Salut !
Mon lycée m'a sympathiquement laissé mes livres de maths à la fin de l'année, livres que je feuilletais ce matin quand je suis tombée sur L'exo de spé que je n'ai jamais su comment prendre, et qui m'a pris la tête un moment avant que je laisse tomber parce que trop occupée.
Je vous donne l'énoncé exact, si vous pouviez m'aider, au moins à poser le problème et trouver la méthode pour le résoudre, je vous en serais très reconnaissante : (il est classé dans la rubrique "Bézout", si ça vous avance)
"Un bataillon de moins de 1000 hommes est en maneouvres sur un champs d'exercices. Qu'ils se mette en colonne par 8, 15 ou par 25, le dernier rang ne comporte dans les trois cas que 5 hommes.
Si le bataillon se mettait en colonne par 11, tous les rangs seraient-ils complets ?"
La seule chose que j'ai comprise, c'est que si on appelle N le nombre de soldats (N < 1000) il faut trouver à quoi il est congru modulo 11, mais je ne vois vraiment pas comment m'y prender....
Merci aux âmes charitables qui pourrons me donner un indice, que j'arrive enfin à rsoudre cet exo !
-----