plomberie eau chaude couplée panneau solaire et PAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

martho

------

Bonjour , je m'adresse ici aux plombiers et chauffagistes!
    dans l'aménagement d'un batiment en cours de rénovation, nous avons prévu la mise en place d'une pompe a chaleur pour la production de chauffage et d'eau chaude.
    PAr ailleurs j'ai depuis un moment en stock des panneaux solaires pour eau chaude sanitaire et j'aimerai pouvoir les coupler.

Je ne sais pas si les professionnels proposent ce type de couplage . Sur les site de vendeur de PAC (genre atlantis ) on ne trouve rien a ce sujet.

voila mes questions :
    est ce que ca se fait?
    est ce qu'il y a des spécifités de la PAC qui feraient que c'est plus compliqué qu'avec une chaudière plus classique gaz ou fioul? (par exemple je me pose la question du chauffage d'Eau chaude sanitaire avec une pompe a chaleur, est ce le meme principe? un fluide qui circule dans une épingle dans un ballon?)

merci pour vos réponses

-----

Forhorse

Re : plomberie eau chaude couplée panneau solaire et PAC

Le plus simple pour ce faire c'est un ballon ECS avec double serpentin, c'est traditionnellement ce qui se fait, et ça évite le mélange des circuits avec toutes les contraintes que ça impose.
    celui du bas pour le solaire
    celui du haut pour la pac
    Ensuite c'est juste une histoire de paramètres des régulations respectives (surtout celle de la pac en fait) à ajuster pour que tout ça s'entende.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

f6bes

Citation Envoyé par martho Voir le message
    j'ai depuis un moment en stock des panneaux solaires pour eau chaude sanitaire et j'aimerai pouvoir les coupler.

J
    voila mes questions :
    est ce que ca se fait?
    est ce qu'il y a des spécifités de la PAC qui feraient que c'est plus compliqué qu'avec une chaudière plus classique gaz ou fioul? (par exemple je me pose la question du chauffage d'Eau chaude sanitaire avec une pompe a chaleur, est ce le meme principe? un fluide qui circule dans une épingle dans un ballon?)

merci pour vos réponses
    Bjr à toi, Que veux dire : ".... un moment en STOCK des panneaux solaires pour eau chaude sanitaire..." ?
    Je suppose des panneaux thermiques....pas PV ?
    En STOCK....suggére....en nombre assez conséquent .
    Ca peut se faire, mais faut faire une gestion des équipements ( donner la prirorité à.... à choisir)
    Si l'un pas assez chaud ,basculer sur l'autre......demande un peu de programmation.et bien choisr les critéres.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 11/11/2023 à 10h49.

martho

merci pour vos réponses,
    en stock ca veut dire que je les ai stockées depuis un moment chez moi ; il y en a deux. C'est un ami qui travaille chez un grossiste de plomberie chauffage qui me les avait dégotés il y a quelques années.
    et oui oui ce sont bien des panneaux solaire thermique pour chauffer de l'eau, pas des photo voltaique.
    En fait pour préciser ma question : je me demandais si une PAC utilisée en ECS chauffait un fluide caloporteur pour la chauffe de l'eau comme une chaudière gaz ou fioul ou si c'etait une autre technologie. A priori c'est donc la même chose.
    merci
    chez moi j'ai ce type d'installation solaire avec une chaudière fioul et la régul du solaire est indépendante de la chaudière. En gros le solaire chauffe quand il peut , donc dépend du soleil, et le fioul chauffe quand la partie haute du ballon descend sous 40 degré, je crois que c'est assez simple.

Reste a trouver un plombier sympa qui voudras bien faire ca avec mes panneaux "d'occase".

merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    f6bes

Remoi, Il AUSSI en assurer la gestion !! (le plombier ne fera pas )
    Ton eau chaude ce n'est certainement pas de l'intantané...il faut donc un ballon ( cumulus) à DEUX serpentins ( un pour les panneaux e t un pôur la PAC)
    Et faudrait pas que ta PAC chauffe avant le soleil, car ton panneau aura une consigne eau chaude déjà ...attteinte !
    Bonne journée

martho

oui

bien sur il faut un ballon a deux serpentins et un module de gestion des panneaux solaires.
    mais comme indiqué sur mon dernier post je pense que les modules de gestions sont autonomes et pas couplés sur ce type d'installation.
    la PAC ne peux pas chauffer avant le solaire puisque le serpentin solaire est en bas et chauffe tout le ballon dès qu'il y a du soleil. quand il n'y a plus de soleil et que le haut du ballon descend sous la consigne (je crois que c'est 45 degrés sur l'installation de mon domicile) le chaudière prends le relais et chauffe a 55(le haut seulement) , la sonde pour le solaire est le solaire est en bas du ballon .s'il y a du soleil ca remonte etc. en solaire le ballon monte a 90°

par ailleurs qu'entends tu par "il faut en assurer la gestion et le plombier ne le fera pas?" il ne le fera pas parce que ce ne sont pas les panneaux qu'il a vendu c'est ca? question d'assurance?

f6bes

REMoi, Il ne le fera pas, car ce n'est peut etre pas dans sa "formation" ( C'est peut etre pas parce quil ne veut pas , mais peut etre
    parce qu'il ne sait pas !)
    La PAC se moque de savoir si le serpentin est en haut ou en bas.
    Elle réagit à la température de consigne qui la concerne.
    Donc si à 6 h du matin la température du ballon est à 35 ° et que la consigne est à 55°..ben elle réagira pour chauffer l'eau.
    Elle n'attendra pas le levée du soleil ( à moins de l'avoir programmé pour !)
    Soit tu te douches avec eau à 35°...ou tu attends qq heures de plus !
    Déjà faut avoir le ballon à double serpentin ! (voir sur le site "apper")
    Bonne journée

titijoy3

il existe des montages à deux ballons en série, le premier raccordé aux panneaux, le deuxième en électrique ou autre source d'énergie
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/11/2023 à 11h00.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

bobflux

Concernant la PAC pour l'eau chaude il y a deux écoles :

