Fonctionnement moteur électrique à cage monophasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fonctionnement moteur électrique à cage monophasé



  1. #1
    jayce2mars

    Fonctionnement moteur électrique à cage monophasé


    ------

    Bonjour
    Je m'interroge sur le fonctionnement d 'un moteur asynchrone à cage alimenté en monophasé à fréquence variable.
    https://www.wegfrance.news/moteur-asynchrone-monophase/
    Le cas qui m'intéresse est un moteur avec condensateur de fonctionnement uniquement (pas de condensateur de démarrage ).
    Le condensateur de fonctionnement est dimensionné pour la fréquence d'alimentation nominale , je cherche à savoir avec quelle fréquence minimale on peut espérer alimenter le moteur , soit dans la théorie, soit dans la pratique (retour d'expérience ).
    Je précise le cas d'application : c'est pour un moteur de pompe de filtration pour piscine donc qui va tourner quasi en permanence.
    Sur un site de commerce en ligne vendant un variateur de fréquence pour alimentation monophasée , les expériences des personnes ayant visé ce type d'application sont variables.
    A -10% de la fréquence nominale je me doute qu'il n'y aura pas de problème car j'imagine que les normes imposent une plage de fonctionnement , les capacités des condensateurs sont données en général à+/- 10%.
    Mais au-delà ? J'aurais tendance à me dire qu'à -20% ça peut le faire mais c'est juste un sentiment .
    Je suis intéressé par vos retours.
    Sachant que les réponses peuvent aborder les sujets du fonctionnement , mais aussi de la durée de vie , des vibrations / du bruit . Et également si les capacités de réglages du variateur peuvent influer : par ex un variateur permettant de diminuer la tension avec la fréquence versus un variateur ne permettant de diminuer "que" la fréquence .

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Fonctionnement moteur électrique à cage monophasé

    Bonjour

    pourquoi monter un variateur ?

    question bruit ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    Jeryko

    Re : Fonctionnement moteur électrique à cage monophasé

    Bonsoir,

    Je pars d'un principe simple.
    Connaissant l'intensité admissible sans un bobinage et sa tension maxi en fonctionnement normal :
    Tant que je suis en dessous des 2 règles ci-dessus : c'est bon. Aucun risque.

    Supposer quand même que le moteur tourne suffisamment car privé de ventilation les choses changent.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    jacounet86

    Re : Fonctionnement moteur électrique à cage monophasé

    Salut.
    Je suis aussi sur le forum "usinages.com" ...beaucoup de potes ont des retours d'expérience là dessus ==>moteurs asynchrones avec capas , capa de démarrage, fréquences d'utilisation optimum ...avec variateurs de fréquences .
    A voir donc .
    Amicalement .
    Jacques .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Fonctionnement moteur électrique à cage monophasé

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... pourquoi monter un variateur? ...
    +1

    Ce type de moteur étant ”étudié pour” et prévu pour fonctionner en permanence, il n’y a pas lieu de modifier sa vitesse.

  7. #6
    Forhorse

    Re : Fonctionnement moteur électrique à cage monophasé

    Il y a des variateurs de fréquence spéciaux pour les moteurs monophasé, qui permettent de supprimer le condo (création de 2 phases à 90°)
    voir chez les chinois.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  8. #7
    jacounet86

    Re : Fonctionnement moteur électrique à cage monophasé

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir à tous
    +1

    Ce type de moteur étant ”étudié pour” et prévu pour fonctionner en permanence, il n’y a pas lieu de modifier sa vitesse.
    Salut.
    Des potes du forum " usinages.com" utilisent ce genre de variateur qui vont de 25 à 400/500Hz de mémoire sur leur tour ou leur fraiseuse ...je crois avoir lu que de 25 à 200 Hz ça fonctionnait pour ce qui est de la vitesse sans trop de pertes de performances , avec sans doute une chute de couple et de rendement en dessous 40Hz et au dessus de 75 Hz .
    Faut bien sûr un variateur mono , ou tri qu'on utilise entre 1 phase et le neutre .
    Possible le variateur avec une phase à 90 °.
    Mais autant tenter utiliser 2 phases à 120° , et enlever le condo , et voir ce que ça donne ==>à vérifier in situ "of course".
    Amicalement .
    Jacques

  9. #8
    jayce2mars

    Re : Fonctionnement moteur électrique à cage monophasé

    Bonjour
    Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer de répondre à toutes les questions .

