10°, mais sur 1,50m ça fait quelques centimètres de décentrage en sortie.

    Votre tubage en sortie double ou simple paroi ?
    Ca doit être de la simple paroi.

    Mettre un coude en sortie, ça voudrait dire qu'il faut que je coupe le tube existant.
    Je préfère faire une pièce sur mesure en sortie.
    Ça devrait pas être trop dur, c'est juste une plaque avec un trou non centré.

    Je me demande, par contre, s'il est possible d'utiliser du mastic toiture (est-ce que ça tient les gaz de cheminée ?) pour jonctionner mes pièces en inox ou faut-il que je soude les pièces entre elles ?

Discussions similaires

  1. Décomposition du zinc solide dans... du zinc en ions
    Par ancien1957 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2021, 06h45
  2. Soudure de surface, collage ou soudure avec perçage?
    Par invite1d554605 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2014, 14h12
  3. Soudure feuille de zinc
    Par invite53d6ea4e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2014, 19h31
  4. soudure zinc
    Par cdrhum dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2012, 17h05
  5. soudure zinc
    Par TERMINATOR69 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/03/2011, 13h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...