Enduire un mur en bauge => mise en œuvre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Enduire un mur en bauge => mise en œuvre?



  1. #1
    Sica

    Enduire un mur en bauge => mise en œuvre?


    ------

    Bien Le Bonjour,

    Nous projetons d'enduire le mur nord en bauge de notre longère située dans le Dpt 22.

    Nom : Mur Nord.jpg
Affichages : 203
Taille : 205,0 Ko

    J'ai toujours lu qu'il fallait utiliser de la chaux NHL 3.5 du gobetis à la couche de finition.

    Par contre, je m'interroge sur la mise en oeuvre de celle préconisée (info. Patrimoine Rhône-Alpes) pour un mur en pisé (sauf erreur de ma part, le pisé est plus riche en argile que la bauge) :
    - Gobetis : 1 chaux NHL 2 + 2 sables 0/4
    - Corps d'enduit*: 1 chaux NHL 2 + 2,5 sables 0/4
    - Finition*: 1 chaux CL90 + 3 sables 0/4

    Qu'en pensez-vous ?

    Personnellement, j'ai quelques questions :
    - Pourquoi chaux hydraulique NHL 2 plutôt que NHL 3.5 ?
    - Pourquoi finition à la chaux aérienne CL90 ?

    Merci pour vos retours
    Bien à vous
    Sica

    -----
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  2. #2
    SK69202

    Re : Enduire un mur en bauge => mise en œuvre?

    La chaux NHL 2 est plus souple que la chaux NHL3.5. Elle devrait donc mieux suivre sans fissuration les mouvements éventuels du bâti.
    Je pense que la chaux aérienne en finition, c'est pour mettre une chaux plus perméable à la vapeur d'eau à l'extérieur de l'enduit.

    Je me méfierai de la CL90 en extérieur dans le climat local.
    J'ai utilisé de la NHL2 mais elle est sous la couche de liège de l'ITE sud et donc je ne connais pas son comportement exposée au climat local.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    antek

    Re : Enduire un mur en bauge => mise en œuvre?

    Citation Envoyé par Sica Voir le message
    J'ai toujours lu qu'il fallait utiliser de la chaux NHL 3.5 du gobetis à la couche de finition.

    Par contre, je m'interroge sur la mise en oeuvre de celle préconisée (info. Patrimoine Rhône-Alpes) pour un mur en pisé (sauf erreur de ma part, le pisé est plus riche en argile que la bauge) :
    - Gobetis : 1 chaux NHL 2 + 2 sables 0/4
    - Corps d'enduit*: 1 chaux NHL 2 + 2,5 sables 0/4
    - Finition*: 1 chaux CL90 + 3 sables 0/4
    Le principe consiste à appliquer des couches de plus en plus plastiques pour éviter les fissures de l'enduit (dans son rôle protecteur).

    - première couche accroche sur le support (NHL2 est suffisant, et davantage plastique que NHL3,5) et n'importe quel liant hydraulique peut être utilisé si le gobetis est mélangé en fonction (épaisseur finale, granulométrie, richesse, . . .)
    - deuxième couche moins riche -> davantage plastique
    - troisième encore plus plastique

    Les informations concernant les interventions sur le patrimoine permettent d'appliquer des techniques de la même époque, ce qui ne veut pas dire "mieux".
    Il s'agissait d'économiser sur le mortier tant du point de vue de l'artisan que du client -> la chaux fabriquée à partir de calcaire pas très "propre" était un peu hydraulisée, moins chère et surtout cachée derrière la finition. N'oublions pas qu'il y a trois siècle le bâti ne bénéficiait pas du financement du ministère de la culture . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    yaadno

    Re : Enduire un mur en bauge => mise en œuvre?

    bjr:
    j'ajoute pour la finition à la cl90:
    temps de carbonatation>60j
    tp souhaitable pendant les 60j>10°C
    donc pas pour mur à l'ouest;pour "compenser",on mélange souvent avec de la NHL dans des proportions variables;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sica

    Re : Enduire un mur en bauge => mise en œuvre?

