guirlande de noel...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

guirlande de noel...



  1. #1
    invite5046340e

    guirlande de noel...


    ------

    Bonjour a tous, alors je suis interéssé pour savoir comment faire pour qu'une guirlande de led qui fait 17 metre de long et qui est soumis a un transformateur de 24v, faire quelle eclaire moins fort ?

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : guirlande de noel...

    Bonjour,
    Les led on cet avantage que le flux lumineux émis soit directement proportionnel au courant les traversant. De là, il est évident qu'il suffit de diminuer le courant d'alim, et c'est là que ça se complique : si les led sont directement branchées sur le transfo via un pont de diode et un résistance, il suffira d'ajouter une résistance en sortie du transfo, mais ça peut être plus complexe. Pour savoir que faire il faudrait plus de précisions : y a t-il un jeu de lumière ? un boitier entre la sortie du transfo et les guirlandes de led ? est-tu sûr qu'il s'agisse bien de led ? pas des petites lucioles à incandescence ? quelques photos (led, transfos... de près et net, svp ) ?
    bon week-end.


    PS : évite les doublons, will you ? (on a revu ça en anglais, et 'faut pratiquer)
    2nd PS : si t'es pas au courant : http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : guirlande de noel...

    Et entre le tranfo et la guirlande, il y a quoi? une photo ?
    La guirlande éclaire seulement ou fait des effets de lumière ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite5046340e

    Re : guirlande de noel...

    je vais vous faire ca de suite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5046340e

    Re : guirlande de noel...

    voila tout alors maintenant j'espere que vous pourrez m'aidez ca serais vraiment tres sympa
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : guirlande de noel...

    La guirlande est donc composée de 3 partie :
    - un transformateur qui convertie le 230V alternatif 50Hz du secteur en 24V alternatif 50Hz
    - un module redresseur clignoteur, qui convertie le 24V alternatif 50Hz en une tension continue, puis la "hache" pour l'envoyer à la bonne fréquence aux
    - guirlandes de led.

    combien y a-t-il de branches de led ? c'est à dire combien de groupe de led indépendants ?
    Ces led ont -me semble-t-il- une résistance de limitation (de 470ohm pour celle que j'avais trouvée) directement intégrée dans la led.

    Ce que tu peux faire :
    je vois trois possibilités :
    - changer le transformateur pour un qui délivre une tension plus faible. Avantage : pas d'intervention directe sur la guirlande, inconvéniant : c'est cher pas pas très flexible.
    - intervenir directement après le transformateur, en insérant une résistance en série avec l'un des fils. Avantages : c'est pas cher, et tu peux facilement en modifier la valeur. Inconvénient : faut s'attaquer à la guirlande, et espérer pas faire d'ânerie : la garantie est fichue. Autre inconvénient : ça chauffe (pas trop non plus).
    - intervenir à la sortie du module clignoteur en ajoutant une résistance par branche de led, ou une en série avec le commun, s'il y en a un. Avantage : comme si-dessus et luminosité de chaque branche réglable indépendamment. Inconvénient : idem, sauf qu'en plus il faut prévoir plusieurs résistance (1 à 3).
    Les deux premières solutions peuvent poser un problème : le module clignoteur peut refuser de démarer s'il n'a pas à ses bornes la tension prévue (j'en doute, mais c'est pas impossible).

    Si tu choisis l'ajout de résistance (les meilleures idées, à mon avis) quelle valeur choisir ?
    J'en sais trop rien. La meilleure façon de trouver sera l'expérimentation, mais on peut chercher un peut quand même : on a 24Vac en sortie du transfo. disons qu'on veut faire passer cette tension à 18V (ça parait pas déraisonnable). Le montage consomme I=P/U=7,2/24=300mA. On veut perdre 24-18=6V dans la résistance soit R=U/I=20ohm. Quelle puissance ? P=UI=1.8W (c'est vrai que c'est pas énorme). En valeur normalisée, on prendra R=22ohm et P=3 voir 5W.

    C'est un exemple, je sais pas trop ce que ça va donner en vrai... Faut essayer !


    PS : il serait aussi possible de passer par des alim à découpage ou autre, mais se serait sans doute pas une très bonne idée si t'es pas trop "calé électronique" - en plus d'un coup un rien plus élevé.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : guirlande de noel...

    Bonsoir luxx70 et tout le groupe

    Citation Envoyé par luxx70 Voir le message
    ... comment faire ... quelle éclaire moins fort ? ...
    Commence par faire des essais, avant toute décision définitive.

    Procure toi un transfo ou autotranfo 220/110 et branche le 220 sur une prise 230V. Il doit résister, et observe le comportement. J'en ai déjà vu fonctionner, et c'est moins agressif.

    Autre alternative, tu essaies un transfo 12V au lieu du 24 actuel.

    Autre possibilité, mais plus délicate, car plus hasardeuse et un peu plus dangereuse (pour les essais). Mettre en série au primaire, en se bricolant un câblage fixe sans fil volant, une douille pour mettre une lampe à incandescence de petite puissance. Commencer à 15W et grossir, sans dépasser 50W.

    Le but est de trouver la bonne tension qui te convient.

    Quand tu auras cette valeur, on cherchera la meilleure solution pour l'obtenir sans perte et sans danger.

    L'idéal serait un alternostat (Variac par exemple), mais si tu n'en as pas et ne connait personne qui en a un, il faut s'en passer.

  9. #8
    invite5046340e

    Re : guirlande de noel...

    je pence que la resistance directement a la sortie du transfo de serrait pas une trop mauvaise idée non ?

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : guirlande de noel...

    Merci d'éviter de poster 2 fois la même discussion.

    Fusion effectuée

Discussions similaires

  1. [Divers] La guirlande électrique du sapin de Noël : clignote un jour sur deux !...
    Par invite884c3864 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/12/2008, 10h58
  2. Problème avec guirlande de Noël extérieures
    Par nomad83 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2008, 18h58
  3. guirlande de noel à piles
    Par invite9e81b049 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2006, 06h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...