Restauration mur en pierre sèche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

syndrombrico

------

Bonjour,

Je vous sollicite après plusieurs recherches savoir si des experts pourraient m'aiguiller !

Je possède un mur en pierre sèche dans ma cours d'une longueur de 10-15m et une hauteur de 2m. Le mur fait 60cm d'épaisseur.
    Le mur est monté à base de terre et de pierres calcaires.

Il y a un mois, avec toute la pluie, le mur s'est en partie écroulé. Il avait toujours été "bombé" depuis que l'on est dans cette maison (3 ans) et le propriétaire du terrain derrière n'a pas les moyens de l'entretenir donc c'est la joie des ronces et du lierre derrière.

Voici une photo des dégâts :

Une fois nettoyé (après autorisation du voisin), voilà à quoi ça ressemble :

Alors, je sais déjà que la bonne réponse à la question de "Comment restaurer au mieux ce mur ?", c'est de poser 2 mois de congés, tout décaisser, faire une semelle et remonter le mur au mortier et à la chaux proprement. Et encore je dis 2 mois je suis gentil je pense
    La seconde réponse serait peut-être de payer un artisan mais ça ne m’intéresse pas, j'ai le sable juste à côté, j'ai déjà réparer d'autres bouts de mur (mais plus petits) ici et là dans mon jardin, donc je préfère mettre moi même la main à la patte.

Donc, avec ces considérations, avez-vous une idée de la manière à procéder pour tenter une réparation sur ce mur ?
    Dois-je démarrer au mortier directement sur des pierres avec la terre ?
    Dois-je faire une semelle au milieu du mur comme j'ai pu le voir parfois avec des étaux et des planches, faire couler du mortier pour avoir une base (au milieu du mur ?)
    Refaire avec de la terre et sans mortier ?

Ce qu'il faut noter aussi c'est que le reste du mur n'est pas non plus en grande forme, ce n'est plus de niveau et penche légèrement chez le voisin, il reste pas mal de lierre que je tente de supprimer tant bien que mal.
    J'ai accès à la jungle derrière maintenant (merci le trou) donc je vais tâcher de contrôler (lire "détruire") que rien ne "pousse" le mur.

Si je fais une restauration partielle (pierre + mortier en l'état), y-a-t-il des risques que la partie solidaire puisse entrainer le reste du mur en cas d’éboulement, ou inversement, que si une partie non restaurée du mur s'écroule, elle fasse écrouler toute la partie solidarisé au mortier ?

Merci d'avance pour vos réponses

-----

lutshur

Re : Restauration mur en pierre sèche

Bonjour,
    Dans un mur en pierres sèches, il n'y a que des pierres! Pas de terre ou autre liant.
    Je remonterais le mur avec les pierres seules, ça évitera que la terre ne tienne plus les pierres à force d'intempéries.
    Ca demandera un peu plus de travail car il faut positionner correctement les pierres pour éviter qu'elles ne bougent.
    Pour cela, la terre, ou autre, sera remplacée par tous les petits cailloux que tu t'amuseras à récupérer. Ils serviront à combler.
    PS : si tu mets des gants, ils ne feront pas long feu
    Dernière modification par lutshur ; 03/12/2023 à 18h23.

JeanYves56

Bsr ,

C'est un mur à l'ancienne ! ,
    si vous voulez qu'il soit plus resistant pour l'avenir mettez de temps à autres des pierres traversantes ,
    faites un mortier à la chaux ou avec un ciment maigre
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/12/2023 à 18h28.
    Cordialement

yaadno

bjr:
    c'est un mur plutot bien monté mais sans fondation(type barrage poids) et donc pas la peine de refaire une semelle;ça se monte avec une pierre de parement devant et un derrière + un remplissage au milieu avec les petits morceaux;
    Actuellement,il faut encore balayer la terre et enlever du remplissage dans la partie basse centrale;
    mouiller la veille + le jour du démarrage>chaux NHL3.5 (1pour 3 sable)+éventuellement un soupçon de ciment;étaler de faibles couches pour rester aligné avec l'existant;dès que l'avant et l'arrière sont à même hauteur,tu peux faire une pause ,ça va tenir;
    Attention,ne pas travailler si risque de gel;
    cdlt
    c'est ans le poitou?

