Couple moteur pour générateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Couple moteur pour générateur



  1. #1
    geotrouvetout

    Couple moteur pour générateur


    ------

    Bonjour a tous les bricoleurs passionnés...

    J'adore apprendre et comprendre de nouvelle choses, mais la j'ai une petite énigme que je sais pas résoudre mais qui sera surement très facile pour vous..

    Je commence par la question la plus simple.

    J'ai un générateur qui a besoin d'un couple de 32N.m pour tourner a 1500tr/min, je souhaite donc lui accoupler un moteur electrique (en direct), mon moteur électrique sera classique, en 220V monophasé, 50hz, 1500tr/min

    Mais la question c'est:

    Quelle puissance de moteur je dois prendre.? un 100, 200, 500w.?

    merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Couple moteur pour generateur

    Salut ,

    P = C . ω avec les bonnes unités . Allez , un petit effort de recherches Internet et c'est bon !

    Et un poil de plus pour le rendement de l'opération .

    Et il va sortir QUOI du générateur ????
    Dernière modification par XK150 ; 10/08/2023 à 10h02.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    jiherve

    Re : Couple moteur pour generateur

    bonjour,
    il faudra un moteur dont la puissance sera au moins 1,1 fois plus grande que celle produite par le générateur chargé, je suppose donc un rendement de 90%.
    Ici en supposant le couple comme étant celui en charge on a Pgen = 32*1500*2*PI/60=5kW donc il faut un moteur d'au moins 5,5kW
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    geotrouvetout

    Re : Couple moteur pour generateur

    Justement ce matin j'ai rechercher sur internet, mais je tombe sur le même style de formule avec des lettres et des "." , ça revient à quasiment ce que tu m'a marqué..., c'est du chinois pour moi..

    Je pense que P= puissance..?
    mais les autres c'est quoi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Couple moteur pour generateur

    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    XK150

    Re : Couple moteur pour generateur

    Le premier lien du moteur de recherches , au bas de la page 3 : http://gecif.net/articles/genie_elec..._mecanique.pdf

    Bon , va se poser le pb du rad/s ....
    Dernière modification par XK150 ; 10/08/2023 à 10h21.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    titijoy3

    Re : Couple moteur pour generateur

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Le premier lien du moteur de recherches , au bas de la page 3 : http://gecif.net/articles/genie_elec..._mecanique.pdf

    Bon , va se poser le pb du rad/s ....
    salut XK,

    mon pc signale un trojan sur ce site (avec Malwarebyte)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    geotrouvetout

    Re : Couple moteur pour generateur

    waaaah.....un moteur de 5500w pour faire tourner un petit générateur qui normalement tourne simplement avec la force du vent..., ça me paraît énorme....��

  10. #9
    titijoy3

    Re : Couple moteur pour generateur

    Citation Envoyé par geotrouvetout Voir le message
    waaaah.....un moteur de 5500w pour faire tourner un petit générateur qui normalement tourne simplement avec la force du vent..., ça me paraît énorme....��
    avec la force du vent sur un rotor de quel diamètre ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    jiherve

    Re : Couple moteur pour generateur

    re
    cela découle des valeurs que tu as données.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    XK150

    Re : Couple moteur pour generateur

    Je soupçonne des erreurs de lecture ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  13. #12
    geotrouvetout

    Re : Couple moteur pour generateur

    C'est le rotor de cette éolienne:
    https://fr.istabreeze.store/Produits...-i-2000-series

    apparement 2,25m.

    Je vais attendre de le recevoir et je verrai comment ça fait.

    car je vois des vidéos ou pour tester, il le font tourner avec une simple perceuse...donc y a pas 5500w ds une perceuse.

    Affaire a suivre ..
    Dernière modification par geotrouvetout ; 10/08/2023 à 11h03.

  14. #13
    XK150

    Re : Couple moteur pour generateur

    Je ne vois nulle part le couple et la vitesse de rotation que vous avez donnés .

