Recherche guirlande de Noël lumineuse électrique norme NF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Recherche guirlande de Noël lumineuse électrique norme NF



  1. #1
    dasys

    Lightbulb Recherche guirlande de Noël lumineuse électrique norme NF


    ------

    Oyez !

    Je suis désespérement à la recherche d'une guirlande de Noël lumineuse électrique à mettre autour de notre futur sapin intérieur répondant aux normes NF.

    Tout ce que je trouve en magasin ou sur le net est uniquement estampillé CE (ce qui une garantie de sécurité insuffisante).

    Avez-vous croisé des fabricants et/ou des enseignes proposant des produits de ce type estampillé NF ?

    D'avance mille merci pour votre aide dans me quête

    Bien à vous.

    -----

  2. #2
    DeConinck

    Re : Recherche guirlande de Noël lumineuse électrique norme NF

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dasys Voir le message
    Tout ce que je trouve en magasin ou sur le net est uniquement estampillé CE (ce qui une garantie de sécurité insuffisante).
    Je ne comprends pas en quoi une norme européenne (EN) est insatifaisante vis à vis d'un marquage NF.
    Il faut savoir que la majorité des normes françaises sont des traductions de norme CE. Si vous consulez le site de l'AFNOR, vous remarquerez l'appelation NF EN 60598

    Pour ce qui est du marquage NF (comme dans la pub à la télé), ce marquage est censé apporter aux consommateurs des garanties supplémentaires.
    En réalité, ce label (NF) fait de plus en plus appel au marketing. Donc attention à ce qui se cache derrière.
    De plus ce label ne peut être délivré que par des laboratoires partenaires (commercialement parlant) de l'AFNOR.
    L'absence de label NF n'est pas forcément gage de mauvaise qualité.

    Maintenant pour revenir à la question de base:
    http://www.afnor.org/liste-des-actua...es-plus-petits.
    Je pense que vous avez déjà du lire le papier.
    Pour qu'une guirlande de noel soit marqué NF, il faut que ce soit le LCIE qui l'ait testé. Au vue de l'investissement pour obtenir le label NF, pas sur que beaucoup de fabricants aient sauté le pas.

    A mon humble avis, si la guirlande est au moins certifié EN60598, c'est dejà une bon début. Par contre, il faut évidemment fuir celles qui ne sont pas marquées.

    Voyons l'avis d'autres collègues.

    Cordialement,
    DeCo.
    Dernière modification par DeConinck ; 30/11/2015 à 15h51.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  3. #3
    dasys

    Re : Recherche guirlande de Noël lumineuse électrique norme NF

    Un grand merci pour ton message très complet DeConinck et désolé pour ma réponse tardive.

    Je ne comprends pas en quoi une norme européenne (EN) est insatifaisante vis à vis d'un marquage NF.
    Je parle du logo CE vs NF qui sont apposés sur les produits. A priori il y a une différence assez importante en terme de qualité du dit produit.

    D'après ce que j'ai compris, je cite :

    le marquage CE est un marquage obligatoire pour tous les produits soumis à une ou plusieurs Directives Européennes, alors que la marque NF est une certification de qualité volontaire.

    Le sigle CE indique que les produits respectent les exigences essentielles des Directives Européennes en matière de sécurité, de santé publique et de protection des consommateurs.
    La marque NF garantit, par un contrôle régulier, le respect de certains critères de qualité, sécurité, fiabilité et aptitude à l'usage définis dans le référentiel de certification correspondant.

    Selon les produits, le marquage CE peut être apposé sous la seule responsabilité du fabricant ou après un contrôle extérieur et des preuves de conformité (essais et examens initiaux, contrôle de la fabrication, mise sous assurance qualité).
    Au contraire, la marque NF suppose l'intervention systématique d’un organisme certificateur indépendant qui vérifie la conformité du produit et effectue des contrôles réguliers.


    Ceci laisse entendre qu'un produit NF auraient toutes les chances d'être plus sécurisant qu'en produit estampilé simplement CE.

    Qu'en pensez-vous ?

    Bien à vous.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche guirlande de Noël lumineuse électrique norme NF

    Bonsoir dasys et tout le groupe

    Citation Envoyé par dasys Voir le message
    ... Ceci laisse entendre qu'un produit NF auraient toutes les chances d'être plus sécurisant qu'en produit estampilé simplement CE.

    Qu'en pensez-vous ? ...
    C'est probable, à condition ... d'en trouver.

    Sauf qu'en 2015, ce qui compte avant tout, c'est le prix, et ce genre de matériel, très saisonnier n'est pas fabriqué en France.

    Pour que l'importateur soit motivé à demander la certification, il faut qu'il soit sûr de son retour sur investissement sur un produit qui devra â nouveau être certifié pour la prochaine année, alors qu'il sera tout autre.

    La mode change très vite, enfin, la technique.

    C'est donc peine perdue.

    Il faudrait des accidents pour que le produit soit effectivement retiré du marché.

    Tous les dispositifs actuels sont à double isolation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DeConinck

    Re : Recherche guirlande de Noël lumineuse électrique norme NF

    Bonjour Dasys,

    Citation Envoyé par dasys Voir le message
    Ceci laisse entendre qu'un produit NF auraient toutes les chances d'être plus sécurisant qu'en produit estampilé simplement CE.
    Qu'en pensez-vous ?
    .
    C'est le fondement même du marquage NF par rapport au CE. Imposé des contraintes supplémentaires au fabricant pour le rendre plus sécuritaire et/ou qualitatif par rapport au marquage CE.
    Mais avec le temps il y a une dérive commerciale du NF (pointé par un rapport l'autorité de la concurence).
    Je ne connais cependant pas exactement le gain vs la dérive de ce label.

    Pour le reste, je rejoint Gienas.

    Cordialement.
    DeCo.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  7. #6
    dasys

    Re : Recherche guirlande de Noël lumineuse électrique norme NF

    Merci DeConinck et Gienas !

    Je vais mettre en quête et si je trouve ce "graal" alors j'indiquerais ses références dans ce sujet si d'autre personnes sont à la recherche de ce produit NF.

    A défaut, je m'orienterai vers un produit EN60598

    Bonnes fêtes à tous.

Discussions similaires

  1. Transformateur guirlande lumineuse
    Par Milo2b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2014, 16h54
  2. Réparation guirlande lumineuse
    Par invite60384693 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2012, 14h02
  3. guirlande de noel...
    Par invite5046340e dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2009, 21h22
  4. [Divers] La guirlande électrique du sapin de Noël : clignote un jour sur deux !...
    Par invite884c3864 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2008, 10h58
  5. guirlande de noel à piles
    Par invite9e81b049 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2006, 06h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...