Ouverture dans mur en brique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mr6100

------

Bonjour à tous.

Je suis en train de rénover une pièce d'une longère en Normandie. Elle fait 2m90 par 3m40.

Il y a un plafond en plâtre enduit de 3 bons cm avec lattis bois. Il est fissuré suite à des travaux à l'étage. Je voulais refaire un plafond en placo "par dessous". sur toute la surface de la pièce.

Je souhaiterais faire une ouverture de 1m80 dans un mur pour accéder à une autre pièce. Ce mur est en 2 parties. La partie basse est en ciment et le haut en brique creuse de cloison (environ 5cm d'épaisseur). Visiblement le plafond est supporté par les briques.

Je souhaiterais savoir quelle section de poutre (en bois) je dois installer pour supporter le plafond.

Voici un plan.

Ouverture salon.jpgOuverture salon prévision.jpg

J'ai commencé à calculer la charge du plafond mais c'est assez nouveau pour moi...

Pour la surface "de charge" j'ai pris 3m40 par 1m80.

J'ai considéré 40kg/m2 pour le plafond en plâtre. Soit 3m40x1m80 = 245kg environ
    Pour les solives j'ai pris 35kg la solive soit 5 solives = 175kg
    Pour le placo je suis parti sur 12kg/m2 soit sur la surface = 80kg environ
    Soit une charge du plafond de 500kg.

J'imagine que la charge sur la poutre est divisée par 2 ?

Suis-je sur la bonne voie ou pas du tout ?

En vous remerciant par avance pour vos conseils d'expert ! Bonne journée.

-----

dada

Re : Ouverture dans mur en brique

Bonjour mr6100, je ne suis pas expert mais quand je lis
    Visiblement le plafond est supporté par les briques.
    je me dis que ça ne doit pas être très courant des solives qui reposent sur une cloison. D’autant plus que la cloison est constituée de matériaux plutôt récents et que le plafond semble ancien.

ilovir

Bonjour

Le dessin est assez partiel. Peut-on voir un petit croquis en plan ? Qu'est-ce qu'il y a au-dessus des solives du plafond ? un plancher ? des combles perdus ? La paroi brique monte au-dessus du RdC ?
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

mr6100

Bonjour dada et ilovir.

Effectivement j'ai été surpris en découvrant cette cloison brique. Derrière cette cloison il y avait un espace de 15/20 cm puis un mur en torchis avec lattis , mais les solives ne reposaient pas dessus. Il s'est affaissé de quelques cm. Je mets quelques photos en PJ.

Il y a un plancher en planches brutes sur les solives. Je refais un plancher par dessus fixé aux murs extérieurs. Il ne repose pas sur le plancher d'origine.La cloison brique s'arrête au niveau des solives.

IMG_3117.jpgIMG_3115.jpgIMG_3114.jpgIMG_3116.jpg

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. Ouverture mur porteur interieur en brique
    Par invite9183da6f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2019, 18h20
  2. Brique traditionnelle ext, brique terre crue int et isolant entre les deux ?
    Par invite60c14488 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2015, 23h58
  3. ouverture d'un mur porteur en brique creuse de 10cm
    Par invite1f6ec43b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2012, 23h04
  4. Brique R2fractaire Dans Insert
    Par invite2fab58fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2008, 10h17
  5. humidité dans mur en brique
    Par invitea2b9736a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2007, 11h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...