guirlande lumineuse: fonctionne partiellement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mikado44

------

bonjour,

ma guirlande lumineuse fonctionne de façon partielle : une partie des lampes du bout de ligne ne s'éclairent plus

je pense qu'une des lampes est grillée mais comment la localiser ?
    une fois localisée, vu que je n'ai pas de lampe de rechange pour la remplacer comment puis-je malgré tout réparer afin que le reste de le guirlande fonctionne de nouveau ?

merci pour vos conseils

20231201_081215_resized.jpg20231201_081230_resized.jpg20231201_081313_resized.jpg

-----

titijoy3

Re : guirlande lumineuse : fonctionne partiellement

Bonjour,

c'est peut être l'occasion de passer à de la led, non ? sept € chez Lidl..

on ne sait pas sous quelle tension est alimentée la guirlande, pas moyen de lire les indications sur les photos

quelle est la tension nominale des lampes,

combien de branches y a t'il (séries de lampes en parallèle)

il faut déjà définir quelle série est défectueuse, ensuite il est peut être possible de court-circuiter avec une épingle les fils chaque lampe de cette série l'une après l'autre et brancher l'alimentation, jusque à ce que la série s'illumine
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Mikado44

Re : guirlande lumineuse : fonctionne partiellement

oui pour les leds mais je voulais éviter de devoir racheter inutilement un matériel neuf si celui-ci peut encore rendre service

je viens de regarder sur le module est la guirlande est alimentée en 24V

merci pour l'idée de tester avec une épingle afin identifier la ou les lampes HS

gienas
    Modérateur

Re : guirlande lumineuse: fonctionne partiellement

Bonjour Mikado44 et tout le groupe

Citation Envoyé par Mikado44 Voir le message
    ... je pense qu'une des lampes est grillée mais comment la localiser ?
    une fois localisée, vu que je n'ai pas de lampe de rechange pour la remplacer comment puis-je malgré tout réparer afin que le reste de le guirlande fonctionne de nouveau? ...
    Je suis en plein dedans et ce n’est pas aussi simple qu’on ne l’imagine. Je suis loin de tout réussir.

L’image n’est pas assez nette pour voir s’il s’agit à coup sûr de lampes ou de LED. Je pense cependant qu’il s’agit vraiment de LED.

Pas vraiment possible de vérifier chaque élément éteint sans accéder à ses bornes. J’ai bien essayé de me fabriquer des ”pointes de touches” avec des épingles mais je suis déçu des résultats: tentatives de piquage du fil de part et d’autre de l’élément suspect pour le court-circuiter ou l’alimenter en alternatif (pour vérifier l’allumage).

La seule méthode infaillible c’est de découvrir (au cutter) les bornes sous le thermorétractable.

Un coup de pince brucelle permet de shunter pour voir si cela rallume une série. Ceci ne fonctionne que si une seule LED est coupée dans la série.

Si cet essai ne donne rien, je me suis fabriqué un ”outil” de test de LED composé d’un transfo (par exemple 12V alternatif) comportant une résistance série. Cette ”alimentation" branchée aux bornes d’une LED quelconque l’allume si elle est bonne sans se soucier de sa polarité.

Si donc, la LED s’allume en y branchant le testeur, c’est qu’elle fonctionne, qu’elle est hors de cause, et qu’il faut tester la suivante.

Une certaine loi, dite de Murphy, fait que c’est rarement la première LED testée qui est la mauvaise. Une fois la coupable trouvée, il faut la remplacer, par une autre en respectant la seule polarité qui l’allume.

Dans l’hypothèse très peu probable que les lampes soient incandescentes, la réparation est quasi impossible. Il faut trouver sa tension et sa puissance et l’éventail est tellement large que le mieux est de supprimer la section incriminée.

Une tentative provisoire peut être de supprimer l’ampoule grillée mais cela va fragiliser le groupement et une autre va finir par se couper à plus ou moins brève échéance, les éléments du groupe étant en surtension.
    Dernière modification par gienas ; 01/12/2023 à 21h28.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Mikado44

bonsoir

un grand merci pour ces explications et conseils très clairs et détaillés.

je confirme que ce sont des lampes à incandescence et non des leds donc encore plus complexe à priori à dépanner..

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par Mikado44 Voir le message
    ... je confirme que ce sont des lampes à incandescence et non des leds donc encore plus complexe à priori à dépanner..
    Je suis étonné car ”du temps des guirlandes” les ampoules étaient interchangeables, sur des supports amovibles.

Mikado44

bonjour

il s'agit bien de "mini-ampoules" à filament. par contre, elles sont toutes avec de la gaine thermo donc aucun moyen de les remplacer facilement

Discussions similaires

1. [Autre] Schéma électrique guirlande lumineuse extérieure à LED
    Par coqorico dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/02/2023, 19h03
  2. [Autre] Fabriquer une guirlande lumineuse
    Par malo777 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/01/2016, 22h54
  3. Transformateur guirlande lumineuse
    Par invitecc9bd64e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2014, 17h54
  4. Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante
    Par invite08ed84e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 17/02/2014, 22h47
  5. Réparation guirlande lumineuse
    Par invite60384693 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2012, 15h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...