[Thermique] Vanne 3 voies bloquée en position fermée.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vanne 3 voies bloquée en position fermée.



  1. #1
    aston1976

    Vanne 3 voies bloquée en position fermée.


    ------

    Hello,

    Voilà j'ai depuis 4 ans une pompe à chaleur et dernièrement elle est tombée en panne, compresseur HS (heureusement sous garantie).

    Avant cette pompe à chaleur j'avais une chaudière mural électrique que j'ai conserver en cas de panne avec un des 2.

    Donc l'autre jour le technicien vient pour la pompe à chaleur, il la coupe le temps de commander le compresseur et me remet la chaudière en route, seulement la vanne 3 voies qui était depuis 4 ans dans la même position au milieu c'est fermée car cela à réactiver le contrôleur de cette vanne.

    Du coup j'ai essayer en automatique et en manuelle de l'ouvrir, impossible, le moteur force et elle ne tourne plus du tout.

    J'ai démonter le moteur électrique et j'ai directement essayer de tourner la vanne sur l'axe à la pince, et la encore impossible elle est bloquée. Après avoir tapoter un nomment au marteau pareil.

    J'ai regarder un peu sur le net pour voir comment se composait cette vanne, pour ma part elle à 4 boulons et je peu démonter le bloque sans tout démonter.

    Ma question, si je coupe juste les arrivées de chauffage au sol et le retour pour éviter de tout vider après remontage de la vanne comment être sur de ne pas avoir d'air dans le circuit, j'ai des sorte de petite vis qui se démonte sur le réglage du chauffage au sol pour laisser sortir l'air, cela suffit il ?

    Merci de vos conseil, c'est un plancher chauffant pour toute la maison pas de radiateur.

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Vanne 3 voies bloquée en position fermée.

    Bonjour à tous,

    Je suppose que c'est une vanne à boisseau, insiste en remplaçant le bouton de commande par une clé à mollette, fais manoeuvrer de droite à gauche, c'est un boisseau conique .

    Si il faut la déposer, fermer les vannes amont aval et bipasse si elles existent. sinon il faudra vider le chauffage jusqu'à hauteur de la vanne. Déposer les 4 boulons, et sortir la boisseau attention de ne pas laisser tomber le ressort dans le tube.

    Autre attention, c'est généralement un joint papier et il risque de se déchirer il faudra en faire un nouveau.
    Nettoyer le boisseau et la portée à la toile émeri, remonter l'ensemble, réouvrir les vannes, faire l'appoint d'eau à 1.5 b et purger.

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    aston1976

    Re : Vanne 3 voies bloquée en position fermée.

    Hello,

    Merci pour tout ces conseil, en fait je l'ai démontée aujourd'hui, elle n'est pas conique, mais par contre elle était bien coincée.

    J'ai nettoyer tout l'intérieur, il n'y avait pas de ressort, ensuite j'ai remis de l'eau sous pression et apparemment tout est ok, à voir demain si le chauffage marche correctement.

    Merci encore.

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Vanne 3 voies bloquée en position fermée.

    Re,

    Une chance sur deux de me tromper ! c'est une vanne à piston, le moteur agit par appui sur l'axe, il suffisait d'appuyere et de tirer pour la délivrer.

    Marc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aston1976

    Re : Vanne 3 voies bloquée en position fermée.

    Hello,

    Oui car quant j'ai vu l'intérieur c'était bien rouiller au fond, bon la de toute facon j'ai pas remis le moteur dessus, elle est en position ouverte permanente pour quelques jours après la pompe à chaleur reprend le relais.

    Merci.

Discussions similaires

  1. branchement vanne 4 voies
    Par gil_jardin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 31
    Dernier message: 16/08/2010, 17h03
  2. [Thermique] vanne 3 voies
    Par invite8a9fc431 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2009, 18h19
  3. [Thermique] vanne 3 voies
    Par invitecd3383b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/08/2008, 14h03
  4. 1 vanne 4 voies ou 2 vannes 3 voies ?
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2008, 09h51
  5. [Thermique] vanne 4 voies
    Par inviteb5d33295 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 22h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...