[Autre] Schéma électrique guirlande lumineuse extérieure à LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Schéma électrique guirlande lumineuse extérieure à LED



  1. #1
    coqorico

    Schéma électrique guirlande lumineuse extérieure à LED


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une guirlande lumineuse à LED d'une longueur de 10 mètres alimentée par un adaptateur 230VAC/31VCC.
    Le circuit permettant le clignotement étant HS, j'ai donc coupé les fils et raccordé directement la guirlande sur le 31VCC.
    Finalement, 1 LED sur 2 s'éclaire. C'est une guirlande qui comporte 3 fils.
    Le raccordement de chaque LED est en parallèle, mais, en suivant les fils, j'ai fais un schéma dont je ne comprends pas le raccordement.
    Si je mets la tension entre 1 (noir) et 2 (rouge) rien ne s'éclaire.
    Pour que cela s'éclaire, il faut mettre la tension sur 3 (bleu) et 1 ou 2 (je ne sais plus, mais c'est soit l'un soit l'autre), et une LED sur deux s'allume.
    Déjà, je ne comprends pas pourquoi en mettant la tension entre 1 et 2, les LED ne s'éclaire pas.
    Quelqu'un a t-il le schéma électrique d'une guirlande à trois fils, et comment cela fonctionne ?
    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Schéma électrique guirlande lumineuse extérieure à LED

    Bonsoir coqorico et tout le groupe

    Citation Envoyé par coqorico Voir le message
    ... J'ai une guirlande lumineuse à LED d'une longueur de 10 mètres ...
    Je pense que ton schéma est faux et qu’il ne correspond pas à la réalité.

    Tu as représenté des LED en parallèle alors que ça ne permet pas un fonctionnement sain. Les LED s’alimentent en courant, à maîtriser (limiter) et pas en tension. Pour 31V ( qui n’est plus utilisé) il y a un verrais nombre en série, généralement de couleurs déterminées et en respectant la polarité (ne pas oublier que ce sont des diodes).

    Certains modèles comportent des résistances au bout d’une série pour fixer le courant. Parfois, en jouant sur la polarité du courant donc aussi de la tension, ce sont d’autres LED qui s’allument ce qui provoque des effets lumineux.

    Si tu as trois fils d’alimentation, il faut tenter d’injecter des courants dans les deux sens à intervalles réguliers (ou non), ce qui allume pour chaque cas des zones différentes avec des couleurs variées.

    Il est fort probable qu’il soit impossible, avec une seule tension continue d’allumer tout. Il faut sûrement au moins deux polarités alternées pour les deux lignes.

  3. #3
    f6bes

    Re : Schéma électrique guirlande lumineuse extérieure à LED

    Bjr ,
    Le shéma ( simplifié) n'est qu'un schéma. Donc meme si les réistances ne sont pas indiquées, elles existent probablement.
    Si un groupe ne s'allume pas...c'est que certainement qu'il n'est pas alimenté dans le BON sens. Inverser les fils de la branche
    qui ne s'allume pas.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    coqorico

    Re : Schéma électrique guirlande lumineuse extérieure à LED

    Merci pour vos réponses.
    Je confirme que les DEL sont branchées en parallèle (voir photos).
    Effectivement, mon schéma n'est pas tout à fait exact, car lorsque j'inverse les polarités entre 3 et par exemple 2, cela allume alternativement les LED.
    Mais entre l'un des fils et le fil 3, toute une première partie ne s'éclaire pas, même en changeant de sens.
    N'ayant pas trouvé, connaissez-vous un site qui explique le raccordement d'une guirlande, et son principe de fonctionnement ?
    Bonne journée.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Schéma électrique guirlande lumineuse extérieure à LED

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par coqorico Voir le message
    ... Je confirme que les DEL sont branchées en parallèle (voir photos) ...
    En parallèle mais on ne sait pas au juste, ce qui se cache dans chaque LED. Et tu ne nous a pas dit qu'elle ”tension” et intensité tu présentes aux lignes et qui sont très importants à savoir et à maîtriser car la destruction est facile.

