Cablage moteur BRUSHLESS DC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Cablage moteur BRUSHLESS DC



  1. #1
    Aurel

    Cablage moteur BRUSHLESS DC


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en train de réaliser un tournebroche, pour ceci je voulais utiliser mon moteur de lave-linge Samsung.
    Je pensais y trouver un moteur universel a balais mais c'est en fait un moteur : Washing Machine BRUSHLESS DC Motor.

    Du coup je suis un peu perdu avec celui-ci, est ce qu'il est possible de l'utiliser ?
    J'ai conservé toute la connectique du lave linge.
    Pour l'instant j'ai donc une prise avec 3 broches pour 3 fils Rouge Bleu Blanc,
    J'ai mesuré entre eux une résistance de 6 Ohms pour les 3 mesures.
    Je vous met en pièce jointe le dit moteur.

    En espérant que vous pourrez me venir en aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Cablage moteur BRUSHLESS DC

    Bonsoir Aurel et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Aurel Voir le message
    ... Je suis actuellement en train de réaliser un tournebroche ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.



    Ce type de moteur est totalement inadapté pour cet usage. Il faut une très faible vitesse de rotation, donc un motoréducteur.

  3. #3
    Aurel

    Re : Cablage moteur BRUSHLESS DC

    Bonsoir,
    Merci d'avoir déplacé mon sujet, désolé je n'avais pas lu celui-ci ��
    Concernant la vitesse de rotation, j'ai réussi par le biais de poulies/courroies a réduire la vitesse de rotation de 10000tr/min a 3 tr/min ( Théorique selon mes calculs il me reste à démarrer le moteur pour le confirmer �� ) mais en tout cas quelque chose d'approchant donc je ne suis pas sûr que le moteur soit inadapté a cause de sa vitesse de rotation.
    En revanche pour d'autres raisons c'est possible.

  4. #4
    antek

    Re : Cablage moteur BRUSHLESS DC

    Il suffit de commander le moteur avec le bon driver. Cette électronique de commande doit se trouver quelque part dans le LL, probablement enfermée dans un boîtier métallique. Mais brushless ou pas ces moteurs sont alimentés par une tension potentiellement mortelle.
    Il n'est pas conseillé de laisser traîner des câbles et connexions 230 V EDF autour d'un barbecue
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Cablage moteur BRUSHLESS DC

    Bonjour
    Vous ne pourrez rien faire avec ce moteur triphasé inverter sauf si vous arrivez à réaliser un circuit électronique complexe pour le commander.

  7. #6
    mondou

    Re : Cablage moteur BRUSHLESS DC

    Bonjour,
    On doit pouvoir le faire fonctionner avec un convertisseur de tension/fréquence 230 mono/tri 220 V.
    C'est vrai que c'est un peu cher pour une barbecue.
    Cela reste un moteur tri 220 V.
    Peut-être un montage avec capa de déphasage et alimentation en 220 V si pas trop besoin de couple avec les réducteurs.

  8. #7
    antek

    Re : Cablage moteur BRUSHLESS DC

    Le driver est dans la machine à laver, suffit de se baisser . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    Aurel

    Re : Cablage moteur BRUSHLESS DC

    Bonjour,
    Merci pour tous vos commentaires,
    Le driver étant dans la machine a laver, est ce qu'on peut l'isoler de tous les autres composants ?
    J'arrive a lancer le moteur mais en lançant un programme complet donc pompe, et tous les accessoires de la machine.

    Est ce qu'il est possible grossièrement de faire un truc du genre prise - interrupteur - driver - moteur ?

  10. #9
    ptigui29

    Re : Cablage moteur BRUSHLESS DC

    Vous ne ferez rien avec le driver seul,il faudra concevoir la gestion de ce driver,en avez vous les compétences ?
    car il va falloir effectuer un travail d'ingénierie électronique.Bonne chance
    Ce moteur ne fonctionne pas en 230Volts
    Dernière modification par ptigui29 ; 25/08/2023 à 17h45.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Cablage moteur BRUSHLESS DC

    Bonsoir à tous

    Je suis, moi également persuadé qu’il n’y a pas de solution élégante.

    Cependant, il y a quelques ”détails” troublants dans la demande:

    Citation Envoyé par Aurel Voir le message
    ... c'est en fait un moteur : Washing Machine BRUSHLESS DC Motor ...
    Citation Envoyé par Aurel Voir le message
    ... j'ai réussi par le biais de poulies/courroies a réduire la vitesse de rotation de 10000tr/min a 3 tr/min ...
    Washing Machine BRUSHLESS DC Motor se traduit par moteur de machine à laver sans balai à courant continu: tel que, c’est incompatible. Le moteur est à courant continu (avec des charbons) ou alternatif sans balai. La vitesse de 10000 rpm fait penser à un moteur universel.

