Dimensionnement poutre/HEB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Dimensionnement poutre/HEB



  1. #1
    01Jeremy

    Dimensionnement poutre/HEB


    ------

    Bonjour,
    Nous venons d'acquérir notre maison à rénover.
    Nous souhaitons agrandir la pièce principale en supprimant un mur extérieur. L'ouverture serait de 4m.
    Je pense utiliser un HEB par soucis d'encombrement (hauteur) et temps de séchage par rapport au béton.
    Je vais couler un poteau de 30x30cm reposant sur la dalle et la fondation (60x60cm) pour soutenir la poutre.
    L'autre côté de la portée reposerait sur une partie existante de mur en parpaing de 35x45cm que je pourrait renforcer en 40x45cm si besoin.
    Le mur est composé de 20cm de parpaing, une lame d'air plus brique plâtrière.
    La portée de l'HEB serait donc de 3,70m avec un appui de 30cm d'un côté et de 45cm de l'autre donnant une longueur totale de 4,45m de poutre.
    Comme masse à supporter, il y a: une dalle de 25cm d'épaisseur, 1,5m de parpaing puis la toiture en tuile béton.
    A l'heure actuelle, je bute sur le dimensionnement de cette poutre, je ne sais pas quelle section prendre.
    Je me demande également si en assemblant 2 HEB de 140 le maintient à la charge est conforme.
    Ci joint, photo et plans pour illustrer.
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Dimensionnement poutre ipe
    Par aynstayn dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/12/2022, 16h47
  2. le dimensionnement d'une poutre
    Par Asra dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2022, 19h11
  3. RDM : dimensionnement d'une poutre BA
    Par nay.e dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/11/2012, 19h20
  4. Dimensionnement de poutre HEB
    Par invite4b8db6ce dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/11/2012, 20h41
  5. Dimensionnement de poutre ?
    Par invite8c1e9b38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 31
    Dernier message: 13/12/2010, 16h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...