[Autre] Moteur brushless DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Moteur brushless DC



  1. #1
    cara28

    Moteur brushless DC


    ------

    Bonjour,

    je dispose d'un moteur brushless 24V DC (3fils pour les phases, 3fils signaux 3 capteurs Hall, 2fils alimentation capteurs Hall en +5V)

    - Comment faire pour connaitre son nombre de pôles ? aimant permanents au rotor

    - J'ai essayé de mesurer les signaux des 3 capteurs Hall en entrainant ce moteur avec un autre moteur DC mais ceux-ci se superposent.
    --> Comment cela se fait-il étant donné qu'il devrait y avoir 6 positions différentes.
    --> Est ce que c'est parce ce n'est pas traité par le moteur mais l'électronique du driver?

    - Comment faire pour savoir comment sont couplés les bobinages ? étoile ou triangle

    Merci d'avance pour votre réponse

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur brushless DC

    Bonsoir te bienvenue sur le forum,
    Pour connaitre le nombre de pôles, tu fais tourner doucement le rotor sur un tour et tu regardes combien de période tu as sur un capteur. 2, 4, 8 ?
    2 périodes c'est 2 paires de pôles, ainsi de suite
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur brushless DC

    Il n'a pas de référence ce petit moteur ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    cara28

    Re : Moteur brushless DC

    J'ai essayé cela mais malheureusement même avec une faible tension, le moteur est très rapide donc pas de possibilité de faire cela.
    Est ce qu'il y aurait une autre alternative? merci

    Malheureusement je n'ai pas d'info , datasheet ou plaque signalétique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur brushless DC

    à la main, faire tu dois !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  7. #6
    cara28

    Re : Moteur brushless DC

    Okay merci beaucoup ! et pouvez vous m'aiguiller sur ces autres points?


    - J'ai essayé de mesurer les signaux des 3 capteurs Hall en entrainant ce moteur avec un autre moteur DC mais ceux-ci se superposent.
    --> Comment cela se fait-il étant donné qu'il devrait y avoir 6 positions différentes.
    --> Est ce que c'est parce ce n'est pas traité par le moteur mais l'électronique du driver?

    - Comment faire pour savoir comment sont couplés les bobinages ? étoile ou triangle

  8. #7
    luc_1049

    Re : Moteur brushless DC

    Bonjour
    Êtes vous certain de votre câblage?
    Avez vous fait un effort pour acquérir la théorie de ces moteurs?
    Les sorties des capteurs se superposent, soyez précis. Les signaux sont tous identiques, mais discernez vous une impulsion ?
    Si la sortie est a collecteur ouvert et nécessite une résistance de tirage ça ne fonctionnera pas.
    Avez vous un moyen d' observer ces signaux ?
    Cdlt

  9. #8
    cara28

    Re : Moteur brushless DC

    Bonjour,
    oui je suis certains car ce sont les seules informations à ma disposition.
    J'ai essayé de bien me renseigner mais je ne trouve pas les réponses aux questions que je vous demande.

    Je dispose d'un oscilloscope. Et quand je regarde les signaux de sortie des 3 capteurs Hall, les 3 se superposent et sont sinusoidales.
    Je pensais que ceux-ci seraient rectangulaires et décalés de 120°. Est-ce normal que je n'ai pas ce genre de signaux ?

    Je me demandais justement aussi si c'est parce ces signaux sont traités pas directement dans le moteur mais dans le driver.

    Comment savoir si je dois ajouter une résistance de tirage ?

