donc, vous avez la réponse..
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donc, vous avez la réponse..
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Oui titijoy3 ; enfin pas simple à trouver les réponse pour le branchement . Enfin celui-ci fait ce n'est pas terminé car pour atteler une remorque faut acheter un adaptateur ! 13 > 7 je trouve ça scandaleux ! encore un peu plus de plastique autour de moi !
Enfin si vous avez une autre solution, là aussi je suis preneur !
Cordialement
Tu mets une fiches 13 broches sur la remorques et hop, plus besoin d'adaptateur.
De toutes façons le 13 broches c'est la nouvelle normes, faudra bien y passer un jour.
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
Bonjour guynux et tout le groupe
Une discussion qui s’éternise, alors qu’elle n’a rien à voir avec le domaine électronique.
Ce type de question n’est pas du domaine de l’électronique comme expliqué dans l’épinglé
https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post5462008
qu’il convient de consulter avant de publier.
La discussion va être déplacée vers le forum le plus adapté.
bjr ,
Il existe des adaptateurs dans le commerce pour raccorder une prise 7 broches sur une prise 13 broches ,
Cordialement
Bonjour
Par rapport à l'emplacement de la discussion je ne savais pas trop où la mettre compte-tenu qu'il y a un boitier électronique en cause et un véhicule multiplexé... pardon... c'est le problème classique des classements je crois...
Pour le branchement pratique je trouve que les fabricants auraient dû prévoir une "compatibilité descendante" comme en informatique, non ? c'est à dire faire une 13 broches acceptant les 7 broches directement. mais bon je n'ai pas la fibre commerciale... oui il existe des adaptateurs mais outre le fait que c'est un achat supplémentaire avec un composant (en plastique) supplémentaire c'est un souci de (mauvais) contacts supplémentaires et un "truc" à "trainer" en plus lorsqu'un emprunte une remorque... ce qui est mon cas...
Enfin je n'ai pas tout terminé vu la météo mais je pense avoir les éléments pour...
Merci à tous
Cordialement
bjr ,
on est plus dans le reparable , il faut consommer !
j'ai un adaptateur depuis plusieurs années , je le laissais au debut sur la voiture , il m'a provoqué des anomalies avec le multiplexage ,
depuis je le laisse dans la prise de la remorque et cela ne pose pas de pb
Dernière modification par JeanYves56 ; 03/12/2023 à 11h17.
Cordialement
Vu la merdouille que sont les prises 7 broches, c'est peut être pas plus mal de repartir de zéro.
Peut être que les 13 broches ne seront pas mieux niveau fiabilités, mais moi au contraire je salue la volonté d'essayer de faire mieux.
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
re ,
Dans ces prises , les 13 broches sont dans le même espace , c'est un peu plus dense , elles sont de plus petites sections ...c'est de la qualité "grand public" donc faut pas s'attendre à des merveilles en viellissant .
j'ai bien pense un moment remplacer celle de la voiture ...., mais quand j'ai demonté , j'ai trouvé les conducteurs suivants :
- feu anti brouillard
- feu de position droit
- feu de position gauche
- feu de recul
+ batterie
+ batterie apres contact
+ 2 libres
quelle est vraiment l'utilité pour une simple remorque d'avoir toutes ces connections ?
) aussi j'ai trouvé bien plus simple de monter un adaptateur ( 13 -> 7 )
Dernière modification par JeanYves56 ; 03/12/2023 à 14h22.
Cordialement
j'ai l'impression que tu as oublié les clignotantsre ,
Dans ces prises , les 13 broches sont dans le même espace , c'est un peu plus dense , elles sont de plus petites sections ...c'est de la qualité "grand public" donc faut pas s'attendre à des merveilles en viellissant .
j'ai bien pense un moment remplacer celle de la voiture ...., mais quand j'ai demonté , j'ai trouvé les conducteurs suivants :
- feu anti brouillard
- feu de position droit
- feu de position gauche
- feu de recul
+ batterie
+ batterie apres contact
+ 2 libres
quelle est vraiment l'utilité pour une simple remorque d'avoir toutes ces connections ?
) aussi j'ai trouvé bien plus simple de monter un adaptateur ( 13 -> 7 )
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
je n'ai cité que ceux qui sont supplementaires ou redondants (feu position droit et gauche ? )
les clignotants y sont bien sûr .
Dernière modification par JeanYves56 ; 03/12/2023 à 14h26.
Cordialement
feux de position droite et gauche c'est aussi dans la prise 7 broches, feux de brouillard aussi (anti brouillard c'est devant...)
la seule "nouveauté" de la 13 broches c'est les feux de recul et les +12V, et moi ça m'arrange pas mal
Feux de recul sur une remorque c'est bien commode pour faire des manœuvres de nuit (faut pas compter sur le ridicule feu de recule des voitures moderne pour éclairer derrière la remorque)
et les +12V aussi pour alimenter des cameras (1 à l’intérieur du van pour surveiller les chevaux et 1 derrière comme camera de recul, avec commutation automatique entre les 2 en utilisant l'info des feux de recul...)
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
Re...
