Revêtement plan de travail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Revêtement plan de travail



  1. #1
    onilink_

    Question Revêtement plan de travail


    ------

    Bonjour à tous,

    On essaye de rénover la cuisine et surtout de remplacer les carreaux se trouvant sur une base d’aggloméré (je crois?) assez épais.

    Ça ressemble à ça:
    1.jpg
    2.jpg

    La surface à recouvrir est assez grande, car le plan de travail est en U (il suit les murs) et de largeur d'au moins 65cm.
    Il faut aussi pouvoir recouvrir la tranche, qui est assez épaisse comme on peut le voir sur la seconde image.

    Je pensais qu'il existait des revêtements en rouleau simples à poser mais un minimum solide (que ça ne se détruise pas au premier coup de couteau), hors tout ce que j'ai trouvé sur les sites de bricolage ou amazon semble vraiment fin. Et difficile de trouver 65cm de largeur au minimum, aussi...

    Vous avez des conseils / idées?
    Sur quoi devrais-je tourner mes recherches?

    En vous remerciant par avance.
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Revetement plan de travail

    Bonjour,
    Plaque inox, mais ça coûte pépèttes.

  3. #3
    onilink_

    Re : Revetement plan de travail

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    Bonjour,
    Plaque inox, mais ça coûte pépèttes.
    Ça me parait compliqué aussi au niveau des découpes non?

    J'ai oublié de précisé mais il y a un lavabo et une plaque de cuisson donc beaucoup de découpes seront nécessaires.

    Les revêtements en rouleau avaient au moins l'avantage d'être facile à placer. Dommage que ce soit si fin...

  4. #4
    tikeno

    Re : Revetement plan de travail

    Bonjour
    mettre des moulures sur les bords et recouvrir avec un béton minéral, je l'ai fait chez moi il y a longtemps et ça tiens pas mal en faisant un peu attention aux casseroles chaudes
    Attention chez moi la couleurs correspondait pas au modèle donné
    Un exemple c'est celui que j'ai mis
    https://www.castorama.fr/beton-miner...E&gclsrc=aw.ds

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Revetement plan de travail

    Bjr, Avant petits carreaux (5x5cm) et bordure bois.
    Réfection : grands carreaux (70x70 cm) et bordure alu brossé.
    Faire un calepinage auparavant pour minimiser les découpes.
    Les bordures se posent AVANT les carreaux ( bordure en T prisent sous le carreau)
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par f6bes ; 05/11/2023 à 15h45.

  7. #6
    onilink_

    Re : Revêtement plan de travail

    Merci pour vos réponses!

    @tikeno: le rendu a l'air assez triste je trouve, quitte a devoir poser un ciment je pense que je préférerais remettre des gros carreaux par dessus, comme f6bes.
    Il faut poser une résine aussi j'imagine?

    @f6bes: effectivement avec de gros carreaux ça à l'air pas mal mieux qu'avec des petits.
    Mais bon les jointures sur un plan de travail c'est pas l'idéal je trouve, avec le temps ça finis par s'encrasser ou s’abîmer quand on les nettoie trop souvent.
    En tout cas c'est le soucis qu'on a eu ici.
    Mais effectivement plus les carreaux sont gros moins y a ce soucis.

    Personne n'a essayé avec du mélaminé? J'ai vu des plans de travail en bois avec du mélaminé par dessus et ça a l'air pas mal.
    Mais comme le plan de travail est déjà la, est ce que ça existe / se fait de coller directement du mélaminé par dessus?

    Bonne soirée

  8. #7
    bobflux

    Re : Revêtement plan de travail

    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Mais bon les jointures sur un plan de travail c'est pas l'idéal je trouve, avec le temps ça finis par s'encrasser ou s’abîmer quand on les nettoie trop souvent.
    Si tu mets du joint poreux (ciment) oui. Si tu mets du joint non poreux (epoxy ou acrylique) alors non.

    J'ai mis du carrelage 65x65 avec joints epoxy de la même couleur, ça fait 10 ans et y a pas une saleté dans les joints, c'est comme neuf... un coup d'éponge et c'est propre.

