Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC



  1. #1
    jojolapinroi

    Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC


    ------

    Bonjour,

    Je réalise un solivage selon le schéma:
    Nom : 309392solivage.jpg
Affichages : 1062
Taille : 43,6 Ko


    Les solives seront en sapin 200*75, doublées au niveau des solives d'enchevetrure. Il y aura une ou deux cloisons + faux plafond + isolation type phonique.

    La poutre maitresse apparait en orange épais, Je voudrais la faire en lamellé collé 80*280 GL 24.
    Il n'y a pas d'abaques vulgarisées sur le net pour ce type de produit.

    ma première interrogation: la section est elle suffisante ou ai je intérêt à la doubler (soit 2 x 80x280 espacé de 80 et relié aux extremités et au centre?



    ma deuxième question: la poutre maitresse est scellée dans les murs de part et d'autre. Un poteau intermédiaire (en 20x20) (3ème point d'appui) est il nécessaire et suffisant pour supporter la poutre maitresse?


    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC

    Bonjour, Jojolapinroi,
    Vous ne nous dite pas la charge que devra supporter votre solivage.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    jojolapinroi

    Re : Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC

    Bonjour Jaunin. Tout d'abord, un grand merci pour toutes ces réponses que vous avez apportées sur ce forum a ces questions que d autres vous ont posées..

    Vous avez raison, je ne précise pas les charges. c'est que, jusqu'Ã* présent pour mes , j ai utilisé les abaques de boisophilee qui disent plancher normal avec cloisons :125kgm22 de charges permanentes et 125 kg m,2 de charges d exploitation.

    Maintenant concrètement, je pense faire tenir une chambre et une sdb dans ces quelques m2. Je compte isoler phoniquement du rdc, et faire un plafond suspendu aux solives en placo.


    Je me rends compte que je ne decris dans mon message que la moitié de l'étage! La poutre doit porter ,de l autre côté , un solivage de 2m de portee sur 3m de long pour accueillir une petite piece de 6m2 environ .puis sur les 2,5 m restants et toujours 2 m de portee, la tremie d un escalier!

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC

    Ii serait bien d'avoir le croquis en entier avec la position des pièces.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deaaz

    Re : Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC

    jojolapin, bonjour,

    Comme le dit Jaunin, un dessin avec des cotes serait le bienvenu.
    Sous réserve de plus de données, vous pourriez vous passer de colonne intermédiaire.

  7. #6
    deaaz

    Re : Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC

    suite:

    125 kgm² de charge permanentes ? ( à justifier ).

  8. #7
    jojolapinroi

    Re : Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC

    Bonjour,

    Certes un croquis complet est bien le moins!

    Voici l'idée:
    SOLIVAGE COMPLET.jpg


    Pour ce qui est des abaques, voici je pense qui doit servir à un très grand nombre d'internautes

    http://boisphile.over-blog.com/article-6372996.html

    On a notamment:

    1) Le plus courant – Charges 120 / 120 décomposées comme suit : 120 kg/m² de charges temporaires d'exploitation et 120 kg/m² de charges permanentes (30 d'exploitation + Plafond + Isolations + Plancher + Cloisonnement + Revêtements de sol).


    Me concernant, ce sera soit osb 18mm + plancher flottant, soit plancher massif type sapin...
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    jojolapinroi

    Re : Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC

    bonjour,

    bon ça semble plus intéresser grand monde, bien que je me sois fendu d'un croquis digne des plus grands cabinets d'archi.

    Bref sur forum construire y a un gars qui m'a dit qu'a priori ca passait sur les abaques mais que la description de mon projet était un peu light. Comme il me suggère de doubler au niveau de la trémie, je pense que je vais doubler la poutre maitresse, que de toute façon on devrait me vendre en 12m...

    autre approche bienvenue, merci!

  10. #9
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC

    Votre BLC, si j'ai bien compris votre :
    bien que je me sois fendu d'un croquis digne des plus grands cabinets d'archi.
    Vous avez d'un coté, en bleu, une surface d'appui de 2.0[m] de large sur 2.75[m] de long avec 250 [kg/m^2] et de l'autre une surface de 4.0[m] de large et de 5.5[m] de long avec 250 [kg/m^2].

    Eventuellement un appui à 2.75[m] selon croquis.

  11. #10
    jojolapinroi

    Re : Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC

    vraiment navré de vous obliger à déchiffrer, le dessin a été coupé au niveau des cotes basses, et je l'ai re uploadé mais visiblement, j'ai supprimé le bon... bref. vous déchiffrez bien les hiéroglyphes: c'est cela!

