Choix trépan/couronne diamant pour carotter mur béton pour passage de clim
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Choix trépan/couronne diamant pour carotter mur béton pour passage de clim



  1. #1
    Nicobob5491

    Choix trépan/couronne diamant pour carotter mur béton pour passage de clim


    ------

    Bonjour à vous tous

    je vous contacte pour avoir des conseils pour carotter un mur en béton.
    Celui ci à une couche de placo à l'intérieur et un bardage métallique à l'extérieur (épaisseur 1mm) : voir photos jointes.

    Je dispose d'un perfo Bosh de type bosch gbh 2-26 RE 800W.

    Je me pose des questions sur le choix de ma couronne trépan pour un trou qui se fera à sec.

    J'hésite entre ce genre de chose :

    https://www.amazon.fr/Couronne-Carot...1746964&sr=8-5

    ou ce genre de couronne type carotte :

    https://www.amazon.fr/Couronne-Carot...ps%2C93&sr=8-7
    Ma crainte est de tomber sur de la ferraille dans le béton armé

    Je ne peux bien sur pas faire d'autre trou une fois que je suis lancé.

    Est ce que que ces trépans pourront passer à travers un éventuel ferraillage du béton ?

    Quel est le meilleur choix de type de trépan ?
    Quel mode utiliser ? Percussion ou rotation et à quelle vitesse ?
    Est ce que je peux tout faire avec le même trépan (percer le placo, le mur en béton et le bardage) ?

    Est ce que mon perfo sera suffisant ?

    Merci beaucoup de votre aide

    20230811_090931.jpg

    20230811_090934.jpg

    20230811_090941.jpg

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Choix trépan/couronne diamant pour carotter mur béton pour passage de clim

    Bonjour,

    - Pas de percussion.
    - Vitesse maxi = 800 t/mn mais je pense que tu peux diviser par 3 ou 4 (et plus) fonction du diamètre.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Choix trépan/couronne diamant pour carotter mur béton pour passage de clim

    Pour le métal, non, il faut une cloche adaptée.

    Votre première proposition, si c'est du béton chargé, c'est pas la peine.

    La seconde, je n'ai jamais testé, mais ca sera sans percu, à vitesse lente.


    Il y a quelle epaisseur ?

    EDIT : les commentaires pour la solution 2 ne sont pas encourageants.
    Dernière modification par Flyingbike ; 11/08/2023 à 11h55.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Nicobob5491

    Re : Choix trépan/couronne diamant pour carotter mur béton pour passage de clim

    Je compte faire un trou de diametre 68mm, quelle vitesse préconises tu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicobob5491

    Re : Choix trépan/couronne diamant pour carotter mur béton pour passage de clim

    L'épaisseur est de 20 cm je pense.

    Il s'agit d'un mur de résidence récente (construction 2018).

  7. #6
    Jeryko

    Re : Choix trépan/couronne diamant pour carotter mur béton pour passage de clim

    Bj,

    J'ai vu percer des murs en béton (diam 20 cm, épaisseur 50 cm environ) et couper le ferraillage du béton (diam 15 mm environ).

    La vitesse était très lente (100 t/mn ?? je ne sais pas)
    et la perceuse fixée au mur à l'aide d'un support spécial.
    Dernière modification par Jeryko ; 11/08/2023 à 12h51.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    yaadno

    Re : Choix trépan/couronne diamant pour carotter mur béton pour passage de clim

    Bjr:
    tu es sûr que c'est du béton armé?
    tu ne pourras pas percer du même côté la tôle de 1mm>elle va fluer;il faut un accès par l'extérieur de préférence;(ou un moyen de découpe)
    La longueur totale de l'outil ne fait que 160mm?
    cdlt

  9. #8
    Nicobob5491

    Re : Choix trépan/couronne diamant pour carotter mur béton pour passage de clim

    A peu près certain que c'est du béton armé, comme la plupart des contructions d'appartements récents.
    Béton très dur en tout cas.

    Ma question sur le choix de la couronne/trépan subsiste... que privilégieriez vous ?

    Pour la longueur je pense prendre une rallonge SDS mais ce ne sera a priori pas le problème.

    Je me demande comment font les climaticiens qui installent des clims dans les apparts récents... ils n'ont quand même pas tous à disposition une carroteuse...

  10. #9
    f6bes

    Re : Choix trépan/couronne diamant pour carotter mur béton pour passage de clim

    Bjr, Si tu tombes sur de l'acier de 10mm...m'étonnerait que tu passes!
    J'ai eu à faire: ça a été masse et burin !
    Sans vouloir passer par un trépan à tout prix: méche à béton et burineur ( 2 fonctions: tournant/frappant ou frappant uniquement)
    Mais bon faut ou se faire préter le burineur ( en l'occurence un BOCH ).Forets de 14 ou plus si affinités.
    Attention au blocage...ça peut te casser un bras ! ( C'est toi qui tourne !)
    https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=...BAgIECA&adurl=
    Mais vaut mieux louer si t'as pas qq 'un qui peut te préter !!
    Bon....trou !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/08/2023 à 15h35.

