Raccord gardena pour aspiration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Raccord gardena pour aspiration



  1. #1
    Jean.Marc

    Raccord gardena pour aspiration


    ------

    Bonjour,
    sur mon bateau de plaisance l'eau domestique est aspirée par une pompe à membrane qui aspire dans le réservoir et refoule dans l'installation vers les éviers, douche, etc.
    En fin de saison, je dois vidanger le réservoir pour le protéger du gel, et j'ai besoin de connecter une pompe puissante sur le tuyau d'aspiration. J'ai essayé de mettre des raccords gardena pour pouvoir les déconnecter facilement, mais il s'est avéré qu'ils fuyaient sous l'effet de la dépression, aussi j'utilise des raccords à visser, qu'il me faut dévisser et revisser à chaque fois, ce qui n'est pas pratique.
    Existerait-il des raccords genre gardena mais qui fonctionnent aussi pour la dépression?

    -----
    Jean-Marc

  2. #2
    Sylv1_13

    Re : Raccord gardena pour aspiration

    Salut,

    Tu peux utiliser des raccords à cames (cam-lock). Je te recommande d’utiliser des goupilles par mesure de securité.

    Salutation

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Raccord gardena pour aspiration

    Bonjour Jean.Marc et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jean.Marc Voir le message
    … mais il s'est avéré qu'ils fuyaient sous l'effet de la dépression …
    Je ne dois pas bien comprendre ta véritable problématique.

    En quoi la fuite par dépression est-elle un "problème"? Elle doit aspirer de l’air et prolonge "un peu" le temps d’aspiration.

    Je n’ai pas trop l’expérience de tes raccords Gardena, mais il me semble que c’est du plastique avec des joints caoutchouc. Il est possible que le joint "torique" soit durci et/ou que le contact sur le plastique soit incertain.

    J’utilise, quant à moi, pour mes tuyaux d’arrosage, des raccords métalliques, avec aussi un joint torique qui peut vieillir.

  4. #4
    mondou

    Re : Raccord gardena pour aspiration

    Bjr,
    En quoi la fuite par dépression est-elle un "problème"? Elle doit aspirer de l’air et prolonge "un peu" le temps d’aspiration.
    T'es sûr de ça ?
    Moi je traduis qu'on a une prise d'air sur l'aspiration et que sans jeu de mots cela n'aspire pas l'eau.
    Plus simplement désamorçage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Raccord gardena pour aspiration

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    ... T'es sûr de ça ?
    Moi je traduis qu'on a une prise d'air sur l'aspiration et que sans jeu de mots cela n'aspire pas l'eau ...
    Bien entendu, je ne suis sûr de rien.

    Dans le langage courant, une fuite est un écoulement de fluide inattendu.

  7. #6
    Jean.Marc

    Re : Raccord gardena pour aspiration

    Mondou a raison. Ma pompe est un mètre au-dessus du réservoir. S'il y a une fuite d'air, elle se désamorce.
    Jean-Marc

  8. #7
    f6bes

    Re : Raccord gardena pour aspiration

    Bjr, Moi j'ai le contraire:
    j'ai des raccords gardena pour arrosage des salades....sauf que l'étanchéité mem bien serré n'est pas terrible.
    Sous la pression de l'eau de la ville , ça pisse partout au raccord/ tuyau plastique.
    Solution j'ai rajouté qq tour de scocht électricien en surépaisseur AVANT de serrer le tout.
    Ca résiste assed bien.
    Dans ce cas là jemettrais le scocht par dessus le raccord en faisant en sorte que tout se recouvre bien.
    Si bien fait il ne devrait plus y avoir d'entrée d'air. Cout....un peu de schocht....un fois pas an !!
    Bonne journée

  9. #8
    Jean.Marc

    Re : Raccord gardena pour aspiration

    J'avais l'impression que c'est au niveau de l'emboîtement des deux raccords mâle et femelle, avec un joint torique sur le mâle, que cela fuyait en aspiration alors que c'est étanche en pression. Peut-être qu'en aspiration, les deux raccords sont pressés l'un contre l'autre et que le joint se trouve dans une zone qui n'est pas prévue pour faire étanchéité?
    En attendant, y a t-il des raccords similaires mais plus sérieux et fonctionnant en aspiration? J'ai regardé les raccords Cam Lock mais c'est beaucoup plus gros, il me semble.
    Jean-Marc

  10. #9
    gg2t

    Re : Raccord gardena pour aspiration

    bonjour,

    raccord rapide encliquetable type Prevost ( moins cher que Staubli) ou autre, avec canule pour serre un tuyau avec collier a vis

  11. #10
    Jean.Marc

    Re : Raccord gardena pour aspiration

    Les raccords prevost sont pour air comprimé, en existe t-il pour eau?
    Jean-Marc

  12. #11
    sh42

    Re : Raccord gardena pour aspiration

    Bonsoir

    Expérience vécue. Dernièrement j'ai acheté un " karcher " sur batterie. Mon fils a acheté un identique, même modèle, même constructeur, même période. Les raccords sur l'aspiration sont du type " gardena ".

    J'essaie le matériel qui doit fonctionner à partir d'un seau d'eau. Karcher à hauteur de bras, pas de débit, pas de pression. karcher au niveau du seau, débit et pression.
    Le matos est neuf.
    Mon fils essaie son karcher : rien à signaler, tout fonctionne parfaitement.
    Il vient chez moi, il essaie mon karcher pour savoir. Même expérience que moi et même conclusions. Il démonte le raccord " gardena " et se il se rend compte que le joint est " fissuré ". Changement du joint et re-essai et tout fonctionne parfaitement.

  13. #12
    mondou

    Re : Raccord gardena pour aspiration

    Re,
    Essayer des raccords type pompiers dits également tête de chat et express.
    Pour les raccords air comprimé j'en utilise inox sur la HP de mon laveur haute pression mais jamais d'expérience en aspiration possible que la performance ne soit pas au rdv en aspiration.

  14. #13
    bobflux

    Re : Raccord gardena pour aspiration

    Sur les Gardena c'est la pression de l'eau qui tient le joint torique contre son siège. Ça ne marche pas en aspiration.

  15. #14
    gg2t

    Re : Raccord gardena pour aspiration

    Les Prevost et Staubli corps acier que j'utilise au boulot fonctionnent bien pour l'air , l'huile, l'eau et l'AdBlue.
    Sur les spécs Prévost il est mentionné que le tirage au vide est admis.

  16. #15
    sh42

    Re : Raccord gardena pour aspiration

    Bonsoir,

    @ bobflux, il faut revoir tes classiques. Les joints des raccords " gardena " sont dans des gorges. Il suffit que l'alésage comprime le joint pour assurer l'étanchéité.

  17. #16
    bobflux

    Re : Raccord gardena pour aspiration

    Sur des raccords authentiques et neufs, peut être, oui...

Discussions similaires

  1. quel condensateur pour pompe Gardena 8500 Aquasensor?
    Par esope dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/07/2022, 17h02
  2. Étanchéité entre raccord conique et raccord plat
    Par Enialix dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2021, 09h34
  3. Formule pour raccord PVC
    Par inviteefb4da22 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2018, 18h10
  4. [Blanc] Raccord pour l'eau d'un frigo américain
    Par invite6801fe58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2013, 18h38
  5. raccord pour per
    Par invite4d322436 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2009, 19h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...