bonjour à tous
Dans la rénovation d'un bâtiment ancien j'entreprends de refaire un plancher.
Je m'oriente vers le remplacement d'une poutre maitresse bois par un IPE car la poutre maitresse actuelle en peuplier est pourrie et aussi car ceci me permet d'intégrer le nouveau solivage dans l'épaisseur de la poutre. et de gagner de la hauteur visuellement en évitant la saillie de la poutre sous plafond.
J'ai deux points qui me chagrine avec la solution IPE :
1) la portée etant de 600 cm, il me faudrait un IPE de 640 si je le pose dans la maconnerie (dimension difficle a trouver sans taper dans une poutre de 12 m )
2) l'effet pont thermique m'embête dans cette option
j'étudie donc la possibilité de poser la poutre maitresse sur corbeau bois (j'en suis au démarrage de la réflexion et beaucoup de solution sont bien sur possible) . L'idée est de monter des corbeau chêne (réalisé dans du vieux chêne de charpente hyper sec et hyper stable) pour pouvoir y poser l'IPE ensuite.
Mes premières questions :
est ce que certains d'entre vous ont déjà vu ce type de montage?
celà parait il une solution judicieuse?
quelques precisions sur comment j'entrevois la mise en oeuvre :
- la charge a chaque appui est d'environ 2 tonnes
- le corbeau ferait env 25/30 cm de saillie j'imagine une section costaud de h 20 *l 20 minimum
- L'IPE serait lié au corbeau par boulonnage traversant ou tire fond , l'idée etant qu'il y ai le moins de travail en "bascule" possible et que les corbeau fonctionne plutot comme des rallonges de l'IPE
-une des mur est en pierre traditionnel , 60cm d'épais
- l'autre est en brique alvéolaire , il n'est pas construit encore, sa conception peut bien sur intégrer des pionts spécifique pour l'intégration de ce corbeau.
merci pour toute analyse du projet qui pourrait apporter de l'eau a mon moulin.
Martho
-----