  11. #10
    f6bes

    Re : Choix trépan/couronne diamant pour carotter mur béton pour passage de clim

    Remoi, Les pros ne font pas dans la dentelle !!
    https://encrypted-tbn3.gstatic.com/s...aBUGw&usqp=CAc

  12. #11
    yaadno

    Re : Choix trépan/couronne diamant pour carotter mur béton pour passage de clim

    Ma question sur le choix de la couronne/trépan subsiste... que privilégieriez vous ?
    la couronne diamant;
    cdlt

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Choix trépan/couronne diamant pour carotter mur béton pour passage de clim

    Bjr ,

    Les murs en beton ne sont pas necessairement ferraillés
    Cordialement

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Choix trépan/couronne diamant pour carotter mur béton pour passage de clim

    Citation Envoyé par Nicobob5491 Voir le message
    A peu près certain que c'est du béton armé, comme la plupart des contructions d'appartements récents.
    Béton très dur en tout cas.

    Ma question sur le choix de la couronne/trépan subsiste... que privilégieriez vous ?

    Pour la longueur je pense prendre une rallonge SDS mais ce ne sera a priori pas le problème.

    Je me demande comment font les climaticiens qui installent des clims dans les apparts récents... ils n'ont quand même pas tous à disposition une carroteuse...
    j'ai donné un avis partiel au dessus; Le trépan SDS c'est peine perdue sur une longueur pareille.

    Il faut essayer l'autre, à basse vitesse (même au minimum), en mouillant si nécessaire
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Choix trépan/couronne diamant pour carotter mur béton pour passage de clim

    re ,

    Avec une semblable à la premiere en Ø 40 j'ai percé dans 20 cm de beton environ sans pb ,
    avec une perceuse à percussion classique ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 11/08/2023 à 19h48.
    Cordialement

  16. #15
    f6bes

    Re : Choix trépan/couronne diamant pour carotter mur béton pour passage de clim

    Remoi, Le seul probléme ( éventuel)....c'est la ferraille !)
    Si mur en béton vibré...ça serait fort étonnant que NON ferraillé. (...A peu près certain que c'est du béton armé,)
    Bonne journée

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Choix trépan/couronne diamant pour carotter mur béton pour passage de clim

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    re ,

    Avec une semblable à la premiere en Ø 40 j'ai percé dans 20 cm de beton environ sans pb ,
    avec une perceuse à percussion classique ...
    Je n'en doute pas. Avec une semblable, en Ø68, j'ai mis une matinée pour encastrer une boite de 40mm dans du béton, avec un perforateur.
    Cela peut évidemment bien se passer, mais quand tu tombes sur des silex, il faut être prêt à accepter qu'une cloche à 22€ ne fasse pas de miracle

    Evidemment, rien n'empêche d'essayer, et peut être réussir !
    La vie trouve toujours un chemin

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Choix trépan/couronne diamant pour carotter mur béton pour passage de clim

    bjr ,


    on parle , on parle ... il faut essayer !!...
    les gens veulent des assurances tout risques , comme si à distance on pouvait savoir avec exactitude !! ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/08/2023 à 10h51.
    Cordialement

  19. #18
    bobflux

    Re : Choix trépan/couronne diamant pour carotter mur béton pour passage de clim

    J'ai testé ce trépan : https://www.amazon.fr/dp/B09KNH8KDJ (existe en différents diamètres)

    Avec cet adaptateur SDS : https://www.amazon.fr/dp/B0BRNCP3WP

    Ça marche très bien. Pour le prix, la qualité est franchement correcte. Dans du béton, ça passe sans souci.

    Il faut mettre le perfo en petite vitesse, pas de percussion. Ça aide d'avoir une scie cloche du même diamètre pour faire un trou dans une planche que tu fixes sur le mur et qui sert de guide pour démarrer le perçage au trépan.

    Ensuite il faut y aller tranquillement et rester bien droit. Ce n'est pas difficile mais ça prend un moment.

    Il faut mouiller, mais pas inonder. Les vraies carotteuses envoient l'eau par le centre du mandrin, mais avec un perfo il faut se démerder.

    Tu peux aussi louer une carotteuse mais ça fait cher le trou.

