Mur de soutènement descente de garage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mur de soutènement descente de garage



  1. #1
    panch0

    Mur de soutènement descente de garage


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois faire un petit muret de soutènement de chaque côté de ma descente de garage. Mais je me pose quelques questions. Le seuil du garage est à 80cm sous le niveau du sol, et l'allée fait 3m80 de long.

    En faisant quelques recherches, j'ai lu qu'il fallait réaliser une fondation hors gel. Mais quand on parle hors gel, est-ce qu'il faut se baser sur le côté haut (terre) ou le côté bas (seuil du garage) ?

    Ensuite, on recommande un drainage en pieds de fondation. Mais le point le plus bas possible pour une évacuation gravitaire dans mon cas c'est le caniveau du garage, je ne pourrai donc pas descendre jusqu'à la fondation du muret. Est-ce que je dois quand même mettre un drain plus haut, ou des sarbacanes sont plus indiquées ?

    Et enfin, est-ce que l'utilisation de blocs à bancher est possible pour une hauteur de terre de 80cm ?

    Voici un petit schéma pour illustrer mon projet.

    Nom : garage.png
Affichages : 5160
Taille : 893,7 Ko

    Merci

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Mur de soutènement descente de garage

    Bonjour

    Je ne comprends pas ce dessin ..
    Il a quelque chose d'irréaliste ... quel est le niveau du sol vert, au 1er plan, sur la droite ?

    S'il y a un muret, à droite en descendant, il doit servir à quelque chose ??? et on ne devrait pas voir les parpaings ?

    Cci étant, fondations larges , pour la stabilité fu mur du à la poussée ,

    et drain à faire, à la hauteur de la descente, donc en pente, coté terre, pour déboucher dans le caniveau ..

    cordialement

  3. #3
    f6bes

    Re : Mur de soutènement descente de garage

    Bsr , Effectivement si on est sur le vert fonçé et si on fait un pas vers le, vert clair.....on se casse la g... de 85 cm !
    Bonne soirée

  4. #4
    panch0

    Re : Mur de soutènement descente de garage

    Hello, j'ai juste enlèvé une partie pour qu'on visualise bien le mur, sinon vous auriez aussi pu me dire qu'il manquait trois murs à la maison

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Mur de soutènement descente de garage

    Bonjour

    panchO avait enlevé une partie du remblai ... mais il ne l'avait pas dit.

    Pour les questions, je dirais :

    - les fondations sont à faire hors gel, partout où elles peuvent geler. C'est donc le cas au niveau du seuil, où ça n'est pas évident à faire. Il se peut que ça passe en pas hors gel, mais si il gèle fort et longtemps, ça peut casser.

    - le drain, qu'il faudra derrière les soutènements, doit être évacué. Si le point bas est le caniveau, les drains vont arriver dans le caniveau (qui doit avoir une évacuation), ce qui là aussi est une solution hétérodoxe. Peut-être est-il possible de faire deux drains : un un peu plus haut qui reprend une partie de l'eau et va vers une évacuation, et un autre plus bas, qui reçoit le reste.

    - l'utilisation "blocs coffrants" est parfaitement indiquée : c'est même explicité dans les avis techniques des blocs (pour ceux qui ont des AT). Et bien sur faire les semelles et les ferraillage selon les principes du soutènement classique.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  7. #6
    panch0

    Re : Mur de soutènement descente de garage

    Bonjour

    mais il ne l'avait pas dit.
    Je pensais que ça se verrait, la prochaine fois je ferai un effet de transparence

    partout où elles peuvent geler. C'est donc le cas au niveau du seuil
    C'est à dire que si je suis les recommandations, je dois faire ma fondation à 1m sous le seuil, soit 1m80 sous le niveau de la terre ? Est-ce qu'on fait vraiment ça dans la vraie vie, sur les chantiers "pros" ?