    S'agit il de l'entraîner à vide ou en charge ???? pourquoi faire ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  15. #14
    geotrouvetout

    Re : Couple moteur pour generateur

    le couple 32Nm
    vitesse 1500tr/min

    C'est pour l'entraîner de façon à recharger des batteries en 48V. (en complément de mon installation photovoltaïque)

  16. #15
    geotrouvetout

    Re : Couple moteur pour generateur

    J'ai retrouver la vidéo où la personne fait tourner avec une simple perceuse :
    https://youtu.be/8cerl-xArSs

    C'est pour ça que moi je pensais qu'avec un moteur de 300 ou 400w ça suffirait à le faire tourner.

  17. #16
    jiherve

    Re : Couple moteur pour generateur

    Re
    encore une de ces vidéos nullissimes !
    à vide ou faible charge tout est possible.
    Si la génératrice peut fournir 2kW il faudra un moteur de 2.2kW min.
    Ceci dit je ne comprends pas l’intérêt d'entrainer une génératrice par un moteur électrique secteur pour recharger des batteries, il est plus simple de directement recharger ces batteries à partir du secteur, un transformateur un redresseur un contrôleur de charge et hop!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    titijoy3

    Re : Couple moteur pour generateur

    une puissance c'est une tension multipliée par un courant, s'il n'y a que la tension il n'y a pas de puissance donc dans la vidéo la mesure ne signifie rien..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    geotrouvetout

    Re : Couple moteur pour generateur

    l'intérêt, c'est que mon électricité est fourni par mon installation solaire donc gratuitement.
    Donc je pensais pouvoir alimenter la génératrice de 2000W avec un moteur moins puissant et pouvoir créé du courant supplémentaire.

    Et peut être que je me trompe mais pour l'histoire de la génératrice de 2kw qui doit être alimenter par un moteur de 2,2kw, pas forcément, si ma génératrice prend 1500tr/min en nominale et que je mets un moteur de 3000tr/min avec un entraînement par courroie avec grande poulie coté génératrice et plus petite côté moteur.

  20. #19
    titijoy3

    Re : Couple moteur pour generateur

    Citation Envoyé par geotrouvetout Voir le message
    l'intérêt, c'est que mon électricité est fourni par mon installation solaire donc gratuitement.
    Donc je pensais pouvoir alimenter la génératrice de 2000W avec un moteur moins puissant et pouvoir créé du courant supplémentaire.

    Et peut être que je me trompe mais pour l'histoire de la génératrice de 2kw qui doit être alimenter par un moteur de 2,2kw, pas forcément, si ma génératrice prend 1500tr/min en nominale et que je mets un moteur de 3000tr/min avec un entraînement par courroie avec grande poulie coté génératrice et plus petite côté moteur.
    ton onduleur n'accepte pas de batterie ?

    si tu espère créer plus de courant que consommé par le moteur ç'est perdu d'avance, c'est même le contraire tu va créer le même courant que consommé.. moins les pertes, donc tu perdra une partie de l'énergie en chaleur
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/08/2023 à 12h33.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    geotrouvetout

    Re : Couple moteur pour generateur

    Si si mon onduleur a des batteries, mais les jours de pluie et la nuit ça charge pas beaucoup, pas suffisamment disons.

    Donc la solution qui est preconisé, c'est de mettre une éolienne en complement pour produire quand le solaire n'est pas optimum, sauf que chez moi, y a pas beaucoup de vent..
    donc l'idée c'était de prendre un générateur d'eolienne qui en théorie a très peut de frottements et tourne assez facilement puisqu'il annonce un démarrage avec un vent a 2m/s, puis le coupler avec un moteur de puissance raisonnable.
    Ce qui permetterai de charger les batteries quand y a pas de soleil.

    J'ai 8 batteries 12v 265Ah
    2 lignes de 4 monté en série et les lignes montées en parallèle.

    Ce qui nous fait 48v et 530Ah.

    mais ducoup je sais pas combien de watts la génératrice va devoir fournir charger les batteries....

  22. #21
    mondou

    Re : Couple moteur pour generateur

    Bonjour,
    Encore un doux rêve mais bon y a l'idée sauf que les lois de la physique...