  20. #19
    yaadno

    Re : Choix trépan/couronne diamant pour carotter mur béton pour passage de clim

    le pb avec les diamants ce sont les différentes qualités qui sont fabriquées;quand il s'git de faire un ou 2 trous de 200mm de long,n'importe quel outil d'origine inconnue fera l'affaire:
    Par contre si l'usage est professionnel,la performance est affichée comme: entre 5et 7m par ex ou 7 et 10m;évidemment,ça n'est pas le même prix!
    cdlt

  21. #20
    bobflux

    Re : Choix trépan/couronne diamant pour carotter mur béton pour passage de clim

    Tout à fait : j'en ai regardé des tas avant d'en trouver un qui n'avait pas de review "il a perdu des dents au bout de 2 trous"...

  22. #21
    Nicobob5491

    Re : Choix trépan/couronne diamant pour carotter mur béton pour passage de clim

    Je vous remercie pour tous ces conseils

    Comme c'est probable que ce soit du béton armé je vais m'orienter vers la couronne diamant (du 2e type donc donc mon 1er post) en percant de l'intérieur vers l'extérieur.
    Pensez vous que cette couronne diamant pourra couper le bardage en métal (voir photo du 1er post)

    C'est à dire que je perce tout d'un coup ?

    Merci encore

  23. #22
    Nicobob5491

    Re : Choix trépan/couronne diamant pour carotter mur béton pour passage de clim


  24. #23
    Positron1

    Re : Choix trépan/couronne diamant pour carotter mur béton pour passage de clim

    Salut,
    Tu vas percer un trou avec un outil de fabrication étrangère dont la qualité égale le prix , tu veux essayer c'est bien je te souhaite d'y arriver, euh !! pas tout à fait parce que le béton, s'il est armé c'est pour une bonne raison et toi tu vas la couper ?
    Enfin, tu vois, tu pourrais aussi emprunter un détecteur de métaux cela pourrait te guider et faire un trou carré de 45 voire rectangulaire avec un foret de 20 par exemple en évitant les grosse ferrailles. les tuyaux de la clim n'ont pas besoin d'un trou aussi gros que tu veux faire , 30 X 60 non
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  25. #24
    sh42

    Re : Choix trépan/couronne diamant pour carotter mur béton pour passage de clim

    Bonsoir,

    La tôle de bardage va se déformer sous la poussée de la scie cloche.

    De plus, prendre une scie cloche dont la longueur de travail n'est pas supérieure à l'épaisseur du mur, c'es aller vers des déconvenues.

  26. #25
    ouin42

    Re : Choix trépan/couronne diamant pour carotter mur béton pour passage de clim

    bonjour le beton est rarement armé dans les murs a part les linteaux j ai fait des trous avec un trépan au carbure ça va tres bien avec aussi une tige sds plus longue, pour le bardage percer avec une scie cloche ou sauteuse le trépan va carrément l abimé voir l arraché
    Dernière modification par ouin42 ; 13/08/2023 à 18h46.

  27. #26
    f6bes

    Re : Choix trépan/couronne diamant pour carotter mur béton pour passage de clim

    Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    bonjour le beton est rarement armé dans les murs a part les linteaux j ai fait des trous avec un trépan au carbure ça va tres bien avec aussi une tige sds plus longue, pour le bardage percer avec une scie cloche ou sauteuse le trépan va carrément l abimé voir l arraché
    Bjr à toi,

    Hum , on sait RIEN du type de construction. Si la construction a été faite en béton banché vibré. il est sur qu'il ya un férraillage
    Rien n'est évident mais le primo posteur SUPPOSE du béton armé. Donc ne pas se précipiter sur d'éventuelles conclusions.
    Bonne journée

  28. #27
    ouin42

    Re : Choix trépan/couronne diamant pour carotter mur béton pour passage de clim

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,

    Hum , on sait RIEN du type de construction. Si la construction a été faite en béton banché vibré. il est sur qu'il ya un férraillage
    Rien n'est évident mais le primo posteur SUPPOSE du béton armé. Donc ne pas se précipiter sur d'éventuelles conclusions.
    Bonne journée
    bonjour a toi aussi c est sur personne peut lui assurer avec quoi percer on donne des idées et du vecu apres il faut mettre les mains dedans comme toute chose

  29. #28
    Positron1

    Re : Choix trépan/couronne diamant pour carotter mur béton pour passage de clim

    Salut,
    Oui, c'est agaçant !! on passe du temps à donner idées et bien souvent on pisse à coté du pot !!! aussi je ne répondrais plus à de telles imprécisions
    Exemple: même pas une photo pour montrer où se trouve le trou !!!! cela donnerait au moins la position des fers s'il y en a
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. Une couronne de pollens pour la Lune
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2018, 06h22
  2. Choix d'un boîtier pour passage en watercooling
    Par invite9789dd03 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2017, 17h06
  3. Choix adjuvant pour béton allégé
    Par LyrnFreak dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2016, 17h07
  4. Choix clim reversible pour region toulousaine
    Par invitedf748891 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2011, 19h12
  5. Quelle solution pour une couronne dentaire sur molaire ?
    Par invite040799cb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/07/2009, 09h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...