  12. #11
    jojolapinroi

    Re : Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC

    en revanche une autre personne me dit que le poteau en 20x20 va être un peu light.

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC

    la poutre maitresse est scellée dans les murs de part et d'autre
    De combien ?

  14. #13
    jojolapinroi

    Re : Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC

    ce sont de vieux murs en pierre de 50 cm hourdis à la terre (là où je les ai pas repris à la chaux ou rapiécés au béton cellulaire...) de 30 cm d'un côté et de 20 de l'autre
    Dernière modification par jojolapinroi ; 28/10/2015 à 15h12.

  15. #14
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC

    Bonjour,
    J'ai fais un approche de votre BLC de 80*280 [mm] avec les charges réparties sur vos planchers et sont encastrement.
    Sans le poteau j'ai une flèche de 11.5 [mm] sous une charge de 250 [kg/m^2] une contrainte aux sortie des appuis de 26.4 [MPa] et de cisaillement de 14.7 [MPa].

    Si l'on mets un appui selon votre croquis qui supportera une charge 18360 [N] la flèche sera de 0.85 [mm] et la contrainte aux sortie des appuis de 4.35 [MPa] et de cisaillement de 2.3 [MPa].

    Cordialement.
    Jaunin__

  16. #15
    jojolapinroi

    Re : Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC

    bonsoir Jaunin. merci beaucoup d avoir fait cette simulation.

    si je comprends bien, ca passerait sans le poteau et ca passe haut la main avec le poteau. (a ce propos, savez vous quelle charge max peut admettre un poteau chene en 20x20 de 2m80?)

    maintenant que les gars de forum construire m ont conduit a vouloir doubler la poutre lc, je sais plus trop quoi penser..

  17. #16
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC

    Votre poteau de chêne tient très bien au flambage.
    Maintenant l'idée de mettre à double la poutre BLC serait intéressante pour le cas de la fréquence de résonnance quand vous marché sur votre plancher, mais pour le calcul c'est assez compliqué car il faudrait, en plus, connaître l'emplacement et la charge de tout le mobilier.

  18. #17
    jojolapinroi

    Re : Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC

    ah c est vrai qu il y a un des forumeurs qui évoque cela (la raisonnnance). je vais pas vous en vouloir de pas vouloir calculer cela, d autant que je souhaite laisser à mes héritiers la possibilité de déplacer la tv.

    je vais donc doubler et rester sur un poteau de 20 .

    pour ce qui est du doublage, je pense coller puis visser tous les 15 cm. savez vous s il y a des règles de l art sur le sujet?

    merci pour votre aide en tout cas!

  19. #18
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC

    Là, je ne saurais vous répondre, mais à toute fin utile je vous joins le dessin d'AMATY que je salue amicalement.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    jojolapinroi

    Re : Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC

    merci pour ce schéma synthétique!

  21. #20
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC

    Peut être quelque information sur ce lien :

    http://www.google.ch/url?sa=t&rct=j&...rumCrNkuMr18qQ
    Mémotech

  22. #21
    invite58706596

    Re : Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC

    Bonsoir jojolapinroi, Bonsoir Jaunin,

    j' ai utilisé les abaques de boisphile qui disent plancher normal avec cloisons :125kgm² de charges permanentes et 125 kg/m² de charges d exploitation.
    Ce ne sont pas les valeurs données par la législation > Boisphile semble sponsorisé par des vendeurs de bois...
    150 kg/m² de charges d'occupation (personnes, meubles et cloisons légères pour 30 kg/m² compris)...
    Tout au plus, les charges permanentes devraient avoisiner 30 à 50 kg/m2...
    Regarder le tableau > http://forums.futura-sciences.com/br...-solivage.html, celui-ci donne épaisseur de l'OSB et l'entre-axes des solives en fonction de différentes charges (de 150 à 400 kg/m²)...
    150 kg/m² + 10 kg/m² (OSB) + 10 kg/m² (parquet + sous-couche résiliente) + 10 kg/m² (Placo plafond) + 5 kg/m² (isolant phonique) = 185 kg/m²

    Voilà la charges possible sur les solives...
    Exemple > Pour 4 m de portée et 5,5 m de long > 4 m/2 x 5,5 m x 185 kg/m² = ~2000 kg ou ~20000 N de charges totales plancher droit sur poutre.
    A+

  23. #22
    jojolapinroi

    Re : Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC

    Bonjour Jaunin, et Amaty (l'autre "légende vivante" des bricoleurs qui viennent sur futura sciences) ,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Ce ne sont pas les valeurs données par la législation......= ~2000 kg ou ~20000 N de charges totales plancher droit sur poutre.
    A+
    OK merci, c'est donc pour ca que je faisais marrer mes voisins! bon c'est mon 6ème et dernier solivage alors je mourrai moins bête




    Citation Envoyé par Jaunin Voir le message
    Peut être quelque information sur ce lien...
    Mémotech
    et moi qui me targue de savoir chercher sur internet... merci pour ce magnifique lien!