  23. #22
    f6bes

    Re : Couple moteur pour generateur

    Citation Envoyé par geotrouvetout Voir le message
    Donc je pensais pouvoir alimenter la génératrice de 2000W avec un moteur moins puissant et pouvoir créé du courant supplémentaire.

    ur.
    Bjr à toi,

    C'est bizarre il ne font pas comme ça sur les voitures électriques !!!
    Tu es entrain de démolir les institutions comme EDF !!
    Si avec 2 kw tu produits plus de 2 kw ( disons 2.1kw) suffit d'utiliser c'est 2.1 kW pour en produire 2.3 que tu utiliseras pour produire 2.54 ....etc..
    A force de ...multiplication tu atteints des gigawatts et la terre est sauvée !!
    Géoutrouve tout (la BD )est bien plus futé !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/08/2023 à 13h42.

  24. #23
    Jeryko

    Re : Couple moteur pour générateur

    bj,

    Et le jour où l'éolienne tournera à 1500t/mn tu m'appelleras !
    J'aimerais bien voir ça ! .
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    f6bes

    Re : Couple moteur pour générateur

    elles s'envolent !!!!
    Bonne journée

  26. #25
    f6bes

    Re : Couple moteur pour générateur

    Reremoi,
    ".....mais ducoup je sais pas combien de watts la génératrice va devoir fournir charger les batteries.... "

    La batterie ne pourra "prendre" que ce que la génératrice fournira.
    Si la génératrice ne peut fournir que 2 A, ben la batterie devra s'en contenter....si c'est plus...tant mieux..
    Encore faut il qu'à faible vitesse tu atteignes la tension nécessaire !
    C'est pas aussi simple que tu ne te l'imagines.
    Bonne bidouille

  27. #26
    XK150

    Re : Couple moteur pour générateur

    Un de plus qui pense que - " avoir quelquechose qui tourne facilement sans beaucoup de frottement " - c'est gagné pour produire " de l'électricité " ...
    Il existe dans tout générateur un couple mécanique résistant , qui est grosso modo proportionnel à la puissance électrique fournie .
    On se demande bien pourquoi , on a besoin de turbines à vapeur énorme pour entraîner les alternateurs qui tournent ( presque , j'éxagère un peu ...) à la main , à vide .

    Mais je sentais le truc venir dès mon post 2 ....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  28. #27
    jiherve

    Re : Couple moteur pour générateur

    bonjoir,
    l'intérêt, c'est que mon électricité est fourni par mon installation solaire donc gratuitement.
    Donc je pensais pouvoir alimenter la génératrice de 2000W avec un moteur moins puissant et pouvoir créé du courant supplémentaire.
    Donc la solution qui est preconisé, c'est de mettre une éolienne en complement pour produire quand le solaire n'est pas optimum, sauf que chez moi, y a pas beaucoup de vent..
    donc l'idée c'était de prendre un générateur d'eolienne qui en théorie a très peut de frottements et tourne assez facilement puisqu'il annonce un démarrage avec un vent a 2m/s, puis le coupler avec un moteur de puissance raisonnable.
    Ce qui permettrai de charger les batteries quand y a pas de soleil.
    c'est Shadock comme idée :utiliser de l’électricité solaire stockée dans des batteries pour faire tourner un moteur et une génératrice pour charger d'autres batteries !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  29. #28
    Jeryko

    Re : Couple moteur pour générateur

    Bonjour à tous,

    Pas tout à fait dans le même ordre d'idée mais aussi stupide et lié à l'écologie :
    Hier soir j'ai regardé un passage de l'émission TV "La chasse aux trésors"

    La seule émission qui compense ses émissions de gaz à effet de serre !
    (en utilisant des hélicoptères, "crachant au bassinet" ? et en plantant des arbres ? )
    Ce qui voulait dire "on peut y aller" du moment que l'on paye quelque chose !

    Vaut-il mieux être sourd plutôt que d'entendre des c... comme celles là !
    J'ai éteint la TV.
    Le jour où l'on verra "La chasse aux trésors" à vélo je rallumerai la TV.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Couple moteur générateur electrique
    Par invite1cd49017 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2015, 16h58
  2. couple moteur pour brossage
    Par azorw dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2014, 12h48
  3. Calcul couple nécessaire pour un moteur
    Par invitedae8c924 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2014, 12h31
  4. PPE Calcul couple moteur pour un robot
    Par invite753783fe dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2013, 20h15
  5. Calcul pour modifier un moteur en générateur
    Par invite622a40a1 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2010, 17h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...