Bonjour,
Je vous sollicite après plusieurs recherches savoir si des experts pourraient m'aiguiller !
Je possède un mur en pierre sèche dans ma cours d'une longueur de 10-15m et une hauteur de 2m. Le mur fait 60cm d'épaisseur.
Le mur est monté à base de terre et de pierres calcaires.
Il y a un mois, avec toute la pluie, le mur s'est en partie écroulé. Il avait toujours été "bombé" depuis que l'on est dans cette maison (3 ans) et le propriétaire du terrain derrière n'a pas les moyens de l'entretenir donc c'est la joie des ronces et du lierre derrière.
Voici une photo des dégâts :
Une fois nettoyé (après autorisation du voisin), voilà à quoi ça ressemble :
Alors, je sais déjà que la bonne réponse à la question de "Comment restaurer au mieux ce mur ?", c'est de poser 2 mois de congés, tout décaisser, faire une semelle et remonter le mur au mortier et à la chaux proprement. Et encore je dis 2 mois je suis gentil je pense
La seconde réponse serait peut-être de payer un artisan mais ça ne m’intéresse pas, j'ai le sable juste à côté, j'ai déjà réparer d'autres bouts de mur (mais plus petits) ici et là dans mon jardin, donc je préfère mettre moi même la main à la patte.
Donc, avec ces considérations, avez-vous une idée de la manière à procéder pour tenter une réparation sur ce mur ?
Dois-je démarrer au mortier directement sur des pierres avec la terre ?
Dois-je faire une semelle au milieu du mur comme j'ai pu le voir parfois avec des étaux et des planches, faire couler du mortier pour avoir une base (au milieu du mur ?)
Refaire avec de la terre et sans mortier ?
Ce qu'il faut noter aussi c'est que le reste du mur n'est pas non plus en grande forme, ce n'est plus de niveau et penche légèrement chez le voisin, il reste pas mal de lierre que je tente de supprimer tant bien que mal.
J'ai accès à la jungle derrière maintenant (merci le trou) donc je vais tâcher de contrôler (lire "détruire") que rien ne "pousse" le mur.
Si je fais une restauration partielle (pierre + mortier en l'état), y-a-t-il des risques que la partie solidaire puisse entrainer le reste du mur en cas d’éboulement, ou inversement, que si une partie non restaurée du mur s'écroule, elle fasse écrouler toute la partie solidarisé au mortier ?
Merci d'avance pour vos réponses
-----