5. A voir en vidéo sur Futura
    syndrombrico

Dans un mur en pierres sèches, il n'y a que des pierres! Pas de terre ou autre liant.
    C'est vrai ça...

Je remonterais le mur avec les pierres seules, ça évitera que la terre ne tienne plus les pierres à force d'intempéries.
    J'avais regardé un peu pour cette solution, mais ça m'a l'air assez technique quand même et va falloir récupérer une bonne quantité de cailloux en plus non ?

si vous voulez qu'il soit plus resistant pour l'avenir mettez de temps à autres des pierres traversantes ,
    faites un mortier à la chaux ou avec un ciment maigre
    Je crois pas avoir de pierre assez grande pour traverser le mur de 60 malheureusement. Par contre je saisi bien la manière de monter le mur pour essayer tant bien que mal de lier chaque côté l'un à l'autre et éviter qu'ils soient "independants" au niveau des pierres.

c'est un mur plutot bien monté mais sans fondation(type barrage poids) et donc pas la peine de refaire une semelle;ça se monte avec une pierre de parement devant et un derrière + un remplissage au milieu avec les petits morceaux;
    Actuellement,il faut encore balayer la terre et enlever du remplissage dans la partie basse centrale;
    mouiller la veille + le jour du démarrage>chaux NHL3.5 (1pour 3 sable)+éventuellement un soupçon de ciment;étaler de faibles couches pour rester aligné avec l'existant;dès que l'avant et l'arrière sont à même hauteur,tu peux faire une pause ,ça va tenir;
    J'étais parti pour faire ça par défaut pour rendre le tout plus solide, ce qui me fait peur, c'est que seul la partie réparée sera solidaire et j'ai peur que le reste du mur s’effondre un jour ou alors même que cette partie réparée puisse tomber étant seulement poser sur les restes des pierres qui ne tiennent qu'avec de la terre.

Est-ce qu'il n'y a pas besoin de faire un drainage quelque part étant donné que le terrain du voisin est un peu plus haut aussi (50cm environ) ?

Attention,ne pas travailler si risque de gel;
    J'avais noté et ça va pas m'aider pour avancer cette hiver ça

c'est ans le poitou?
    Oui ! Tu as reconnu ça à la pierre ou c'est toi le voisin d'en face à qui j'ai rasé toutes les ronces ?

lutshur

va falloir récupérer une bonne quantité de cailloux en plus non ?
    On n'en a jamais assez.
    Des cailloux, ça ne manque pas. Mais ils ne sont jamais au bon endroit.

acx01b

Vous n'êtes pas obligé de le remonter à 2m, si ? Conserver un aspect un peu ruiné peut donner beaucoup de cachet au mur.

f6bes

Bjr à tous,
    J'ai déjà donné dans ce genre d'exercice: mur en pierres séches (qui était bombé et dont j'ai voulu remettre en place
    les pierres bombées). Bien sur pas de liant là dedans.
    Aprés qq coup de masettes.....tout s'est écroulé !!
    Reste plus qu'à déblayer pour avoir accés au mur.
    Aprés déblaiement, reeconstruction MAIS avec un...liant ( mortier).
    La façade seule a été remontée (et qq pierres arriéres) avec le liant.
    Vu l'épaisseur du mur 1m j'ai comblé l'arriére sans liant.
    Je pourrais mettre une photo si intéréssé.
    Le seul inconvénient , c'est que je n'ai pas le meme vieilli ( gris ) du reste du mur.
    J'ai fait en sorte que l'on ne discerne pasles jointures en ciment. (Brossage et lavage avant prise du ciment)
    Le temps fera cela !!
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 04/12/2023 à 10h55.

f6bes

Remoi, Mur remonté (pierres séches)
    Bonne journée
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

1. Demande de conseils concernant la restauration d une cave bouree en pierre
    Par invite721ce7a7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2018, 17h39
  2. Restauration d'un toit de puits en pierre !
    Par invitea5698ba7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2012, 07h22
  3. Restauration, humidité et restauration des murs anciens.
    Par invite1faefa22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2010, 09h51
  4. Projet restauration maison pierre partiellement enterrée, humidité ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2008, 01h34
  5. Question sur la restauration d'ancien (pierre)
    Par invitecc61bf4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2007, 17h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...