Obligé d'un 2 ème circulateur, comment le brancher?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mayva

------

Bonjour,
    Ayant lu beaucoup de post sur le sujet, je comprends mieux mes soucis de chauffage .
    Vu le type de circuit, vu la longueur de ceux-ci, vu la hauteur à atteindre, vu le nombre de radiateur.. je DOIS placé un 2eme circulateur, le premier étant celui de la chaudière à condensation mixte 30kw.
    (Et encore j'hésite à en mettre 2, 1 sur le circuit avant de la maison et un moins puissant sur celui arrière, mais j'ai pas envie d'un sifflement constant).
    MAIS..
    Je lis aussi que ce deuxième circulateur doit pouvoir varier avec la demande de chauffage.
    Si je le branche à part de la chaudière, il ne variera pas . Donc je dois le brancher sur le circuit interne de la chaudière ? MAIS où ?
    Et quel type de circulateur ? Sachant que le circuit le plus long fait 30m, à une hauteur de 16m et qu'il doit être variable.
    QUELLES seront les CONSÉQUENCES sur le circulateur de la chaudière ?
    MERCI BEAUCOUP

-----

Positron1

Re : Obligé d'un 2 ème circulateur, comment le brancher?

Salut,
    Avant d' installer un second circulateur, il faudrait voir ou comprendre pourquoi, combien de radiateurs ?, sont ils équilibrés ? etc...
    un moins puissant sur celui arrière,
    Arrière de quoi ?
    L'installation est elle récente ?
    Manque d'infos
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Mayva

C'est une installation qui à 16 ans ,
    C'est une installation avec deux circuits, un qui part vers l'arrière de la maison en 22 sur lequel sont 4 radiateurs différents (1: 600/600 22 rez, 1 porte essuies au premier étage, 1 : 900/600 22 rez, et 1 : 1600/600 33 rez) tous raccordé en 16 par des T. Le deuxième circuit lui part vers l'avant de la maison en 22 sur lequel il y a 7 radiateurs (1 : 1600/600 33 rez, 1: 900/600 rez, 1 : 1600/600 22 au 1er, 1 800/600 22 1er, 1: porte essuies 2eme, et 2 600/600 2eme)
    Il n'y a aucun collecteurs, tout avec des T sur de l'Enco et dans les murs , je sais c'est vraiment pas terrible mais je sais rien y changer.
    Le PROBLÈME c'est les 2 600/600 du 2eme étage sur le circuit avant qui est long en plus, l'eau chaude n'y arrive pas !
    CE QUE JE VAIS FAIRE
    C'est uniquement en cave, j'ai déjà ajouté un ballon, j'aimerais ajouter un anti boue , changer tout le merdier sous la chaudière pour y mettre au moins un collecteur de 2 sorties pour la séparation des 2 circuits. Sous le kit de branchement remettre des bons joints, changer la soupape de pression qui fuit aussi, et mettre un "vide circuit" car même ça il n'y a pas.!
    Pour LE PROBLÈME je me dis qu'ajouter un circulateur en plus de celui de la chaudière permettrait d'envoyer l'eau jusqu'en haut. Mais le déséquilibre entre les 2 circuits reste , 1 de 4 radiateurs et bas , l'autre de 7 et haut.. DONC comment faire pour équilibrer ces circuits ? A part 2 circulateur différents , 1 pour chaque "circuit" ?
    Je n'ai clairement pas les finances pour le faire faire, par contre je suis très bon manuellement, j'ai déjà fait des réparations plomberie aussi, plus aider un amis qui a fait son installation.
    Voilà.
    Merci si vous avez compris mes soucis.lol

Forhorse

Je suis pas blombier et j'y connais rien en chauffage alors je veux peut être dire une connerie, mais dans ces cas là ne met-on pas 1 seul circulateur mais avec des vannes d’équilibrage au départ de chaque circuit (comme ça se fait pour un plancher chauffant) ?
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

5. A voir en vidéo sur Futura
    Mayva

Merci , oui pourquoi pas en sortie du collecteur des 2 circuits..
    Maintenant.. reste quel circulateur ajouter, puissance etc...
    Et comment le brancher pour qu'il fonctionne en couple avec celui déjà présent (arrêt, redémarrage, demande de puissance..etc..)?
    Si quelqu'un sait ?
    Merci

ADN55

bonjour je vois un gros problème dans ton installation normalement on renduit les canalisation par radiateur ex départ 28 2en rad 26 3em rad 24 et ainsi de suite

Mayva

Oui , je suis conscient que cette installation n'est pas top du tout... Comme le fait qu'il y ai des T coulé dans les chappes , etc..
    Mais cette partie là je sais rien y changer, j'y ai pas accès.
    Je ne sais travailler que autour de la chaudière.... C'est mon seul point d'accès à moins de tout casser .
    Donc, je vais devoir me servir de cette installation pendant un bon moment.
    Perso, j'aurais préféré des collecteurs avec des tubes sans le moindre raccord.
    Mais..
    Je dois trouver un moyen que ça fonctionne avant l'hiver, pour que les 2 radiateurs chauffent la chambre de mes enfants.
    Ce que je trouve bizarre, c'est que le radiateur porte essuies au même étage fonctionne lui !?
    Merci

Positron1

Salut,
    Tu as de T de réglage à chaque radiateur, enfin je suppose, tu les fermes tous et tu les ouvres en fonction de la température demandée de chaque pièce
    Quelle puissance ton circulateur ? il doit pouvoir pousser pour tous les radiateurs
    Si tu nous faisais une photo ou un schéma de l'installation ! on pourrait peut-être mieux cerner ton problème,
    Mettre un second circulateur en parallèle n'est pas difficile mais le faire fonctionner comme tu le veux est autre chose, sondes, variateur etc...
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

sh42

Pour les radiateurs situés en hauteur vérifier qu'ils ne sont pas plein d'air.

Regarder également si le " ballon" qui compense la dilatation thermique du liquide n'est pas trop petit. S'il est trop petit, il y a dépression dans le circuit et évaporation avec les gaz qui restent coincés dans les radiateurs les plus hauts.

Le problème peut venir également d'un purgeur automatique.

Renzo

Bonjour,

Citation Envoyé par Mayva Voir le message
    j'ai déjà ajouté un ballon
    Pourquoi et surtout comment. Un schèma de ton montage serait bienvenu.
    Cordialement

yaadno

bjr:
    l'installation ayant 16 ans,je suppose que tu viens de t'installer et que tu découvres l'installation?tu ne sais pas si elle a bien fonctionnée un jour?
    Comme d'autres intervenants l'ont dit,un schéma de l'installation est primordial;je précise avec diamètre et longueur des tubes et puissance des radiateurs;au moins pour le circuit le + long;précisez le régime de fonctionnement(tp départ et retour)
    ceci,à mettre en corrélation avec les caractéristiques du circulateur chaudière(combien de vitesses;courbes; )
    de ceci tu déduit:il peut ou ne peut pas vaincre les pertes de charge du circuit;
    Bien sûr,rien n'empêche d'essayer les différentes hypothèses décrites à commencer par les clés de réglage de chaque radiateur;ou encore,fermer tous les radiateurs de la ligne sauf ceux qui ne chauffent pas...
    cdlt

Discussions similaires

1. [RF/Radioelec] Comment fonctionne un circulateur?
    Par invite44510b00 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2020, 15h44
  2. [Thermique] Comment régler le circulateur sur GVX 100-24 condens
    Par inviteb9f7863d dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2012, 14h14
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2011, 22h01
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 29/09/2010, 21h48
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 23h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...