    Serait-il possible d’avoir une photo de la plaque du moteur, pas celle d’une publicité commerciale?


    Tu dis ”j'ai réussi par le biais de poulies/courroies a réduire la vitesse de rotation de 10000tr/min a 3 tr/min”: Peux-tu expliquer comment tu as fait pour alimenter le moteur¿ Peux-tu expliquer comment tu fais pour savoir que la vitesse du moteur est de 10000 rpm qui devrait être la vitesse maximale que peut atteindre le moteur?

    À titre de curiosité, car on est sur le forum de bricolage, peux tu montrer ta réduction drastique?

  12. #11
    mondou

    Re : Cablage moteur BRUSHLESS DC

    Re,
    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    Ce moteur ne fonctionne pas en 230Volts
    Alors j'ai tout faux.
    A tout hasard connais tu la tension ? Simple curiosité.

  13. #12
    Aurel

    Re : Cablage moteur BRUSHLESS DC

    Bonsoir,
    Alors pour la photo de la signalétique du moteur j'essaie de vous l'envoyer demain,
    Sinon, en effet j'ai utilisé un moteur universel pour faire mon montage, puisque j'en avait un de côté et qu'il est visiblement bien plus simple à mettre en place.
    Ceci dit je suis quand même très intéressé par la question rien que pour approfondir mes connaissances bien maigres en la matière.

    Concernant la réduction, je vous met en pièce jointe une photo que j'avais prise au cours du projet, je vous en enverrai une autre a la fin Bien entendu ce n'est pas le moteur BRUSHLESS mais un autre puisque je n'ai malheureusement pas réussi à câbler le premier
    ( Sur la photo, on arrive donc en sortie de poulie a 70tr/min Il manque la dernière réduction d'entraînement de la broche )

    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    mondou

    Re : Cablage moteur BRUSHLESS DC

    Re,
    Vous pouvez faire une photo lisible de la plaque de votre moteur ?

  15. #14
    ptigui29

    Re : Cablage moteur BRUSHLESS DC

    Bonjour
    Abandonnez l'idée du moteur brushless.

  16. #15
    Forhorse

    Re : Cablage moteur BRUSHLESS DC

    Suivant sa tension nominale y a peut être quand même moyen de l'alimenter sans trop se prendre la tête avec un contrôleur pour vélo électrique (entre 20 et 30€ chez les chinois) ou un ESC pour moteur brushless de modélisme.
    Mais oui pour savoir il faudrait déjà voir la plaque moteur.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  17. #16
    ptigui29

    Re : Cablage moteur BRUSHLESS DC

    Le moteur fonctionne en 310V DC.

  18. #17
    Aurel

    Re : Cablage moteur BRUSHLESS DC

    Voilà, j'espère qu'elle sera assez lisible
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    ptigui29

    Re : Cablage moteur BRUSHLESS DC

    il faudra réaliser un circuit électronique générant du triphasé 218V DC. pour la vitesse de 10950T

  20. #19
    Forhorse

    Re : Cablage moteur BRUSHLESS DC

    Avec un contrôleur pour servomoteur industriel ça doit se faire... mais bon vu le prix du truc, pas sur que l'affaire soit rentable.

    Faire le circuit de contrôle soit même doit être à la porté d'un électronicien amateur ayant une bonne expérience en électronique de puissance, pour un bricoleur sans connaissance c'est peine perdue... ou alors il y des mois, si ce n'est des années, de travail en perspective.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  21. #20
    Gyrocompas

    Re : Cablage moteur BRUSHLESS DC

    Bonjour,
    Il conviendrait certainement de commencer par définir le besoin, vitesses de rotation, puissance etc. avant de continuer.
    La puissance disponible, même si le cadeau est gratuit, semble énorme.
    Autrefois le tourne broche du BBQ fonctionnait avec des piles, certes de grosses 1.5V, mais pas des centaines de Ws.