    Merci de votre réponse et belle journée

  10. #9
    luc_1049

    Re : Moteur brushless DC

    Voir la doc di capteur hall, mais assurément avec une 1k@ a 4k@ vous ne devriez rien risquer, commencez par une 10k@ puis baisser pour l' essai d'après. Ca devrait changer.
    Il vous faut déjà avoir des signaux différents, vous pourrez toujours ajouter un trigger ou un comparateur pour la mise en forme après.
    Voir aussi:
    https://www.digikey.fr/fr/blog/using...ncoders-part-1
    Cdlt

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur brushless DC

    Hello,
    Cela ne veut rien dire des signaux qui se superposent... tous les signaux se superposent !
    Par contre que les capteurs fournissent des tensions sinusoïdales est assez inhabituel mais utilisé pour des applications en pilotages vectoriels, ce qui complique très largement le mode commande/contrôle.
    Suivant ton application, ce type de moteur sera plus compliqué à mettre en oeuvre.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur brushless DC

    Je ne connais pas ton application mais le prix des moteurs n'est pas exorbitant en 24VDC. Au moins, tu connaitras les spécifications, les branchements et le mode de commande par les capteurs Hall.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    cara28

    Re : Moteur brushless DC

    @luc_1049
    Merci beaucoup je vais regarder tout ça attentivement !
    Dernière modification par cara28 ; 23/05/2021 à 20h57.

  14. #13
    cara28

    Re : Moteur brushless DC

    Bonjour,
    Je disais qu'ils se superposaient car il n'y a pas de déphasage entre eux. Par contre si je regarde la tension entre phase du moteur je peux bien voir un déphasage.
    C'est pour cela que je ne comprenais pas le fonctionnement du capteur si ils détectent le changement de pôles au même instant t ?

    Je vais me renseigner sur cette façon de piloter le moteur que je ne connaissais pas, je pensais que c'était une façon beaucoup plus facile de piloter celui-ci

    Enfaite je dois analyser les caractéristiques de ce moteur pour voir si il est bien utilisé, et si je pourrais aussi avoir un autre moteur du même type.
    Il est utilisé dans une machine-outil

    Merci d'avance et bonne soirée

  15. #14
    cara28

    Re : Moteur brushless DC

    J'ai pris les mesures suivantes sur 2 capteurs hall de mon moteur:

    La première prise sans la référence de masse :
    --> On remarque que les signaux sont plutôt rectangulaires si qui est un bon signe par contre ils sont pas déphasés entre eux.

    Capteur hall sans masse.JPG


    La deuxième mesure prise avec la référence de masse :
    --> On remarque qu'elle est très bruité par contre les signaux des capteurs semblent déphasés

    Capteur hall avec masse.JPGCapteur hall avec masse.JPG


    Par conséquent est-il mieux de prendre la deuxième option et rajouter un filtre ? je suis un peu perdu

    Merci

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur brushless DC

    Bonjour,
    Les capteurs Hall des moteurs ont généralement une sortie à collecteur ouvert. Il faut donc ajouter une résistance de tirage au +5V pour avoir un signal correct entre la sortie et le 0V du capteur.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur brushless DC

    Voila le diagramme type d'un capteur Hall
    Images attachées Images attachées  
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  18. #17
    luc_1049

    Re : Moteur brushless DC

    Bonjour
    Mettez une résistance de tirage !
    Il faut bien mettre une masse pour une mesure propre!
    Vérifiez l' alim des capteurs, est elle suffisamment propre ?
    Je suppose qu'il il y a des découplages.
    Il faut s'assurer qu'il n'y ait pas de proximité entre les fils d'alimentation du moteur puisqu' un brushless consomme beaucoup.
    Cdlt

  19. #18
    cara28

    Re : Moteur brushless DC

    Bonjour,

    tout d'abord merci à tous pour vos précieux conseils.
    Effectivement en rajoutant une résistance de tirage j'ai pu visualiser mon signal des capteurs Hall.

    Autre petite question :
    - Je souhaiter connaitre la tension induite de mon moteur brushless, par conséquent je fais tourner mon moteur qui entraine mon brushless à la vitesse nominal de mon brushless.
    Je trouve une tension entre phase de 40V donc j'imagine de 24V si on se dit que c'est un moteur triphasé et que l'on fait la racine de 3
    Est-ce normal de trouver une tension induite équivalente à ma tension d'alimentation de mon moteur de 24V?

    -Comment connaitre le couplage de mes bobines étoile ou triangle si j'ai pas d'informations?