    Si le point bas est le caniveau, les drains vont arriver dans le caniveau
    Le caniveau est bien évacué, mais il est plus haut que les fondations de la maison, et de celles du futur mur de soutènement. Est-ce que c'est problématique ? Il n'y a pas de drain périphérique autour de la maison actuellement.

    et drain à faire, à la hauteur de la descente, donc en pente
    Le drain doit suivre la pente et ne pas être posé à plat ?
    Dernière modification par panch0 ; 16/03/2021 à 14h55.

  8. #7
    ilovir

    Re : Mur de soutènement descente de garage

    Pour que les fondations gèlent, il faut réunir 3 conditions :

    que le gel atteigne le niveau d'assise et plus bas
    que le sol d'assise soit gélif (à majorité argileux)
    qu'il y ait dans les sol au moment où il gèle

    Les pros (et les autres) ne font pas toujours exactement ce que disent les recommandations. Et souvent sans conséquences. Mais on n'est pas dans le sol, ni dans l'avenir du climat pour dire ce qui se passera alors.

    Si les fondations de la maison peuvent être dans l'eau, celles du mur peuvent l'être aussi. Ce qu'il faut, c'est qu'il ne se forme pas une charge d'eau qui pousse l'arrière du mur.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  9. #8
    panch0

    Re : Mur de soutènement descente de garage

    D'accord le drainage sert juste à empêcher une accumulation d'eau qui pousse derrière le mur. Je comprends donc que même si le drain est quelques centimètres au dessus de la fondation, c'est sans conséquences.

    Pour ce qui est de la profondeur hors gel, je me dis que vu la faible quantité de terre à supporter, ainsi que le faible "risque" encouru en cas de mouvement sur le long terme n'impose sûrement pas une fondation à 1m80. On ne parle pas d'un mur qui va soutenir le terrain sur lequel sera bâtie une maison, et le muret sera parallèle à la pente naturelle du terrain.

  10. #9
    panch0

    Re : Mur de soutènement descente de garage

    Bonjour,

    Du temps a passé depuis que j'ai lancé ce sujet, pourtant je suis seulement en train de construire le fameux muret.

    Je reviens sur cette histoire de drain, que j'hésite toujours à mettre ou non.

    Etant donné que la fondation est plus basse que mon réseau d'eau de pluie, si je mets un drain, je pensais soit à le poser sur un lit de cailloux pour le rehausser, soit à couler du béton côté remblais le long du muret pour rehausser la fondation et ainsi créer une cunette pour canaliser les eaux d'infiltration.

    Qu'est-ce qui vous semble le mieux ? Avec le lit de cailloux, j'ai peur que cela crée une nappe d'eau entre la fondation est le drain et que cette eau vienne humidifier en permanence la maison, étant donné que le muret est proche de la maison. Si je coule du béton, j'ai bien 30cm de large à remplir sur quasi 4m de long, et ce des deux côtés, ça risque de demander pas mal de boulot.

    A vrai dire, je m'inquiète moins pour la pérénité du muret que pour les problèmes d'humidité que cela pourrait causer à la maison. Car l'ancien muret était en parpaings classique non ferraillés et n'avait pas bougé en 60 ans. En revanche, la fondation de la maison a été bien bouffée par l'eau par endroits et j'ai eu pas mal de boulot à faire pour y remédier.

    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par panch0 ; 10/08/2023 à 18h45.

Discussions similaires

  1. pression d'une piscine hors sol sur descente de garage
    Par invite2e2cd761 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2018, 13h58
  2. Descente porte garage capricieuse (30 cm) / somfy axroll
    Par invite6ca71cef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2017, 18h27
  3. Mur de soutènement ?
    Par invite682c0b82 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/11/2016, 18h23
  4. infiltration garage ,dalle beton sur garage brique+ipn voutées ?
    Par skaben83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2016, 09h01
  5. un mur de soutènement
    Par invite63ccd6e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2011, 09h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...