Idée rafraichissante - commande de VMC par différentiel de température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

edouardrnd

------

Bonjour à tous,

Suite aux très grosses chaleur dont nous sommes confronté, je me suis demandé comment limiter ou ralentir le réchauffement de ma maison.
    Il m'est venu l'idée d'essayer de rafraichir mon grenier qui deviens très vite une fournaise (bien que isolé) ...
    L'idée est simple, je souhaiterai installer un capteur de température à l'extérieur de la maison et un à l'intérieur du grenier le tout commandant une VMC.
    Lorsque la température extérieure est plus faible que la température intérieure alors la VMC se met en marche.

Pour info, mes connaissances en électronique et automatisme sont proche du néant. il faudrait donc quelque chose de simple outrès bien décrit.

Merci de votre aide.

-----

gienas
    Modérateur

Re : Idée rafraichissante - commande de VMC par différentiel de température

Bonjour edouardnd et tout le groupe

Bienvenue sur les forums.

Citation Envoyé par edouardrnd Voir le message
    ... Il m'est venu l'idée d'essayer de rafraichir mon grenier ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

qu'il convient de lire avant de poster sa question.

La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

antek

Les moteurs de VMC ne sont pas réversibles, il te faudra utiliser une ventilation indépendante et permettant un débit bien supérieur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

f6bes

Bjr Anteck, Peu importe, Il s'agit tout simplement d'évacuer dans un seul sens. Evacuer la chaleur du grenier vers l'extérieur. Si le grenier est à température
    inférieure par rapport à l'extérieur ...on ne fait rien ( arrét VMC).
    Mais j'ai un fort doute....qu'on....rafraichisse !! (peut etre de nuit )Air externe plus frais.
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    Larzacien

bonjour, Il suffit de trouver des thermostats adaptés pour ce genre de bricolage.

TioChanclas

Bonjour,

Si j'ai bien compris, vous voulez surventiler votre comble quand la situation est favorable.
    L'idée est bonne mais la problématique mal posée, je pense, et son automatisation délicate.

Le plus simple serait d'installer une grosse VMC indépendante dans ce grenier, évacuant l'air sur sa propre tuile-douille, et commandée par un interrupteur et-ou une temporisation situés dans l'espace habitable.
    Vous installeriez un thermomètre dans le comble, un autre dehors, et déclencheriez vous même l'appareil selon les circonstances.

Si c'est votre espace habitable que vous vouliez surventiler, vous n'avez alors qu'à raccorder la vmc en question à une ou plusieurs pièces -y compris des chambres pourquoi pas- et le tour est joué...

C'est ce que je ferais si seulement j'en avais la possibilité !!!

Pour l'automatisation, il existe forcément des appareils capables de mesurer un différentiel de température, mais je suis bien incapable de vous aider dans le choix et la mise en oeuvre. Bonne recherche !

mondou

Bonjour,
    Si les plafonds des pièces sous le grenier sont bien isolés, la ventilation du grenier ne présente aucun intérêt.
    Dans le cas contraire oui sachant que toutefois l'air chaud monte et l'air froid descend.

Discussions similaires

1. Réponses: 21
    Dernier message: 23/10/2023, 06h30
  2. [Autre] Commande d'un capteur de pression différentiel MPX4250DP
    Par invitecfd5145a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2021, 18h54
  3. interrupteur à différentiel de température
    Par bmael dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2012, 12h33
  4. Régulateur differentiel vitesse pompe par rapport à la température
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2009, 15h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...