Vanne d'arrêt plancher chauffant bloquée, que faire? [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Vanne d'arrêt plancher chauffant bloquée, que faire? [Résolu]



  1. #1
    bernardoym

    Vanne d'arrêt plancher chauffant bloquée, que faire? [Résolu]


    ------

    Besoin d'aide aux plombiers du forum !

    J'ai un plancher chauffant avec des collecteurs REHAU qui date de 2006. Il a été vidangé il y a 10 ans. et je me suis dit qu'il fallait peut être le faire à nouveau
    Je regarde une petite vidéo sur youtube, c'est simple, je me lance !!
    Sauf que ça commence mal, j'ai foiré l'empreinte de la vanne d'arrêt C'est vraiment de la daube, j'ai mis ma clé 6 pans sans me rendre compte que les plombiers avaient dû déjà foirer l'empreinte lors de la dernière purge :fou: . Comme c'était dur de faire la rotation, j'ai forcé un peu et bim direct j'ai fait de la limaille. Maintenant c'est mort, impossible de rouvrir la vanne, là elle est en position fermée

    Du coup ma question, y a-t-il un truc pour s'en sortir ? Ou bien faut il changer la vanne complète ? Sauf que je ne la trouve pas en pièce détachée



    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Vanne d'arrêt plancher chauffant bloquée, que faire ?

    Bonsoir,
    Moi je ne suis pas plombier mais les images me sont penser à des raccords diélectriques deux pièces, d'un coté avec écrou libre à visser, de l'autre filetage femelle.
    La vis est surement un purgeur.

  3. #3
    bernardoym

    Re : Vanne d'arrêt plancher chauffant bloquée, que faire?

    Non non, la vis est bien la commande de la vanne pour fermer /ouvrir...

  4. #4
    mondou

    Re : Vanne d'arrêt plancher chauffant bloquée, que faire?

    Re,
    Essayez avec un tournevis plat éventuellement retaillé.
    Le glisser en force entre deux fentes de la vis.
    Ne pas hésiter à choquer en frappant sur le tournevis pour décoller la vanne.
    Autre solution avec un Dremel faire une fente à la vis pour pouvoir utiliser un tournevis plat. Le problème c'est que vous risquez d'entamer la vanne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Vanne d'arrêt plancher chauffant bloquée, que faire?

    Re,
    Y a çà pour l'exemple :
    https://www.plomberie-pro.com/Catalo...SABEgIRGfD_BwE
    Voir un bon distributeur en chauffage genre Cédéo.

  7. #6
    f6bes

    Re : Vanne d'arrêt plancher chauffant bloquée, que faire?

    Bjr , Faut mettre une vanne qui se manoeuvre....facilement ( avec un bras de rotation).
    Là elle est plus que probablment entrartrée ....depuis...10 ans!
    C'est le genre de trucqu'il faut penser à manoeuvrer plusieurs fois dans l'année....chose que l'on oublie.
    Bonne journée

  8. #7
    bernardoym

    Re : Vanne d'arrêt plancher chauffant bloquée, que faire?

    Oui j'imagine que ce serait l'idéal de changer par une vanne avec un bras de rotation mais est ce que je vais touver pile poil la bonne dimension (en longueur) ? Car je sais faire un joint filasse, pas contre je ne sais pas souder du cuivre

  9. #8
    Jeryko

    Re : Vanne d'arrêt plancher chauffant bloquée, que faire?

    Bj,

    Cette vis peut également tourner à l'aide d'un bon tournevis adapté.
    A l'aide d'une lame de scie à métaux agrandir la profondeur de la fente avant de tenter la manoeuvre.

    autre piste : démonter ce "machin" et le mettre à l'étau pour le voir de près. le chauffer un peu ?
    Dernière modification par Jeryko ; 15/08/2023 à 09h53.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Bounoume

    Re : Vanne d'arrêt plancher chauffant bloquée, que faire?

    bonjour,
    quoique pas du tout professionnel dans le domaine, il me vient une idée pour extraire en bloc la "chose" abîmée:
    le gros écrou à droite, juste contre la rampe rouge, ça me semble une union par raccord bicônique:
    si tu dévisses complètement l'écrou , l'assemblage se défait de suite (et si tu resserres simplement le raccord redevient étanche)
    ou bien si il y a un joint en fibre, faudra le changer, mais ça se trouve dns toutes les dimensions dans tous les magasins de bricolage.....
    de l'autre côté (tuyau de cuivre) ça me semble être un raccord vissé , à la filasse.....
    là, en tournant le truc dont la commande est cassée, ça doit pouvoir s'enlever..... au besoin en le chauffant un peu?

    ces réflexions, au cas où tu n'as pas réussi à décoïncer la vis autrement

    ps ) refaire un raccord avec filasse... oui, mais maintenant le téflon (au moins 5 ou 6 couches autour du filetage, et dans le bon sens...) c'est bien plus facile, et; garanti alors parfaitement étanche...

    bon courage
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  11. #10
    jiherve

    Re : Vanne d'arrêt plancher chauffant bloquée, que faire?

    bonjour
    je rejoint Bounoume il faut démonter la vanne ensuite il sera plus facile de comprendre le pourquoi du blocage, la manœuvre étant apparemment en laiton elle ne résistera pas aux "usinages" proposés.
    note : filasse, teflon tout çà c'est has been , il y a des résines anaérobies qui remplacent tout çà , c'est assez cher mais franchement il n'y a pas photo!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    bernardoym

    Re : Vanne d'arrêt plancher chauffant bloquée, que faire?

