Reconnaître un contact sec [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

manjump

------

Bonjour,

Je souhaite savoir quand mon portail s’ouvre (Nice ro3004). Visiblement, il possède un contact à vide. Je ne sais pas ce que cela signifie. Donc comment puis je vérifier ses différents états? L’idée est de brancher un Shelly qui me domotisera le portail.

Merci.

-----

f6bes

Re : Reconnaître un contact sec

Bjr à toi, Et c'est y quoi un........Shelly ??
    Un contact sec est l'équivalent d'un ....interrupteur.
    On y branche ce qu'on veut à ses bornes (dans la limite de sa tension et intensité supportable.)
    Bonne soirée

Arthur

bonsoir a tous
    ca veut dire quoi -un contact a vide-? 1 shelly ca se mange froid ou chaud? lol Salut Arthur

tchitchou

Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Et c'est y quoi un........Shelly ??
    Si on gougle le bout de phrase, on trouve, entre autre,
    https://devotics.fr/automatiser-votr...c-le-shelly-1/
    J'ai l'air de faire de la pub, j'aime pas ça.

5. A voir en vidéo sur Futura
    golfo57

Bonjour,
    Citation Envoyé par manjump
    Visiblement, il possède un contact à vide. Je ne sais pas ce que cela signifie. Donc comment puis je vérifier ses différents états?
    Si tu nous avais donné un lien de ton matos, pour qu'on ait pas besoin de chercher.... Apparemment ce serait 6-7, donc contrôler à l'arrêt puis en marche et tu verras sa réaction. @+

gienas
    Modérateur

Bonjour manjump et tout le groupe

Citation Envoyé par manjump Voir le message
    ... Visiblement, il possède un contact à vide. Je ne sais pas ce que cela signifie ...

Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

qu'il convient de lire avant de poster sa question.

La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

Un contact sec est un interrupteur qui, électriquement, n’est relié à rien. Il est en l’air.

Il perd sa qualité de sec dès qu’on le relie à des circuits qui le portent à certains potentiels.

Un contact peut avoir deux états.

Il est fermé quand ses deux bornes sont reliées.

Il est ouvert quand ses deux bornes sont isolées l’une de l’autre.

Positron1

Salut,
    Moi je connais les shelly corn flex, cela a t il un rapport ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

manjump

Bonsoir,
    Comme dit dans le message d’origine, la doc de mon matos me dit que j’ai un contact à vide et je ne sais pas ce que c’est, d’où ma venue. J’ai bien compris qu’il faut que je teste en marche mais comment? En ohmetre??

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par manjump Voir le message
    ... J’ai bien compris qu’il faut que je teste en marche mais comment? En ohmetre??
    J’ignore ce que tu entends par ”en marche”.

Les tests ohmmètre se font obligatoirement hors tension, donc montage non alimenté, et pour ne pas être perturbé (faussé) par l’environnement ( le circuit sur lequel c’est branché), il faut débrancher une des bornes du switch. Raison de plus pour ne pas le faire sous tension.

Comme il y a deux états à tester, il faut amener l’automatisme (en fonctionnement) dans les deux états supposés, couper l’alimentation et procéder à la mesure.

Quand le contact est fermé, on doit trouver pratiquement zéro ohm sur le plus périt calibre (200Ω).

Quand le circuit est ouvert on doit trouver l’infini c’est à dire la même indication que l’ohmmètre tant qu’il n’est pas branché.

On peut "économiser" le débranchement du switch. Si on trouve pratiquement zéro pour fermé et plus que 100Ω pour ouvert, ’est qu’il fonctionne.

