Fabriquer un interrupteur magnétique à contact deux positions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Fabriquer un interrupteur magnétique à contact deux positions



  1. #1
    invite3dff7c63

    Fabriquer un interrupteur magnétique à contact deux positions


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis en train de réfléchir pour me fabriquer des interrupteurs actionés grâce à un aimant. Ils seront composés d'une rondelle (http://cgi.ebay.fr/100-Rondelles-Z-z...item414a258320) qui sera placée autour d'une led. Quand on mettra un aimant au-dessus de la led, la roudelle montera etse plaquera contre une surface solide avec un fil électrique pour allumer la led en faisant le contact, mais ce que je veux faire, c'est avoir deux positions pour ma rondelle, suivant qu'on approche plus ou moins l'aimant, mais je n'ai pas trop d'idées pour faire cela.

    Je vous mets en pièce jointe un petit schémas pour y voir plus clair.

    Sinon, est-ce que ma rondelle conduit le courant et est attirée par l'aimant:c'est marqué rondelle zinguée, mais elle est peut être dans un autre métal à l'intérieur. (le zing n'est pas ferromagnétique je crois ).

    Merci de me donner vos idées pour obtenir deux positions et ainsi allumer deux leds différentes par exemple.

    merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un interrupteur magnétique à contact deux positions

    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitef5e6d89a

    Re : Fabriquer un interrupteur magnétique à contact deux positions

    Bonjour,

    Pour obtenir deux positions on pourrait mettre une rondelle magnétique. Suivant le coté du pôle de l'aimant qu'on présente soit il y a attraction (donc contact d'un coté) soit repulsion (donc contact de l'autre)

  4. #4
    invite3dff7c63

    Re : Fabriquer un interrupteur magnétique à contact deux positions

    merci pour ces réponses.
    L'ampoule reed est trop fragile, et je ne peux pas faire deux contacts distincts: si je j'en mets deux l'un au dessus de l'autre, les deux feront contact, et je n'en veux qu'un. Après, pour le capteur à effet hall, c'est vrai que c'est très bien, mais j'en ai besoin de beaucoup donc ca va être difficile à monter et revenir cher. Merci quand même pour ces pistes car c'est grâce à des idées comme ça que je vais trouver.
    Sinon pour la rondelle magnétique, ça me plaît bien. Mais comment faire pour qu'au repos la rondelle soit en position intermédiaire, entre le contact du bas(répulsion) et le contact du haut (attraction) ?

    merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un interrupteur magnétique à contact deux positions

    Citation Envoyé par led23 Voir le message
    Après, pour le capteur à effet hall, c'est vrai que c'est très bien, mais j'en ai besoin de beaucoup donc ca va être difficile à monter
    pas plus qu'une rondelle brinqueballant ...
    et revenir cher
    tu as un devis pour 10000 pièces pour affirmer ça ?
    PS: pour info, certains claviers de PC sont avec des contacts à effet Hall
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite3dff7c63

    Re : Fabriquer un interrupteur magnétique à contact deux positions

    ç'est vrai que ça ne sera pas plus difficile à monter, mais j'en ai besoin de 100 donc à entre 2et 4 € pièce, ça revient cher. Avec mes rondelles, j'en ai 100 pour 3 € donc même si c'est moins beau et moins propre, je préfère pour l'instant cette solution, et je verrai par la suite. Mais je retiens néanmoins ces capteurs à effet hall qui sont très intéréssant.

    merci

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Fabriquer un interrupteur magnétique à contact deux positions

    Bonsoir,

    "Sinon, est-ce que ma rondelle conduit le courant et est attirée par l'aimant:c'est marqué rondelle zinguée, mais elle est peut être dans un autre métal à l'intérieur"

    Elles doivent être en acier zingué , elles sont bien magnétiques mais pas tip-top pour faire un contact électrique durable !!
    Les contacts Reed me semblaient plus adapté à votre besoin ! ?

Discussions similaires

  1. interrupteur magnétique
    Par invitef7600b4d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2009, 12h43
  2. interrupteur et contact furtif
    Par invite37b4c39c dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2009, 11h30
  3. Besoin d'aide contact magnetique
    Par invitece9c7cdb dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/08/2008, 11h16
  4. Interrupteur Crépusculaire activable via contact sec
    Par invitedd558ae9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2008, 01h11
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 20h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...