Branchement prise IEC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Branchement prise IEC



  1. #1
    Rals57

    Branchement prise IEC


    ------

    Bonsoir,

    J'ai le projet de fabriquer un mobilier intégrant 2 multiprises. Je souhaite les alimenter avec une prise IEC pour des raisons pratiques (le câble qui viens alimenter les 2 multiprises peut venir se brancher sur une prise mâle fixée au mobilier. Ainsi le système peut être facilement débranché). Les deux multiprises ont pour vocation de charger un maximum de 6 (ou 8) ordinateurs portables.

    Après m'être renseigné, je crois qu'il faut utiliser des prises IEC C19 ou C21 permettant une intensité maximale de 16A ou 20A. L'idée est donc de joindre les 2 multiprises dans une boite de dérivation avec des Vago, puis de partir vers la prise mâle IEC qui alimentera le système.

    Néanmoins, je ne suis pas sûr que le montage est possible. Sauriez-vous me dire si ce montage permettra réellement de charger 6 (ou 8) PC portable à la fois ? 16A sont-ils suffisants, ou bien faudra il passer à 20A. D'autre part, savez-vous si l'utilisation de prises IEC est adapté à l'intégration à un mobilier ? Si la réponse est non, savez vous quelle autre type de prise je peux utiliser, et qui me permettrait de garder l'idée d'un câble qui vient se brancher sur le mobilier afin de le connecter au réseau électrique.


    Merci d'avance pour votre aide,

    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement prise IEC

    Bonjour Rais57 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Rals57 Voir le message
    … J'ai le projet de fabriquer un mobilier intégrant 2 multiprises. Je souhaite les alimenter avec une prise IEC pour des raisons pratiques …
    J’ai le sentiment de ne pas bien comprendre ta véritable problématique. (Décidément, c’est le jour)

    Pourquoi ce choix de "type" dont un seul exemplaire/modèle est nécessaire par ordinateur? En toute logique, c’est le câble d’alimentation qui comporte cet embout (universel/international), et c’est l’autre extrémité qui s’adapte aux normes locales. Chez nous, c’est la fiche mâle, européenne.

    Peux-tu expliquer, avec des illustrations, quelles sont tes véritables besoins. Pas sûr que des embases IEC à fixer soient disponibles sur notre marché local pour ces modèles "exotiques".

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Branchement prise IEC

    Peu importe Guy. Les portables ont leurs chargeurs. Ça pourrait être des grille pains ou des vibromasseurs.
    La question est sur l’intégration des multiprises. La prise IEC est une bonne idée. Mais il me paraît pas justifié de viser plus que 16A puisque les circuits de prise électriques sont normalement protégés à 16A.
    D’autre part, 16A ça fait plus de 3000w. Un chargeur de PC c’est de l’ordre de 100w en visant large…
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Branchement prise
    Par pat383 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2022, 17h27
  2. [Divers] Branchement prise RJ11
    Par invite7be897c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/10/2019, 06h34
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2017, 15h33
  4. branchement prise réseau
    Par max56 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2009, 18h40
  5. le branchement d'une prise sub-d15 vga
    Par inviteb78abace dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2007, 14h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...