Vanne d'arrêt chasse d'eau bloquée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Vanne d'arrêt chasse d'eau bloquée



  1. #1
    shmft

    Vanne d'arrêt chasse d'eau bloquée


    ------

    Bonjour,
    J'ai voulu couper l'arrivée d'eau dans la cuve de la chasse d'eau des WC de notre appartement.
    Surprise: la vanne d'arrêt a été installée par le constructeur collée à la cuvette de telle manière que je ne puisse pas la tourner ni dans un sens ni dans l'autre.
    La paroi autour étant juste de la déco, j'ai essayé de l'attaquer au burin pour ensuite la perforer avec un perforateur. C'est du costaud: en 5 minutes j'ai à peine fait quelques égratignures (voir photo).
    Mes questions:
    - quels moyens dois-je employer pour faire de la place tout autour de la vanne pour pouvoir la manœuvrer?
    - y-a-il sur le marché un robinet d'arrêt à angle double (à 3 dimensions)? Ainsi la vanne serait orientée vers l'extérieur et serait donc manœuvrable,
    - autres recommandations? par exemple utiliser deux flexibles courts?
    Merci de votre aide.
    crdlt

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : Vanne d'arrêt chasse d'eau bloquée

    Bjr à toi,Ta piéce jointe n'est pas encore visible. Il y a peut etre uns solution radicale!
    Si possible ( scie) couper la tete de commande de la vanne.
    Va ne rester que le moignon ( axe ) de la vanne. Voir si avec une pincde tu peux faire tourner
    à la fermeture ta vanne.
    Faudra la remplacer ensuite ou...la manoeuvrer à la pince.
    Bonne journée

  3. #3
    shmft

    Re : Vanne d'arrêt chasse d'eau bloquée

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse. Oui c'est un peu hard comme solution.
    Sinon, comme la photo est maintenant visible, voici une idée que je viens d'avoir: je fixe un flexible court sur le tuyau d'arrivée. L'autre extrémité se fixe sur le robinet. Ceci me permettrait de pivoter tout le robinet d'un quart de tour vers la gauche. Ainsi la vanne sera loin de la paroi.
    crdlt

  4. #4
    shmft

    Re : Vanne d'arrêt chasse d'eau bloquée

    Complément d'info:
    En prenant appui sur le tube vertical (levier) j'ai essayé de vérifier en douceur si la poignée se déboitait ou non.
    Le capuchon sous la poignée s'est brisé (arête blanche): en fait c'est une sorte de bakélite (pas métallique du tout).
    Est-ce-que la poignée se détache si j'essaie de la tirer hors du socle de la vanne (flèches rouges sur photo)? cela me faciliterait la tache pour l'ouverture et la fermeture de la vanne.
    Crdlt
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Vanne d'arrêt chasse d'eau bloquée

    bonjour, j'avais la même vanne, hs en cinq ans... partez plutôt du principe qu'il faut tout changer... Sinon, oui, le capuchon s'enlève.

  7. #6
    shmft

    Re : Vanne d'arrêt chasse d'eau bloquée

    Bonjour,
    Merci pour la réponse.
    Mon problème n'est pas de savoir si la vanne fonctionne ou pas. Mais c'est que je ne peux pas l'actionner du fait de son emplacement: le robinet est calé contre la paroi de la cuvette. Il ne peut pas tourner.
    Le remplacer certes, mais par quoi? J'aurai le même problème avec tout robinet de remplacement. J'ai acheté un robinet (voir photo jointe) mais au test visuel je vois qu'il ne fonctionnera pas mieux (heureusement le vendeur me le reprend).
    Au fait, sur l'étiquette du robinet acheté il est indiqué dimension 12/17 (3/8''). J'ai noté les dimensions physiques des tuyaux et ecrou du robinet. Question: à quoi correspond le 12/17 indiqué sur l'étiquette? Merci.
    crdlt
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Vanne d'arrêt chasse d'eau bloquée

    1 Joint + 1 coude + 1 joint + 1 vanne 1/4 de tour + 1 flexible ... Dans tous les cas il va falloir bidouiller.
    Dernière modification par TioChanclas ; 30/11/2018 à 16h46.

  9. #8
    minushabens

    Re : Vanne d'arrêt chasse d'eau bloquée

    Une vanne comme ça coûte trois sous, ça ne se répare pas ça se change.

  10. #9
    shmft

    Re : Vanne d'arrêt chasse d'eau bloquée

    Bonjour et merci pour vos réponses.
    crdlt

  11. #10
    shmft

    Re : Vanne d'arrêt chasse d'eau bloquée

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Une vanne comme ça coûte trois sous, ça ne se répare pas ça se change.
    Bonsoir,
    Vous vous êtes trompés de post, non?
    crdlt

  12. #11
    bobflux

    Re : Vanne d'arrêt chasse d'eau bloquée

    Je connais ce robinet. Il se grippe, tu le tournes un peu fort, le bouton qui est en plastique chromé pète, heureusement il y a un méplat sur l'axe qui permet de le choper à la clé à molette pour le fermer quand même...

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    1 Joint + 1 coude + 1 joint + 1 vanne 1/4 de tour + 1 flexible ... Dans tous les cas il va falloir bidouiller.
    En effet c'est une bonne solution.

    De l'inspiration :

    Robinet sans manette ça résoud ton problème sans devoir changer le reste qui n'est pas sur la photo.

    Ou sinon une vanne 1/4 tour droite plus un flexible coudé. Ou un flexible et un coude.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Vanne 4 voies bloquée
    Par delagui dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2018, 06h40
  2. Chauffage: Frisquet Hydromotrix 23W: vanne 3 voies bloquée --> boue?
    Par gplantro dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2017, 23h48
  3. [Thermique] Vanne 3 voies bloquée en position fermée.
    Par aston1976 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2010, 13h40
  4. [Thermique] Vanne distributrice bloquée chaffotaux et Maury
    Par inviteca535a8a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2009, 16h52
  5. [Thermique] Vanne de retour radiateur bloquée
    Par invite1f0215e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2008, 18h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...