    A propos j'ai quelqu'un qui me dit (sur forumconstruire, où j'ai copié collé les calculs de jaunin, et où d'ailleurs mon sujet a créé des débats épiques entre ingénieurs sur les avantages comparés du bael2 vs eurocode 5 (si ce n'est l'inverse, je n'y comprends rien..)) que "avec 26.4 MPa de contraintes perpendiculaire aux fibres cela ne fonctionne pas.".

    Pour le principe (même s'il s'agit là du calcul sans poteau, donc que je n'envisage plus), que pensez vous de cette réponse

    D'autre part, mon fournisseur de matériaux fait du 80x280 en 12 m, or j'ai besoin de plus de 6 m en contant les encastrements. du coup je vais vers un autre qui me propose du 80X320 en 7m. J'hésite vraiment à doubler, ca va être plus cher et plus compliqué. croyez vous que si je reste en simple, on aura l'impression de marcher sur une corde de violon?

    bien à vous!

  24. #23
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC

    Je vais regarder la perpendicularité (Bricalex) et je peux refaire la simulation avec la nouvelle charge et les nouvelles dimensions des BLC que vous aurez choisi.

  25. #24
    jojolapinroi

    Re : Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC

    je viens de trouver un fournisseur qui me propose du 90x315 en 8 metres, je vais partir la dessus en non doublé.

    merci pour votre proposition, comme la section augmente et que les contraintes diminuent au fil du post, je ne pense pas qu'il soit utile de recalculer, vu que la solution a minima fonctionnait. maintenant si c est pour clarifier des inconnues, je did pas non!

  26. #25
    deaaz

    Re : Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC

    bonjour, Jaunin,

    Comme en post 5, pas de poteau !

    Je ne sais pas ou (une personne) a trouvé ce 20 x 20 faiblard ? et doubler la poutre ?????. Les abaques c'est une chose, un vrai calcul (Eurocode) c'est autre chose.

    Pour la poutre principale, il y a la Kerto S, encore plus de performance de charge pour une section inférieure.

  27. #26
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC

    Bonjour, Deaaz,
    Le Kerto est intéressant mais je ne le vois pas bien en poutre.

    http://www.metsawood.com/global/Tool...properties.pdf

    Normalement il faudrait faire les simulation du bois en mode anisotrope et non pas isotrope comme l'acier.
    Mais je n'ai jamais reçu de retour de mesures réelles d'une poutre donnée soumis à une charge pour comparer avec les calculs en orthotrope.

    Cordialement.
    Jaunin__
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    jojolapinroi

    Re : Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC

    bonsoir, oui oui vous avez raison deaaz. le forumeur qui a avancé cela a ete contesté. en revanche un autre a fait des calculs tres détaillés qui concluent à un dimensionnement plus que correct sauf au nouveau

  29. #28
    jojolapinroi

    Re : Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC

    ...sauf au niveau vibratoire des solives (pas de la poutre).

  30. #29
    deaaz

    Re : Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC

    bonjour, à tous,

    Certain logiciel incluant les dernières modifications de l'Eurocode, calculent le niveau vibratoire. Mais la modification de ce niveau entraine également des modifications de sections.
    Le problème est simple: où s'arrêter ?

    Le Kerto S se calcule comme une poutrelle d'acier ( enfin, presque) rien n'empêche de l'habiller.

    Eh oui, je crois bien que Biophile à des actions chez les marchands de bois .

    bonnes réflexions.

  31. #30
    deaaz

    Re : Solivage: dimensionnement poutre maitresse en LC

    bonsoir, Jaunin,

    j'ai essayé tes deux liens, mais impossible d'ouvrir, cela tourne en boucle, l'idéal serait l'essentiel.

    juste pour info.

    calcul de niveau vibratoire compris.

    deaaz
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par deaaz ; 06/11/2015 à 17h05.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. poutre maitresse toit mange pourrie
    Par motwal dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2015, 14h18
  2. Remplacement poutre maîtresse par un entrait "noyé" dans le plancher
    Par Danny_Bzh dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/02/2015, 10h46
  3. poutre maitresse à remplacer par IPN
    Par jodagui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2013, 13h58
  4. renforcement poutre maitresse pourrie en son extrémité
    Par jojolapinroi dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2012, 09h17
  5. pilier de soutien pour poutre maitresse
    Par chenou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/05/2009, 11h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...