1) La PAC monobloc ou split à liaison hydraulique : l'unité extérieure de la PAC produit de l'eau chaude directement, qui est ensuite envoyée dans le circuit de chauffage. Il y a une vanne multivoies dans l'unité intérieure pour envoyer cette eau chaude dans le serpentin à l'intérieur d'un ballon d'eau chaude sanitaire (on ne mélange pas le sanitaire avec l'eau du chauffage). C'est assez simple comme procédé, avec les problèmes suivants :

- On peut chauffer le ballon ET la maison en même temps si les températures sont compatibles, par exemple si l'installation de chauffage est à haute température.

- Si l'installation de chauffage est correctement conçue pour une PAC, elle va fonctionner à basse température, avec de l'eau à 35°C. Dans ce cas, la PAC peut chauffer la maison et préchauffer l'eau froide en bas du ballon, mais pas à plus de 35°C. Pour produire de l'eau chaude sanitaire à 55°C elle arrête de chauffer la maison, met la vanne uniquement vers le serpentin du ballon, et envoie de l'eau à haute température. Si l'installation de chauffage est correctement conçue pour une PAC, donc en chauffage par le sol, pas de problèmes il y a largement assez d'inertie, personne ne s'aperçoit qu'il n'y a pas de chauffage.

- Si les tuyaux entre la PAC et le ballon sont longs, toute l'eau qu'ils contiennent doit être chauffée à 55°C puis cette chaleur est perdue (en été ou si les tuyaux sont hors espace chauffé) ou se dissipe dans la maison comme chauffage (si les tuyaux sont dans l'espace chauffé) ce qui est utile en hiver mais pas en été.

2) La PAC split : l'unité extérieure envoie du fluide style R32

- L'unité intérieure peut contenir un ballon avec un serpentin dedans qui fait circuler le fluide. Dans ce cas je ne sais pas ce que ça implique comme modes de fonctionnement.

- Ou elle contient juste un échangeur qui sert à chauffer de l'eau qu'on envoie dans le serpentin du ballon d'eau chaude, ou directement un échangeur sanitéire, ce qui revient au 1) mais avec des tuyaux plus courts.

Si le ballon est dans l'unité intérieure, il faut vérifier qu'il a un serpentin en plus pour le solaire...

martho

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    REMoi, Il ne le fera pas, car ce n'est peut être pas dans sa "formation" ( C'est peut etre pas parce quil ne veut pas , mais peut etre
    parce qu'il ne sait pas !)
    alors peut etre qu'il le fera si c'est sa formation, tu avais l'air tres affirmatif en disant "il ne le fera pas" , j'imaginais donc qu'aucun plombier ne le faisais. j'ai plus qu'a lui demander.

Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    La PAC se moque de savoir si le serpentin est en haut ou en bas.
    Elle réagit à la température de consigne qui la concerne.
    Donc si à 6 h du matin la température du ballon est à 35 ° et que la consigne est à 55°..ben elle réagira pour chauffer l'eau.
    Elle n'attendra pas le levée du soleil ( à moins de l'avoir programmé pour !)
    Soit tu te douches avec eau à 35°...ou tu attends qq heures de plus !
    Déjà faut avoir le ballon à double serpentin ! (voir sur le site "apper")
    Bonne journée
    La je ne suis pas d'accord: on ne se moque pas de quel serpentin on utilise . le serpentin utilisé haut ou bas est important. dans ces ballons assez haut et fin il y a une grosse stratification, on mets donc le solaire sur le bas ou l'échange va etre le meilleur (puisque le delta est plus important) et ou on va pouvoir chauffer tout le volume du ballon. Par contre on met l'appoint sur le haut comme ca on ne chauffe en appoint que la partie haute du ballon et pas le bas donc pas tout le volume.
    Par ailleurs le capteur de température du solaire est beaucoup plus bas dans le ballon.
    Donc imaginons que tu prennes une douche le soir et que le ballon descende a 35, l'appoint va travailler pendant la nuit sur le haut du ballon qui va grimper a 50 et tu vas pouvoir te doucher au chaud mais par contre le bas reste froid : des que le soleil pointe son nez le solaire reçoit la consigne de se mettre en route et là l'ensemble du ballon peut monter a 90°.
    En tout cas c'est comme ca que ca marche chez moi en solaire / fioul. et vu ce que j'ai compris dans ce fil, ca n'est pas différent en PAC.
    Dans les faits, en été la chaudière est completement arreté et prends le relais a la mi saison.
    Dernière modification par martho ; 13/11/2023 à 19h02.

Discussions similaires

1. Panneau solaire / ballon d'eau chaude
    Par invitef036e60d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/09/2018, 00h48
  2. Pac piscine couplée sur chauffe-eau solaire.
    Par dynomax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2016, 21h53
  3. [Thermique] Chaudiere Chaffoteaux Zelios + panneau solaire remontée eau chaude dans eau froide
    Par invited15332a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/11/2014, 22h10
  4. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2012, 00h26
  5. chaudière à pellets couplée eau chaude solaire
    Par Marys dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/04/2006, 14h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...