Bonjour
Je m'interroge sur le fonctionnement d 'un moteur asynchrone à cage alimenté en monophasé à fréquence variable.
https://www.wegfrance.news/moteur-asynchrone-monophase/
Le cas qui m'intéresse est un moteur avec condensateur de fonctionnement uniquement (pas de condensateur de démarrage ).
Le condensateur de fonctionnement est dimensionné pour la fréquence d'alimentation nominale , je cherche à savoir avec quelle fréquence minimale on peut espérer alimenter le moteur , soit dans la théorie, soit dans la pratique (retour d'expérience ).
Je précise le cas d'application : c'est pour un moteur de pompe de filtration pour piscine donc qui va tourner quasi en permanence.
Sur un site de commerce en ligne vendant un variateur de fréquence pour alimentation monophasée , les expériences des personnes ayant visé ce type d'application sont variables.
A -10% de la fréquence nominale je me doute qu'il n'y aura pas de problème car j'imagine que les normes imposent une plage de fonctionnement , les capacités des condensateurs sont données en général à+/- 10%.
Mais au-delà ? J'aurais tendance à me dire qu'à -20% ça peut le faire mais c'est juste un sentiment .
Je suis intéressé par vos retours.
Sachant que les réponses peuvent aborder les sujets du fonctionnement , mais aussi de la durée de vie , des vibrations / du bruit . Et également si les capacités de réglages du variateur peuvent influer : par ex un variateur permettant de diminuer la tension avec la fréquence versus un variateur ne permettant de diminuer "que" la fréquence .
-----