  9. #8
    f6bes

    Re : Revêtement plan de travail

    Remoi,
    "....@f6bes: effectivement avec de gros carreaux ça à l'air pas mal mieux qu'avec des petits.
    Mais bon les jointures sur un plan de travail c'est pas l'idéal je trouve, avec le temps ça finis par s'encrasser ou s’abîmer quand on les nettoie trop souvent.
    En tout cas c'est le soucis qu'on a eu ici.
    Mais effectivement plus les carreaux sont gros moins y a ce soucis...."

    içi joint entre 1.5 et 2mm
    Petits carreaux (joints 5mm) ça s'encrasse effectivement.
    Non pas de résine, mais colle adaptée au support (içi aggloméré de 22 mm si souvenirs...bons !!)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/11/2023 à 10h14.

  10. #9
    onilink_

    Re : Revêtement plan de travail

    Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Si tu mets du joint poreux (ciment) oui. Si tu mets du joint non poreux (epoxy ou acrylique) alors non.

    J'ai mis du carrelage 65x65 avec joints epoxy de la même couleur, ça fait 10 ans et y a pas une saleté dans les joints, c'est comme neuf... un coup d'éponge et c'est propre.
    Intéressant...
    On va peut être partir sur du carrelage alors, car c'était vraiment ça le soucis.
    Merci pour l'info.

    @f6bes
    Merci pour les précisions. Donc plus les carreaux sont gros plus les joins peuvent être fins.

    Bonne journée

  11. #10
    bobflux

    Re : Revêtement plan de travail

    Les plus gros carreaux demandent quand même des joints pas trop fins, mais il y a beaucoup moins de joints qu'avec des petits !

    Concernant les joints, l'epoxy c'est chiant à poser, cher, gluant, les teintes claires jaunissent au bout de 10 ans. Le joint acrylique est plus facile à poser et ne jaunit pas, et un peu moins résistant (par exemple, l'epoxy tu peux le laver au karcher, l'acrylique non, mais je ne pense pas que ce soit important dans une cuisine). Les deux sont non poreux donc aucune absorption de crasse. Dans une douche aussi c'est l'idéal, super facile à nettoyer.

    Il faut du grès cérame pleine masse, comme ça si tu fais tomber un truc et que tu enlèves un petit éclat, le grès au coeur du carreau est de la même couleur donc ça se voit pas. Et puis c'est beaucoup plus solide que de la céramique, bonne chance pour le casser. C'est quasiment indestructible.

    Vu la faible surface ça vaut le coup de prendre des carreaux chers au m², de bonne qualité, et surtout rectifiés pour avoir des bords bien droits et donc des jolis joints. Avec la bande d'angle en alu sur le devant, si tu prends des carreaux pas rectifiés donc avec des bords pas totalement droits... ça se voit. Concernant l'aspect, un peu mat c'est mieux, si tu mets du brillant chaque trace de doigt est visible !

  12. #11
    onilink_

    Question Re : Revêtement plan de travail

    Re-bonjour,

    Du coup on a acheté les carreaux, on est bien parti sur les conseils de bobflux mais en plus avec une texture bois assez sombre.

    On va partir sur de l'epoxy car le but est d'avoir un truc durable, mais vu la couleur des carreaux le jaunissement sera pas un problème car c'est de l'epoxy noire.
    Reste a voir à quel point c'est la galère a utiliser...


    J'ai une question.
    On a des croisillons en plastique pour faire la séparation des carreaux.
    Une fois placés entre les carreau c'est impossible de les enlever... sans enlever les carreaux (ils font 3mm d'épaisseur, les carreaux en font 8).

    Vous pensez qu'on peut poser le joint sans enlever les croisillons de plastique? Ou ça risque de poser un soucis au niveau de la dilatation thermique sur le long terme? Faudrait pas que les carreaux pètent...

    Merci

  13. #12
    bobflux

    Re : Revêtement plan de travail

    Si ils sont bien profond dedans tu peux les laisser...

    Sinon tu les mets comme dans la photo pour les enlever après

    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    onilink_

    Re : Revêtement plan de travail

    J'ai lu sur un site qu'il ne fallait surtout pas les laisser et je pensais justement les mettre a la verticale comme ça.

    Ça me confirme que c'est pas une idée idiote, merci beaucoup bobflux!

  15. #14
    bobflux

    Re : Revêtement plan de travail

    Oui ce n'est pas difficile d'aligner à l'oeil.

    En plus si tu poses ton carrelage faux parquet comme du parquet, ce sera comme sur la photo donc tu peux pas rentrer les croisillons puisque les angles n'ont que 3 joints et pas 4 !...