    Merci et bonne journée

  20. #19
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur brushless DC

    Bonjour,
    Effectivement en rajoutant une résistance de tirage j'ai pu visualiser mon signal des capteurs Hall.
    tu peux nous montrer les formes d'ondes avec les résistances de tirage ?
    Je trouve une tension entre phase de 40V donc j'imagine de 24V si on se dit que c'est un moteur triphasé et que l'on fait la racine de 3
    bon raisonnement, ce qui laisserait penser que c'est un moteur étoile (comme dans beaucoup de cas des petits BLDC)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  21. #20
    cara28

    Re : Moteur brushless DC

    Merci voici le signal des capteurs Halls
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 217
Taille : 44,3 Ko

    Mais j'ai pas compris, la tension induite faite à vitesse nominale du moteur doit être équivalente à la tension d'alimentation du moteur ?

  22. #21
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur brushless DC

    Merci voici le signal des capteurs Halls
    Ah, ce qui est plus conventionnel ! avec je pense 5V/div.
    Mais j'ai pas compris, la tension induite faite à vitesse nominale du moteur doit être équivalente à la tension d'alimentation du moteur ?
    ça dépend du montage étoile ou triangle ! si il y a un rapport de racine carré de 3, c'est un montage triangle. Il ne reste plus qu'à identifier les phases en regard des capteurs...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  23. #22
    cara28

    Re : Moteur brushless DC

    Exactement il y a 5V/div.
    Merci pour votre aide!

    Est-ce qu'on dispose d'une technique plus simple pour mesurer l'inductance et résistance des 3 bobinages?
    Je m'explique:
    Pour mesurer l'inductance je souhaitais utiliser un trigger lors sur la tension du moteur lorsque celui-ci est alimenté.
    Et regarder le 63% de la valeur du courant lorsque celui monte et se stabilise dans mon moteur. avec tao = L/R on pourrait facilement trouver l'inductance

    Mais le problème est que la tension fait long à se stabiliser ducoup je peux pas prendre mon 63% sur le courant et réaliser cela.
    Y-a t'il une solution plus simple pour mesurer l'inductance (et résistance) des bobinages.

    Merci d'avance

  24. #23
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur brushless DC

    Je viens de m'apercevoir que j'ai écrit une bêtise..
    si il y a un rapport de racine carré de 3, c'est un montage triangle.
    il fallait bien sûr lire étoile !

    Pour la résistance, tu peux faire une mesure à l'ohmmètre, voir mieux milli-ohmmètre si tu as.
    Attention avec un montage étoile, il faudra diviser toutes les mesures par 2 pour avoir la valeur L et R d'un enroulement.

    Ensuite, pour la mesure de L, tu peux appliquer un impulsion de tension entre phases (environs 10 à 20ms et avec une amplitude de moins d'un volt suffit, 0,5V c'est bien, sinon il faut un générateur un peu plus musclé ) et regarder la forme du courant. Il faut que la durée des fronts de montés soient petit devant le L/R attendu (1 à 2ms ?)
    Le courant dans l'enroulement atteindra 63% du courant final au bout de L/R. Tu pourras déduire L, connaissant R.
    Dernière modification par Qristoff ; 25/05/2021 à 18h27.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  25. #24
    cara28

    Re : Moteur brushless DC

    Bonsoir,
    merci pour ces informations détaillés.
    Ducoup je peux directement venir sur mon générateur de fonction et alimenter entre deux phases ?
    Ca peut paraitre bête mais je peux faire cela entre n'importe lesquels, vu que c'est un brushless et que normalement les phases sont pilotées par le driver.
    Je dis ça pour ne pas risquer d'endommager mon moteur.

    Merci et bonne soirée

  26. #25
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Moteur brushless DC

    Bonsoir,
    Je viens aux nouvelles !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. [Autre] Moteur brushless ou servo moteur?
    Par ojal dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2017, 14h39
  2. Remplacement d'un moteur pas à pas par un moteur brushless
    Par invite8a011b82 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2012, 19h27
  3. Moteur brushless
    Par dremakov dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2010, 16h26
  4. Moteur brushless
    Par DiAbLo3D dans le forum Électronique
    Réponses: 55
    Dernier message: 31/03/2007, 19h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...