    Je n'avais pas précisé le pourquoi : c'est avant tout une question de consommation d'énergie. Lorsque je cherchais une maison, la présence d'une piscine était un point négatif (coût, entretien - même si ok peut être largement automatisé mais en impactant le coût du coup , impact écologique ) . Bref finalement dans ma région la majorité des maisons individuelles ont des piscines , donc il a bien fallu faire avec. Puis un petit garçon sera sûrement ravi dans quelques années. On verra ensuite le devenir de ce trou pour le moment rempli d'eau .
    Il y aussi la question du bruit : la filtration est dans le garage, sous les chambres. J'ai en tête des solutions pour réduire la nuisance mais en diminuer la source du bruit c'est toujours intéressant .

    Les différents retours confirment ce que je pensais : la question n'est pas simple. J'avais déjà essayé d'avoir du retour d'expérience sur un forum de piscine mais pas eu de retours. Pour les machines d'usinage & co j'essaierai d'y jeter un oeil même si le mode de sollicitation est j'imagine différent : sur le forum ce sont des particuliers qui du coup ne font pas fonctionner leurs machines 15 à 20h/jour pendant 3 mois.

    Je n'ai pas vu de variateur fournissant directement 2 phases à 90 degrés . Si quelqu'un a un lien (ou un modèle ) je suis intéressé .
    Pour l'alimentation par 2 phases sur 3 d'un variateur triphasé je crains que des protections empêchent ce fonctionnement.

    J'avais oublié de parler du sujet du refroidissement du moteur mais c'est aussi un sujet : c'est aussi la raison qui fait dire qu'il est risqué d'aller en dessous de 80% de la fréquence nominale.
    Si je mène le projet à son terme j'avais prévu de réfléchir à la refrigeration et de surveiller la conso elec et/ou la température de la carcasse en fonction de la fréquence d'alimentation .

  10. #9
    titijoy3

    Re : Fonctionnement moteur électrique à cage monophasé

    plutôt que faire varier la vitesse, ce qui impactera le rendement, pourquoi ne pas faire tourner la pompe de façon cyclique avec une horloge ?

    c'est ce qui se pratique habituellement et on évite ainsi les pertes de rendement du variateur et les causes de pannes d'un appareil complexe et coûteux, d'autant que la foudre.. hein ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/08/2023 à 10h49.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    jayce2mars

    Re : Fonctionnement moteur électrique à cage monophasé

    Bonjour.
    J ai déjà une horloge.
    Mais bon 800W 15 à 20 heures par jour quand il fait chaud... Gloupsss

  12. #11
    jayce2mars

    Re : Fonctionnement moteur électrique à cage monophasé

    Pour être plus complet J' ai acheté cette maison l'an passé. Comme expliqué précédemment la piscine est plus subie que souhaitée. Je suis du coup pour tout ce qui touche à la piscine à limiter l'investissement , sinon il est clair que la meilleure solution serait de changer la pompe pour une plus petite (celle ci est un peu surdimensionnée ) ou encore mieux investir dans une pompe triphasée avec variateur .

  13. #12
    Forhorse

    Re : Fonctionnement moteur électrique à cage monophasé

    Citation Envoyé par jayce2mars Voir le message

    J'avais oublié de parler du sujet du refroidissement du moteur mais c'est aussi un sujet
    Dans les vrais applications à vitesse variable, dans la situation où l'on doit faire tourner un moteur à une vitesse bien inférieur à sa vitesse nominale, on ajoute une ventilation forcée.
    Pour un petit moteur, un gros ventilateur de PC (il en existe en 230V) fixé sur la grille de ventilation d'origine ferra l'affaire.
    Naturellement la conso du ventilateur dégrade le rendement totale... (on a rien sans rien)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  14. #13
    titijoy3

    Re : Fonctionnement moteur électrique à cage monophasé

    soit la pompe est trop puissante ^par rapport au volume d'eau à traiter soit elle est dimensionnée correctement,

    si elle est sur dimensionnée il suffit de diminuer le temps de fonctionnement a l'aide de l'horloge,

    si elle est correctement dimensionnée il est inutile d'installer un variateur qui fera diminuer le débit car le dit débit sera insuffisant pour traiter l'eau

    quel est le volume d'eau à traiter ?
    quel est la puissance de la pompe ?

    post 1: "la pompe tourne quasi en permanence" dans ce cas il est inutile d'avoir une horloge ou alors elle est mal réglée
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Autre] Branchement moteur électrique asynchrone monophasé
    Par inviteb2bd34bd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2015, 21h52
  2. [Divers] Principe de fonctionnement d'un moteur électrique monophasé ?
    Par invite791ca4d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2009, 08h43
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2009, 23h25
  4. moteur electrique monophase
    Par invite503e3c41 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2009, 08h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...