    Les LED (seules/brutes) ne peuvent être mise en parallèle que si elles sont strictement identiques et proviennent du même lot de fabrication et encore, ce n’est pas suffisant pour avoir des luminosité identiques. Bien entendu, hors de question de mélanger les couleurs puisque, par définition, chaque couleur à sa propre tension directe.

    Certaines LED d’une ligne peuvent être montées en opposition (donc à l’envers) pour les alimenter avec l’autre polarité.

    Citation Envoyé par coqorico Voir le message
    ... Effectivement, mon schéma n'est pas tout à fait exact, car lorsque j'inverse les polarités entre 3 et par exemple 2, cela allume alternativement les LED ...
    C’est l’objet des alimentations/séquenceurs qui ont des clignotements par souvent huit programmes à faire défiler en appuyant sur un bouton.

    Ce qui est troublant, c’est que tu annonces 31V (je confirme que cette valeur a été utilisée aux débuts de ce type de guirlandes, avec des transformateurs à fer) mais cela nécessite de mettre des "collections” de LED en série pour permettre d’ajuster une intensité raisonnable et/ou variable et décoratives.

    Citation Envoyé par coqorico Voir le message
    ... Mais entre l'un des fils et le fil 3, toute une première partie ne s'éclaire pas, même en changeant de sens ...
    Sans savoir combien de diodes "jointives" sont éteintes difficile d’être sûr. Je pense qu’elles sont simplement HS et bonnes à supprimer.

    Je n’exclus pas que ton autopsie des LED HS à confirmer en sacrifiant une qui fonctionne, s’il n’y a pas, dans la partie culot, une résistance qui serait logique.

    Citation Envoyé par coqorico Voir le message
    ... N'ayant pas trouvé, connaissez-vous un site qui explique le raccordement d'une guirlande, et son principe de fonctionnement? ...
    Non, il n’y a pas et la technique change d’une année à l’autre.

    Je fais des décorations avec ce type de guirlandes depuis un certain nombre d’années et je découvre l’évolution tant des LED que des alimentations/ programmateurs qui maintenant, sont exclusivement à découpage devenues impossibles à modifier. Elles doivent ētre utilisées telles quelles mais les guirlandes proprement dites peuvent être laissées sous la pluie. C’est à double isolement.

  7. #6
    coqorico

    Re : Schéma électrique guirlande lumineuse extérieure à LED

    Merci pour toutes ces explications. Dommage qu'aucun site n'explique la technique des guirlandes électriques.
    Je ne pensais pas que cela était si complexe.
    Bonne journée, et encore merci.

  8. #7
    Forhorse

    Re : Schéma électrique guirlande lumineuse extérieure à LED

    Le truc c'est que c'est sans doute fabriqué à base de composants spécifiques (ce n'est pas de bêtes leds) qui ne sont pas vendu au détail et donc les caractéristiques sont inconnues.
    Si tu trouves la datasheet de ces "leds" quelqu'un pourra t'expliquer comment ça fonctionne, sinon non...
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  9. #8
    umfred

    Re : Schéma électrique guirlande lumineuse extérieure à LED

    tu as 6 combinaisons de branchement à tester, noter ce qu'il se passe à chaque fois
    1-2 avec le + sur le 1
    1-2 avec le + sur le 2
    2-3 avec le + sur le 2
    2-3 avec le + sur le 3
    1-3 avec le + sur le 1
    1-3 avec le + sur le 3

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Schéma électrique guirlande lumineuse extérieure à LED

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par umfred Voir le message
    tu as 6 combinaisons de branchement à tester, noter ce qu'il se passe à chaque fois …
    +1

    Mais attention! Ce n’est pas une source de tension continue qu’il faut présenter mais un dispositif avec limitation d’intensité. Une résistance peut faire l’affaire et il faudra mesurer la tension aux bornes des LED quand elles seront allumées.

  11. #10
    umfred

    Re : Schéma électrique guirlande lumineuse extérieure à LED

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous
    +1

    Mais attention! Ce n’est pas une source de tension continue qu’il faut présenter mais un dispositif avec limitation d’intensité. Une résistance peut faire l’affaire et il faudra mesurer la tension aux bornes des LED quand elles seront allumées.
    Vu qu'il a déjà fait la manipulation plusieurs avant sans de souci( apparemment), là il faut juste noter ce qu'il se passe pour qu'on sache tous comment se comporte la guirlande. Après, ça ne devrait être que de la logique.