    Bonjour à vous,

    Merci pour vos messages.

    Si j'en fais la synthèse :
    - Faire un enduit de plus en plus en plus plastique => la chaux aérienne CL 90 étant plus plastique que la chaux NHL => On oublie !! Surtout en .....finition !!
    - En Bretagne, la chaux CL 90 n'est pas du tout adaptée en extérieur surtout pour un mur Nord => Ben tiens, c'est trop humide chez nous

    Il est vrai que tous nos enduits intérieurs (~ 60 % des surfaces murales) ont été réalisés en chaux-chanvre / finition chaux avec de la CL 90 + colature finale pour donner de la clarté (je vais faire une photo)

    Pour la mise en oeuvre :
    - Gobetis avec NHL 2
    - Corps d'enduit avec NHL 2
    - Finition avec NHL 3.5

    Si ok pour vous, pour chaque étape, quel dosage préconiseriez-vous ?

    Dernière question qui me taraude et à laquelle, je n'ai pas trouvé de réponse :
    - Pourquoi réaliser un enduit de finition et ne pas considérer que le corps d'enduit pourrait également faire office de finition (dans ce cas, le corps d'enduit serait réalisé avec de la NHL 3.5) ?

    Rassurez-vous, nous ne cherchons pas à gagner du temps ou faire de menues économies dans cette future réalisation, mais j'aimerais bien comprendre

    Merci à vous et excellente soirée
    Sica
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  7. #6
    Sica

    Re : Enduire un mur en bauge => mise en œuvre?

    Re,

    Voici une photo de l’intérieur :

    Nom : IMG_2997.jpg
Affichages : 91
Taille : 175,2 Ko

    Comme pour l’extérieur, nous ne rechercherons pas à faire une réalisation hyper plane en surface

    Sica

    Et comme d’habitude, les photos pivotent toujours à la publication !!
    Dernière modification par Sica ; 22/11/2023 à 18h45.
    Si tu te lèves avec l'envie d'aller bosser, recouche toi. Ça va passer ...

  8. #7
    antek

    Re : Enduire un mur en bauge => mise en œuvre?

    Le bon sens serait plutôt d'abord NHL5, puis NHL3,5 puis NHL2.
    Le finition a aussi pour but un aspect le plus lisse possible, ce qui limite les pénétration d'eau à la longue.

    Sinon il existe des produits modernes pour l'ancien.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    SK69202

    Re : Enduire un mur en bauge => mise en œuvre?

    Entre un gradient de perméabilité à la vapeur d'eau et le flux maximal possible, je choisi le flux.
    La NHL 5 est la moins perméable des chaux, c'est aussi la plus rigide or ici le support est quand même "souple".

    Pour avoir mis en œuvre tous les types de chaux, la NHL 5 est vraiment la moins plaisante à travailler,pour l'amateur que je suis, ça ressemble plus au ciment qu'à la chaux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    antek

    Re : Enduire un mur en bauge => mise en œuvre?

    NHL5 était là pour exprimer la gradation des couches.
    En gobettis, riche à forte granulométrie bien mouillé et en très faible épaisseur, ce n'est pas gênant. Si on ne sait pas le travailler ainsi on utilise autre chose.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. [Programmation] Mise en œuvre bus I2C
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/01/2021, 11h57
  2. [Programmation] Mise en œuvre d'un LCD
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/01/2021, 08h38
  3. [Programmation] Mise en œuvre du basic 8052
    Par invite1d577638 dans le forum Électronique
    Réponses: 106
    Dernier message: 12/07/2016, 10h56
  4. Pour le plaisir Misumena vatia à l'œuvre.
    Par invite13787621101991 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2012, 09h41
  5. en manœuvre
    Par inviteaab9221a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2006, 11h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...