    OK je vais essayer de démonter cette vanne.
    Premier problème, trouver une clé de 52mm !! (mesuré au pied à coulisse).
    Deuxième souci, vidanger un peu le système avant pour ne pas répandre de l'eau partout.
    La sortie de vidange est horizontale. On peut y visser un raccord plastique de tuyau d'arrosage, ça j'ai. Mais pour ouvrir la vanne qui va permettre cette vidange, il faut utiliser le bouchon qui a une empreinte carré. J'ai essayé, évidemment c'est bloqué, du coup je me demande s'il faut là aussi forcer au risque de bousiller le système...
    On peut voir ce système sur cette vidéo :

    https://youtu.be/OGhcRPClP4E?t=300

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Vanne d'arrêt plancher chauffant bloquée, que faire?

    bjr ,

    Je ne pense pas que ce que vous voulez devisser soit une vanne , vous pouvez d'ailleurs utiliser une cle Allen ...

    sinon pour le raccord de droite vous pouvez utiliser une clé à molette ou à griffes ...
    Cordialement

  14. #13
    bernardoym

    Re : Vanne d'arrêt plancher chauffant bloquée, que faire?

    JeanYves56, merci de ne pas répondre à côté de la plaque, et de lire le sujet en entier. Si, c'est bien une vanne C'est même expliqué dans la vidéo...

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Vanne d'arrêt plancher chauffant bloquée, que faire?

    sauf que j'ai repondu avant d'avoir vu ta video ! ,

    il n'empeche tu auras besoin des cles que je t'indique pour intervenir

    pourquoi poser des questions si tu te referes aux videos ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/08/2023 à 12h26.
    Cordialement

  16. #15
    bernardoym

    Re : Vanne d'arrêt plancher chauffant bloquée, que faire?

    Oui pour la clé à griffe ou à molette (52mm !!), mais NON pour la clé Allen puisque, comme indiqué plus haut, l'empreinte est morte, usinée !!
    La vidéo décrit le matériel, pas comment dépanner quand c'est mort...
    Pourquoi ces réponses à côté de la plaque surtout ???

  17. #16
    tikeno

    Re : Vanne d'arrêt plancher chauffant bloquée, que faire?

    Bonsoir
    Je penses que la seule solution c'est de remplacer la pièce pour ne pas être embêter à nouveau dans le futur, pour vidanger sans faire d'inondation le gars montre sur la vidéo à 5"30 la pièce pour purger sans provoquer les grandes eaux

  18. #17
    bernardoym

    Re : Vanne d'arrêt plancher chauffant bloquée, que faire?

    Bonjour à tous,
    J'ai réussi à trouver une grosse clé anglaise et j'ai donc pu dévisser à droite.
    Maintenant je suis bloqué à gauche. Je maintiens le cuivre sur la gauche avec une clé de la bonne taille et j'essaye de tourner avec une clé à griffe la vanne mais c'est bloqué !! (vers le bas on est bien d'accord ? j'ai un doute car la vanne est femelle de ce coté là et le cuivre doit être mâle).
    Une idée pour débloquer ça sans tout tordre/abimer ? Chauffer au chalumeau ?

  19. #18
    Jeryko

    Re : Vanne d'arrêt plancher chauffant bloquée, que faire?

    bj,
    pour éviter de tout broyer, remettre l'écrou à droite sans le serrer (0.5 mm de jeu)
    et ensuite un clé plate + une clé à griffe.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    sh42

    Re : Vanne d'arrêt plancher chauffant bloquée, que faire?

    Bonsoir,

    Lorsque c'est difficile à desserrer, une rotation dans un sens, une rotation dans l'autre sens en forçant un peu dans le sens du desserrage et en ôtant les " grumeaux " qui peuvent apparaitre en bout de filetage.

  21. #20
    ouin42

    Re : Vanne d'arrêt plancher chauffant bloquée, que faire?

    salut chauffer meme avec une petite lampe a souder ç est bon

  22. #21
    bernardoym

    Re : Vanne d'arrêt plancher chauffant bloquée, que faire?

    Du coup j'ai chauffé avec un chalumeau et j'ai réussi à démonter, non sans mal ! Reste à changer cette vanne. Le plus simple, reprendre la même mais avec ce système "mal foutu", je risque de refoirer la commande de la vanne à la prochaine vidange dans 3 ou 4 ans...

