Réglage de paumelle picardie rustique [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Réglage de paumelle picardie rustique [Résolu]



  1. #1
    kariboo75

    Réglage de paumelle picardie rustique [Résolu]


    ------

    Bonjour

    ma porte d'entrée en bois s'affaisse du coté extérieur, je voudrai corriger l'horizontalité de la porte mais je ne sais pas si ce genre de paumelles peut se régler ?

    Si quelqu'un connait de genre de paumelle, est-ce que la bague laiton d'origine (en photo) peut se remplacer ? J'ai l'impression qu'elle est solidaire avec le bas.

    Merci pour vos conseils

    Nom : 20230829_105745.jpg
Affichages : 183
Taille : 99,2 Ko

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Réglage de paumelle picardie rustique

    Bsr ,

    La rondelle en laiton peut etre demontée , elle est parfois un peu serrée sur l'axe .
    Cordialement

  3. #3
    kariboo75

    Re : Réglage de paumelle picardie rustique

    Merci JeanYves,
    je vais essayer de retirer les bagues d'origine, peut-être avec une pince en rotation pour les débloquer ou sinon avec un marteau et un tournevis.

    Nom : 20230830_190453.jpg
Affichages : 146
Taille : 56,9 Ko

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Réglage de paumelle picardie rustique

    Bonjour kariboo75 et tout le groupe

    Citation Envoyé par kariboo75 Voir le message
    … ma porte d'entrée en bois s'affaisse du coté extérieur, je voudrai corriger l'horizontalité de la porte mais je ne sais pas si ce genre de paumelles peut se régler …
    Je confirme les affirmations de JeanYves56 que je salue: la rondelle sert à soulever la porte pour compenser l’usure de la rondelle.

    Cependant, je crois comprendre que le problème n’est pas celui là, et que c’est le côté serrure qui est descendu: la porte est devenue parallélogramme. Soulever les gonds peut "aider" mais pas corriger la déformation,

    Il faut voir si la marge de soulèvement passe sans frotter en partie supérieure de la porte.

    Peut-être faudra-t-il ajouter un "boudin" au pied de la porte pour éviter les courants d’air sous la porte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kariboo75

    Re : Réglage de paumelle picardie rustique

    Bonjour, merci du conseil.
    Effectivement je dois maintenant soulever la porte par la poignée pour pouvoir faire un tour de clef. La porte frotte également un peu en bas.
    J'avais déjà mis une rondelle métallique de 1mm en sus de la bague d'origine il y a des années, mais avec le temps la rondelle a creusé et déformé la bague d'origine en laiton.

    Je voudrai donc remplacer la bague d'origine (après mesures j'ai commandé des bagues laiton 8mm intérieur - 16 mm extérieur de 3,5 mm d'épaisseur) mais je n'ai que 2mm de marge libre en haut coté gonds.
    Voila pourquoi j'essai de remplacer les bagues d'origine qui font 3mm

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Réglage de paumelle picardie rustique

    Bjr ,

    Vous pouvez aussi ajouter une cale de 1 mm par ex ( bout de tole rectangulaire ) , sous la fixation inferieure de la paumelle sur l'huisserie ,
    cela permet de redresser le parallelogramme dont parle Gienas , c'est un peu plus laborieux ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/08/2023 à 08h55.
    Cordialement

  8. #7
    mondou

    Re : Réglage de paumelle picardie rustique

    Bjr,
    En plus des rondelles pour redonner un peu de hauteur,
    On peut baisser la gâche dans le chambranle de porte. (ou la limer selon modèle.)
    L'idéal faire appel à un menuisier qui reprendra mortaisages des paumelles et corrigera la géométrie.
    Généralement c'est pas la porte qui s’affaisse mais l'huisserie ou chambranle de porte qui se déforme sous les contraintes, parfois, de la construction.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Réglage de paumelle picardie rustique

    bjr Mondou , ,

    c'est relativement aisée de reprendre les mortaises au ciseau a bois , en plus là elle sont carrées
    Cordialement

  10. #9
    kariboo75

    Re : Réglage de paumelle picardie rustique

    Ca me parait un peu extrême le ciseau à bois, surtout qu'1 mm en moins doit avoir un gros impact sur la géométrie.
    Peut-être en ponçant et en ajustant petit à petit.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Réglage de paumelle picardie rustique

    Citation Envoyé par kariboo75 Voir le message
    Ca me parait un peu extrême le ciseau à bois ...
    Tu dis que la clef bloque un peu parfois. Peut-être qu’un coup de lime au bas des ouvertures des cavités des pênes peut améliorer le problème.

    Si ces pênes touchent le bois, il ne faut pas hésiter à donner un coup de ciseau à bois, en démontant la plaque métallique. D’ailleurs, ce démontage facilitera grandement le coup de lime à y donner.

  12. #11
    kariboo75

    Re : Réglage de paumelle picardie rustique

    En fait j'ai déjà limé la plaque métallique, c'est elle qui empêche le pêne de rentrer. J'ai même limé à 45 degré dans l'épaisseur du métal pour faciliter et guider la rentrée du pêne dans le trou. Et avec ca je dois soulever la poignée pour que ca rentre.
    Mais bon la porte frotte aussi au sol donc c'est pas forcément ma solution préférée.

    Avant j'avais enlevé la plaque métallique et la porte se ferme sans problème, mais les claquements de porte abiment le bois. Et sans plaque métallique on doit pouvoir enfoncer la porte avec un coup de pied.

    Merci pour toutes ces idées de solution.

  13. #12
    kariboo75

    Re : Réglage de paumelle picardie rustique

    Pour le debriefing,
    l'utilisation d'une pince rouge permet facilement de décoincer les bagues d'origine avec un mouvement de rotation.

    J'ai remplacé les bagues d'origine par des neuves de 3,5mm plus une de 2 mm.
    La porte ne frotte plus au sol et on peut maintenant tourner la clef sans problème.
    En haut coté charnière, il doit rester 1/10 de mm c'est presque touchant.

    J'ai mis un peu de graisse blanche au lithium avant de regonder la porte.

    Merci à tous

Discussions similaires

  1. Paumelle picarde coudée et dimension,
    Par lo92fr dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2021, 17h13
  2. Remplacer gond / paumelle
    Par nicoeum dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2019, 22h30
  3. Enduit extérieur rustique
    Par fca dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/02/2013, 14h02
  4. [Thermique] Feu à charbon rustique
    Par invite445752e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 16h02
  5. [PMA 4] Rustique
    Par invite92276dd8 dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 08h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...