  22. #21
    Fungus00

    Re : Cablage moteur BRUSHLESS DC

    Salut tout le monde !
    J'ai également récupérer sur une machine à laver récemment un moteur Samsung bldc wdm350FGA, je crois que c'est à peu près le même que celui de ce post.
    Je vous partage mes pistes pour l'exploiter, pour l'instant en DIY rien de bien concluant,
    Mais j'ai trouvé ça sur Aliexpress:
    https://fr.aliexpress.com/item/1005003653528740.html
    https://fr.aliexpress.com/item/1005005833377622.html
    https://fr.aliexpress.com/item/4000986209137.html

    Je suis tombé également sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=1oQPl-GqB0E
    Ou l'on y voit quelqu’un utiliser cette appareil pour controler un moteur BLDC: https://www.tecowestinghouse.com/pro...cro-ac-drives/
    L'appareille est un "variable frequency drive inverter" (existe aussi en version chinoise pas chère https://fr.aliexpress.com/item/1005005218205809.html )

    Dans tout ça il me viens une question, sur les contrôleur bldc, Vue que le moteur ici est noté à 310vdc, cette tension correspond elle au maximum de tour minutes que le moteur peut atteindre ? si l'on utilise un contrôleur à plus faible tension du genre 70vdc ( il y en a pleins des pas chère pour vélo trotinette ...) est ce que cela entrainera le moteur mais moins vite ??
    Merci de vos réponses,
    En espérant pouvoir amener des pistes ^^

  23. #22
    antek

    Re : Cablage moteur BRUSHLESS DC

    La vitesse de rotation est une stricte fonction de la fréquence d'alimentation.
    La tension, si elle est inférieure à la nominale, limitera la puissance max potentielle du moteur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  24. #23
    Fungus00

    Re : Cablage moteur BRUSHLESS DC

    Merci de cette réponse ! Cela est il propre aux moteurs BLDC ou bien s'étend aux autres ? donc cette appareil semble adapté à ça si je comprend bien ? https://www.tecowestinghouse.ca/control/l510-1p5-h1-u/

  25. #24
    antek

    Re : Cablage moteur BRUSHLESS DC

    C'est propre aux moteurs synchrones.

    Pour choisir le pilote il faut connaître les caractéristiques du moteur et se son utilisation. Et si on veut l'alimenter à partir de EDF il faut que le pilote accepte cette tension en entrée.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  26. #25
    bobflux

    Re : Cablage moteur BRUSHLESS DC

    Un moteur de lave linge c'est bien si tu veux essorer ton rôti à 1400 RPM...

    Sinon on trouve des moteurs tournebroche sur le net a 20 €.

  27. #26
    Jeryko

    Re : Cablage moteur BRUSHLESS DC

    Bonjour à tous,

    @bobflux
    Oui mais pour faire tourner un 1/2 sanglier, je doute qu'un tourne-broche à 20€ fasse l'affaire ?

    Le moteur en question est aussi noté : 91V DC 50W 370 t/mn
    Nous sommes bien d'accord que c'est l'électronique qui définit la tension et la fréquence donc le couple et la vitesse.

    Combien le moteur y a t'il de pôles ?
    En lui appliquant une tension 50Hz faible (de l'ordre de 50V à 100V), en le lançant manuellement si nécessaire, et à l'aide
    d'un condensateur moteur, .... ,
    je serais bien curieux de voir ce qui se passe ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    antek

    Re : Cablage moteur BRUSHLESS DC

    Un condensateur ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  29. #28
    Jeryko

    Re : Cablage moteur BRUSHLESS DC

    OUi !
    On (je) ne sais rien de ce moteur.
    Comment est-il constitué, Nb de paires de pôles, Nb de bobinages , ....

    Simple curiosité; que va-t'il se passer ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    antek

    Re : Cablage moteur BRUSHLESS DC

    Je n'ai pas compris ce que vient faire ici un condensateur
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  31. #30
    Jeryko

    Re : Cablage moteur BRUSHLESS DC

    Bonjour antek,

    C'est donc un moteur "synchrone".

    Je voudrais voir si il est possible le le faire tourner en l'alimentant comme un moteur asynchrone de
    machine à laver (ou moteur triphasé en mono + condensateur) quitte à devoir le lancer bien en principe.
    "Accroché" au 50Hz il devrait tourner ?

    C'est du vice et surtout de la curiosité.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Moteur brushless DC
    Par cara28 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/05/2021, 18h25
  2. [Autre] moteur brushless
    Par jogo3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2018, 10h37
  3. [Autre] Moteur brushless ou servo moteur?
    Par ojal dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2017, 14h39
  4. Remplacement d'un moteur pas à pas par un moteur brushless
    Par invite8a011b82 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2012, 19h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...