  16. #15
    bobflux

    Re : Revêtement plan de travail

    Le côté galère de l'epoxy c'est que c'est du bicomposant donc il n'y a pas de séchage, c'est une réaction chimique qui démarre dès le mélange. Donc tu malaxes les 2 composants dans le pot, et tu lances le chronomètre. Pas moyen d'en garder un petit peu pour faire une retouche, et il faut finir tant que c'est suffisamment mou pour rentrer dans le joint. Le produit devient rapidement visqueux et gluant donc plus tu vas lentement, plus c'est difficile à le rentrer dans le joint. Donc il faut aller vite et bien regarder les tutos sur youtube pour ne pas avoir de surprises.

    Le joint acrylique est monocomposant et fonctionne par séchage : en refermant le pot, tu peux faire une pause ou des retouches plus tard. C'est beaucoup plus relax.

    Il te faudra une taloche spéciale joint epoxy en caoutchouc dur pour pousser le produit dans les joints et lisser sans creuser les joints. Les coins carrés de la taloche sont parfaits pour fairs les coins entre le plan et la crédence. Il faut aussi un tampon abrasif doux et plat qui sert à caresser la surface du carrelage pour décoller les restes de produit avant qu'il soit durci (avec de l'eau). Il est plat pour ne pas creuser les joints, et il faut pas appuyer fort dessus. Tout ça existe sous plusieurs marques, en général vendu avec le pot de joint. Marche aussi très bien pour du joint acrylique, quoique dans ce cas tu peux utiliser une taloche avec du caoutchouc plus souple, qui demande moins d'effort.
    Dernière modification par bobflux ; 15/11/2023 à 18h47.

  17. #16
    onilink_

    Question Re : Revêtement plan de travail

    Merci pour les précisions.

    A ce niveau, ce n'est pas possible de diviser chacun des bi-composants de manière précise pour réduire les quantités?
    Ou le contact avec l'air va poser problème?

    Mon collègue (que j'aide pour les rénovations) voulait aussi faire le collage des carreaux à l'époxy, mais cela ne risque pas d'être galère comparé à un ciment si un carreau doit être changé plus tard? Sans parler du fait qu'il faudra aller vite pour la pose...
    Qu'en pensez vous?

  18. #17
    bobflux

    Re : Revêtement plan de travail

    > A ce niveau, ce n'est pas possible de diviser chacun des bi-composants de manière précise pour réduire les quantités?

    Oui, je l'ai fait avec une balance et des éprouvettes.

    > Mon collègue (que j'aide pour les rénovations) voulait aussi faire le collage des carreaux à l'époxy

    Pertinent uniquement pour la mosaique parce que tu colles les carreaux avec le joint epoxy, donc ça t'évite d'avoir à nettoyer la colle sur des kilomètres de joint de mosaïque de 2cm de côté pour pas avoir de différence de couleur entre la colle et le joint. Sinon ça sert à rien, à part à payer plus cher. La colle carrelage tient très bien sur un agglo ou contreplaqué + primaire.

  19. #18
    onilink_

    Re : Revêtement plan de travail

    Super merci, je lui dirais ça.

    Puis ça m'a l'air bien plus compliqué le collage à l'epoxy si on veut prendre son temps à placer les carreaux correctement...

    Je posterais des photos quand ce sera finis. On va sûrement attaquer demain si on a tout ce qu'il faut.

  • Discussions similaires

    1. plan de travail en béton
      Par magimix84 dans le forum Bricolage et décoration
      Réponses: 0
      Dernier message: 27/03/2022, 17h08
    2. Revêtement plan de cuisine hs
      Par Gorzyne dans le forum Bricolage et décoration
      Réponses: 17
      Dernier message: 23/10/2020, 21h01
    3. Revetement plans de travail resistant a l'eau
      Par invite3edbf683 dans le forum Bricolage et décoration
      Réponses: 7
      Dernier message: 12/09/2017, 13h58
    4. plan de travail cuisine
      Par inviteb2ef7a3c dans le forum Bricolage et décoration
      Réponses: 8
      Dernier message: 31/08/2015, 09h54
    5. Teinter un plan de travail
      Par inviteb7143cbd dans le forum Bricolage et décoration
      Réponses: 1
      Dernier message: 24/10/2009, 15h46
    Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...