manjump

Ok, j’ai bien fait de demander pour l’ohmetre. Mais si il s’avère que c’est en réalité un contact sec, il m’est impossible de le tester en ohmetre car il aura le même état portail ouvert et fermé

golfo57

Bonjour,

Ben.. contact à vide ou sec, ça doit être la même chose. Contrairement à ce qu'a dit gienas que je salue au passage, tu peux laisser sous tension pour faire l'essai. Déjà dans un 1er temps pour être certain qu'il n'y a pas de jus sur les bornes 6-7, tu utilises la fonction V alternatif calibre 300 ou 600, tu fais une mesure à l'arrêt puis en marche, tu ne devrais en principe rien mesurer.
    Puis tu places ton multimètre en fonction ohmmètre cal.200 ou sonnette si tu as, tu fais les mesures à l'arrêt puis en marche, tu dois obtenir ce qu'a dit gienas. Tu fais les mesures uniquement sur ces 2 bornes, tu l'auras donc ton contact sec. @+

Forhorse

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Comme il y a deux états à tester, il faut amener l’automatisme (en fonctionnement) dans les deux états supposés, couper l’alimentation et procéder à la mesure.
    Hors cas hautement improbable d'un relais bistable, le résultat du test opéré dans ces conditions sera non significatif.

La méthode de golfo57 me parait plus pertinente (même si perso j'ajouterais une mesure de tension entre les bornes à tester et l'alimentation de l'engin afin de vérifier l'isolation complète du contact supposé "sec")
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

golfo57

Citation Envoyé par Forhorse
    La méthode de golfo57 me parait plus pertinente (même si perso j'ajouterais une mesure de tension entre les bornes à tester et l'alimentation de l'engin afin de vérifier l'isolation complète du contact supposé "sec")
    pour la remarque, pour le reste relie moi en #11. @+

Forhorse

Oui j'ai bien lu, et ma remarque reste entière.
    Ce n'est pas parce que tu ne mesure aucune tension entre les bornes du contact, qu'il soit ouvert ou fermé, que c'est un contact sec. Il faut aussi s'assurer qu'il n'y a pas de liaison avec l'alimentation du montage qui pilote le contact.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

golfo57

Le constructeur serait alors débile de mettre contact à vide, ce contact est issu du relais X et il supporte 5A. Qu'il fasse les mesures et on sera fixé. @+

manjump

Effectivement, pourquoi le constructeur l’a appelé comme ça… donc j’ai fait comme golfo57 l’a suggéré, bip en ohmetre. Et oui c’est bien un contact sec.
    J’ai une 2ème question à vous soumette, concernant mon portillon et son module Nice OX2. Actuellement le branchement est en 12v:
    + en entrée contact sec du OX2
    sortie du contact sec vers la gâchette
    sortie de la gâchette vers le -

Afin de domotiser ce portillon, je voudrais utiliser un relais wifi (Shelly):
    Nom : IMG_3323.jpeg
Affichages : 685
Taille : 215,1 Ko

Pensez vous qu’il existe un branchement possible?

manjump

Il est tard, désolé…j’étais parti pour mettre en parallèle sur le contact sec Alors qu’il suffit de mettre le contact sec sur le sw, le + sur I et l’entrée de la gâchette sur O.

golfo57

Bonjour,
    Citation Envoyé par manjump
    l est tard, désolé…j’étais parti pour mettre en parallèle sur le contact sec Alors qu’il suffit de mettre le contact sec sur le sw, le + sur I et l’entrée de la gâchette sur O.
    Mieux tard que jamais... Et c'est parfait comme tu veux ? Car au début t'es venu sur une question infos sur portail et tu termines en plus par une gâche sur portillon. Tout ce bazar fonctionne ? @+

manjump

Salut golfo,
    Tout marche, j’ai pu domotisé mon portail et mon portillon

Discussions similaires

1. [Divers] Problème contact d'un interrupteur de lampe de bureau [Résolu]
    Par pierot dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2015, 14h30
  2. [Blanc] Contact de porte sur LL Whirlpool AWM 032F [Résolu]
    Par Jean4259 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/08/2014, 14h47
  3. Portail Came Bx 74 : comment faire reconnaître les télécommandes ? [Résolu]
    Par inviteedc3c8c2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 47
    Dernier message: 09/06/2014, 12h17
  4. [Divers] Contact heure creuse [résolu]
    Par chonchon39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2009, 20h25
  5. [identification][résolu] Besoin de votre aide pour reconnaitre une petite bestiole
    Par inviteae03805a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2007, 16h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...