  12. #11
    Piefra

    Re : Schéma électrique guirlande lumineuse extérieure à LED

    Bjr,

    Peut etre a t'il une source de courant qque mA qui monte a 31v et pas une source de tension
    Mesurer la tension led si une R est rajoutee et la tension sortie alim led allumees serait parlant

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  13. #12
    coqorico

    Re : Schéma électrique guirlande lumineuse extérieure à LED

    Bonjour et merci pour vos retours.
    En regardant d'un peu plus près, pas de résistance sur les LED.
    La guirlande se compose à l'origine de 10 groupes de LED branchées en série.
    Chaque groupe comporte 30 LED branchées en parallèle.
    Donc 31 Volts divisé par 10 groupes, cela nous donne une tension de 3,1 Volts par branche (donc aux bornes de chaque LED).
    Si je mets une tension de 3 Volts entre 1 et 2, seul le premier groupe de 30 LED s'allume (LED paires), et en inversant la polarité ce sont les LED impaires du premier groupe qui s'éclairent.
    Si j'augmente la tension, toutes les LED du premier groupe grilles suite à cette tension trop élevées.
    En mettant une tension de 31 Volts entre 3 et l'un des deux autres fils, toutes les DEL paires s'allument, et impaires en inversant la polarité.
    En mettant une tension de 31 Volts entre 3 et l'autre des deux autres fils, toutes les DEL paires s'allument (sauf sur le premier groupe qui restent éteintes), et impaires en inversant la polarité (sauf sur le premier groupe qui restent éteintes).

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Schéma électrique guirlande lumineuse extérieure à LED

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par coqorico Voir le message
    ... En regardant d'un peu plus près, pas de résistance sur les LED ...
    Admettons! Mais il en faut forcément quelque part.

    Citation Envoyé par coqorico Voir le message
    ... La guirlande se compose à l'origine de 10 groupes de LED branchées en série.
    Chaque groupe comporte 30 LED branchées en parallèle.
    Donc 31 Volts divisé par 10 groupes, cela nous donne une tension de 3,1 Volts par branche (donc aux bornes de chaque LED) ...
    Ce n'est pas spécifié mais j'imagine que toutes les LED d'un groupe en parallèle sont de la même couleur. Trente me paraît bien élevé pour permettre un équilibrage suffisant mais surtout un séquençage "agréable".

    Citation Envoyé par coqorico Voir le message
    ... Si j'augmente la tension, toutes les LED du premier groupe grillent suite à cette tension trop élevées ...
    Au risque de me répéter, j'insiste sur le fait qu'il est "interdit" d'alimenter des LED en tension. Elles ne doivent être alimentées en courant (limité/fixé/admissible)

    Sais-tu ce que cela signifie?

  15. #14
    Piefra

    Re : Schéma électrique guirlande lumineuse extérieure à LED

    Bjr,

    Ca confirme que le 31v , qui ne fait pas griller les leds alors que 6v oui , est une source de courant
    Et pas avec une simple R

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  16. #15
    coqorico

    Re : Schéma électrique guirlande lumineuse extérieure à LED

    Bonsoir,
    J'ai évoqué une tension, car c'est ce que j'ai mesuré aux bornes d'une LED en fonctionnement (plus facile de mesurer une tension qu'une intensité). Mais je suis conscient que si je dépasse le courant admissible dans la LED, celle-ci sera détruite.
    Mais comme tout récepteur, la tension et l'intensité sont liées en fonction de sa puissance. Pour un même récepteur, plus j'augmente la tension à ses bornes, plus j'augmente l'intensité qui le traverse.
    Peut être que c'est une erreur de ma part de dire que si je mets une tension (par exemple) de 12 Volts sur cette même LED, je la détruirais, car indirectement, ce sera dût à un courant trop important.
    D'ailleur, certains documents nous indique la tension et l'intensité à respecter dans une LED.
    Lorsque je calcule la résistance à mettre en série sur une LED, je prends en compte sa tension et son intensité admissible. R = U alimentation - U LED / I LED (ULED et I LED étant donné par le constructeur).
    Mon raisonnement est-il juste ?