    Rehau ne vend que le kit complet, pas la vanne seule https://www.comptoirdespros.com/set-...456431001.html

    Du coup je me demande si je ne pourrais pas trouver une vanne "compatible" mais je n'y connais rien dans les dimensions en pouces. Comment mesurer ?
    Si j'ai bien compris, c'est un raccord union à droite et mâle à gauche.

    la partie plate à droite de la vanne fait 44mm de diamètre et la partie femelle à gauche fait 31/32mm de diamètre interne. Le corps de la vanne fait exactement 50mm en longueur.



    Dernière modification par bernardoym ; 16/08/2023 à 17h11.

  23. #22
    Jeryko

    Re : Vanne d'arrêt plancher chauffant bloquée, que faire?

    Rehau ne vend que le kit complet, pas la vanne seule
    C'est pour mieux protéger la planète mon enfant !

    Tu ne pourrais pas essayer de la débloquer maintenant que tu l'as en main ?
    Dernière modification par Jeryko ; 16/08/2023 à 18h09.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    tikeno

    Re : Vanne d'arrêt plancher chauffant bloquée, que faire?

    Bonjour
    Côté cuivre si ça fait 31 32 mm c'est du 1 pouce ( 26x34) de l'autre côté ça va plus compliqué

  25. #24
    bernardoym

    Re : Vanne d'arrêt plancher chauffant bloquée, que faire?

    Je viens de faire tremper la vanne dans du WD40, impossible de la débloquer !! Il y avait une petit passage sur la sphère, j'y ai glissé un tournevis, j'ai pu la faire tourner 1/8 tour et pas davantage, elle est bloquée de chez bloquée !
    J'ai un pied à coulisse digital qui peut mesurer en pouces (inch) : côté cuivre je trouve 1,2 et quelques et côté collecteur 1,75 inches. Donc c'est comme si c'était du F 1 1/4 et de l'autre côté 1 3/4 . Possible ???

  26. #25
    f6bes

    Re : Vanne d'arrêt plancher chauffant bloquée, que faire?

    C'est dans du vinaigre qu'il faut faire tremper pour dissoudre le tartre. Ton W40 ne dissoud rien.
    Compte une bonne nuit...voire plus....suivant l'état.
    Rinçage ensuite à l'eau claire
    Bonne soirée..
    Dernière modification par f6bes ; 16/08/2023 à 18h32.

  27. #26
    bernardoym

    Re : Vanne d'arrêt plancher chauffant bloquée, que faire?

    Ha ben je ne voulais pas dissoudre le tartre mais faire coulisser le système
    Je vais essayer de faire ça, merci

  28. #27
    tikeno

    Re : Vanne d'arrêt plancher chauffant bloquée, que faire?

    Re
    Il y a un truc que je ne comprends pas on dirai les photos que la vanne est fermée elle a donc du être manoeuvrée

  29. #28
    bernardoym

    Re : Vanne d'arrêt plancher chauffant bloquée, que faire?

    Oui ! Je rappelle que je voulais vidanger mon plancher chauffant, donc j'ai fermé cette vanne. Sauf que j'ai forcé pour fermer et que j'avais fermé à 95% quand ma clé 6 pans a terminé de détruire l'empreinte 6 pans. Ensuite, impossible de rouvrir ou de faire quoi que ce soit
    Donc désormais, je cherche à changer cette vanne, ensuite je ferai ma vidange/nettoyage et je pourrai remettre en route fin octobre

  30. #29
    tikeno

    Re : Vanne d'arrêt plancher chauffant bloquée, que faire?

    RE RE
    La fente que l'on voit au dessus y était d'origine ou c'est toi qui a fait cette fente pour mettre un tournevis

  31. #30
    bernardoym

    Re : Vanne d'arrêt plancher chauffant bloquée, que faire?

    Non la fente au dessus y était mais franchement je ne sais pas à quoi elle sert. Elle est tellement peu profonde que même avec un gros tournevis plat, impossible de manœuvrer, ça ripe.
    Là j'ai mis la vanne démontée dans un étau, j'ai essayé de tourner en utilisant cette fente avec un fer plat qui rentre dedans (sur 1mm pas plus !), impossible de tourner c'est bloqué.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vanne d'arrêt bloquée
    Par Karantois dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2022, 15h43
  2. Vanne d'arrêt chasse d'eau bloquée
    Par shmft dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/12/2018, 20h35
  3. Vanne 3 voies sur plancher chauffant
    Par inviteb24f1a6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2016, 11h17
  4. vanne 3 voie plancher chauffant qui vibre
    Par invitec7282ce4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2012, 12h42
  5. [Thermique] Vanne thermostatique plancher chauffant
    Par inviteb944e2e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/01/2011, 13h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...