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Schéma électrique guirlande lumineuse extérieure à LED

    Citation Envoyé par coqorico Voir le message
    ... J'ai évoqué une tension, car c'est ce que j'ai mesuré aux bornes d'une LED en fonctionnement (plus facile de mesurer une tension qu'une intensité) ...
    Je remarque que, sauf erreur de ma part, et bien que ce "détail" est mentionné à plusieurs reprises, tu n’as jamais mentionné cette tension, et c’est bien dommage car elle ”parle” beaucoup.

    Citation Envoyé par coqorico Voir le message
    ... Mais je suis conscient que si je dépasse le courant admissible dans la LED, celle-ci sera détruite.
    Mais comme tout récepteur, la tension et l'intensité sont liées en fonction de sa puissance. Pour un même récepteur, plus j'augmente la tension à ses bornes, plus j'augmente l'intensité qui le traverse ...
    Justement, là est le piège. La LED n’est pas un composant linéaire, et ne "respecte" pas la loi d’Ohm. Et, sous aucun prétexte il ne faut tenter de l’alimenter en tension.

    Elle comporte un seuil de tension, en dessous duquel elle est éteinte. Passé ce seuil , la tension ne bouge pratiquement plus.

    Citation Envoyé par coqorico Voir le message
    ... Peut être que c'est une erreur de ma part de dire que si je mets une tension (par exemple) de 12 Volts sur cette même LED, je la détruirais, car indirectement, ce sera dût à un courant trop fort ...
    C’est sûr que 12V sans limitation de courant, ce sera seulement un flash. Le seuil mentionné varie entre un peu plus d’un volt pour les rouges à plus de 3 volts pour les bleues.


    Puisque tu as ta source de 31! Il serait intéressant de connaître son courant, en commençant par prudence, avec une résistance comme charge unique (calculée à partie de la puissance prévue), et de proche en proche baisser cette résistance (avec un ampèremètre en série) pour vérifier que l’alimentation supporte effectivement le court circuit, et quel est ce courant.

    Citation Envoyé par coqorico Voir le message
    ... Mon raisonnement est-il juste?
    Ta formule est bonne mais c’est la tension LED qui est plus faible que ce que tu sembles annoncer.

    Bien entendu, la mise en série de plusieurs LED amène à faire ULED = somme des deux seuils.
    Dernière modification par gienas ; 09/02/2023 à 18h24.

  18. #17
    coqorico

    Re : Schéma électrique guirlande lumineuse extérieure à LED

    Merci pour toutes ces explications qui me seront utiles.
    Bonne soirée.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Schéma électrique guirlande lumineuse extérieure à LED

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par coqorico Voir le message
    Merci pour toutes ces explications qui me seront utiles ...
    Ce qui serait encore plus utile, ce serait d’apporter des réponses précises aux question posées. Faute de les avoir, on a l’impression de prêcher dans le désert.

  20. #19
    Jeryko

    Re : Schéma électrique guirlande lumineuse extérieure à LED

    Bonjour à tous,

    Datasheet d'une DEL ? Tout est là.
    Il y a aussi des DEL"intelligentes" commandées par un bus.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  21. #20
    gaflal

    Re : Schéma électrique guirlande lumineuse extérieure à LED

    Bonjour,
    Bon courage, j'ai passé des heures à essayer de réparer des guirlandes led à multiples fils,une galères ,elles ont terminer dans le bac "pièces détachés"de l'atelier.

Discussions similaires

  1. [Autre] Fabriquer une guirlande lumineuse
    Par malo777 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/01/2016, 21h54
  2. Recherche guirlande de Noël lumineuse électrique norme NF
    Par invite1f8fc40a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2015, 07h32
  3. Transformateur guirlande lumineuse
    Par invitecc9bd64e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2014, 16h54
  4. Probleme d'electronique sur guirlande lumineuse clignotante
    Par invite08ed84e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 17/02/2014, 21h47
  5. Réparation guirlande lumineuse
    Par invite60384693 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2012, 14h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...