Merci de vos retours... Oui je sais qu'il faut consommer !!!! et je fais en sorte de "moins" consommer depuis des décennies... Pour cela j'ai acheté (comme presque tout maintenant ) d'occasion l'attelage! J'ai découvert une fois l'attelage en mains les surprises... Je ne fais confiance à plus grand monde dans le domaine commercial....
Je pense par exemple que les fabricants pourraient intégrer dès le départ le branchement d'une remorque dans leurs caisses ! il y a tant d'options à la con ! (qui grèvent le coût de fabrication, de gestion et de stockage !!! et de pollution....).
Cordialement
Bjr,
les feux de position droite et gauche séparés, c'est en général utilisé sur les voitures allemandes.
on peut allumer un côté en cas de stationnement, la nuit.
cdlt,
JY
Tenez vous loin des gens négatifs, ils ont un problème pour chaque solution (A. Einstein)
bsr ,
les allemands nous imposent leurs standards avec les scribouillards de Bruxelles !
Cordialement
Non, c'est en général utilisé PARTOUT, c'est dans la norme automobile internationale, c'est une question de sécurité.
Après les allemands ont leur utilisation particulière des feux de positions, mais la séparation droite/gauche des feux de position (y compris sur les remorques) est d'actualité dans toute l'Europe et certainement dans une grande partie du monde.
Et ça concerne aussi bien les VL, que les PL en passant par les engins agricoles et sans doute bien d'autres.
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
re ,
C'est tout de même pas tres usité les feux de position d'un cote ou de l'autre , en stationnement !
même si dans certaines rares circonstances ils sont necessaires , ce n'est pas un pb de mettre les 4 ...
Cordialement
Comme quelqu'un l'a déjà dit, c'est une spécificité allemande.
Mais ce n'est pas la raison pour laquelle les feux de position droite et gauche sont sur des circuits séparés.
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
tu ferais bien de nous renseigner !
Cordialement
Les fourmis allemandes savent que deux feux de position, ça consomment deux fois moins que quatre feux de position et quand cela doit rester alimenté des heures par la batterie de démarrage, ça peux être utile.
Quand je vois le nombre de véhicules germaniques sur nos routes, je pense que l'imposition est voulue.les allemands nous imposent leurs standards avec les scribouillards de Bruxelles !![]()
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
perso je ne me souvient plus quand j'ai utilisé des feux de position en stationnemet , tellement c'est vieux ...
ce sont des ampoules de 5W , qui donc ne consomment pas beaucoup ....
"je ne roule pas sur les departementales moi monsieur ! " :=))
Dernière modification par JeanYves56 ; 03/12/2023 à 18h18.
Cordialement
Bonjour à tous,
Je n’avais pas vu ce fil.
Le choix d’une prise d’attelage se fait en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire, effectivement aujourd’hui il y a des 7 et des 13 broches, dans le cas de notre ami, de toute évidence c’est une 7 broches qu’il aurait dû poser.
S’enquiquiner à poser et câbler une 13 broches (avec son + permanent repris au tableau à fusibles) pour ensuite placer un adaptateur pour revenir à 7 broches, c’est pas vraiment ce qu’il fallait faire…
Donc la question première c’est : Remorque ou bien caravane ?
Si c’est remorque c’est 7 broches, si c’est caravane c’est 13 broches. Une caravane a des besoins spécifiques pour alimenter l’éclairage intérieur, le frigo et les feux de recul.
Seuls ceux d’entre nous qui disposent et utilisent remorque et caravane auront besoin d’une 13 broche et d’un adaptateur.
La tentation de placer une 13 broches mâle sur la remorque est tentante mais le jour où vous prêterez votre remorque vous serez embêté.
J’ai beau être électricien auto il y a belle lurette que j’acquiers les faisceaux d’origine pour câbler les prises d’attelage.
Un faisceau d’origine c’est 80€, un faisceau «*smart*» c’est 50€.
Mais un faisceau smart a besoin d’un plus permanent car en fait il relève les informations des feux et alimente sur lignes spécifiques les feux remorque, préférez donc le faisceau d’origine pour 1 prise 7 broches, plus simple.
Pas de bidouilles sur les câblages, un calculateur habitacle c’est 1000€ plus la programmation et la MO, c’est donc une facture qui approche les 2000€, ce type de risque est donc à éviter.
Sur l’ensemble des prises d’attelage posées en France il doit y avoir 80% d’utilisateurs exclusif remorques, donc des prises 7 broches sont parfaites.
Pourquoi vouloir faire plus pour utiliser moins ? C’est totalement contreproductif.
Et dernier point, effectivement les feux de position sont séparés et isolés entre eux, cela assure votre sécurité en cas de choc entraînant une mise hs des feux d’un côté.
Des petits malins, pour économiser un fil, shuntent les n°5 et 7 des prises de remorque, donc la sécurité en ce cas est supprimée et une ligne feux de position surchargée.
Souvenez vous que les constructeurs placent dans nos véhicules des lignes cuivres coûteuses, il n’y a pas de «*gras*» pour alimenter des choses en plus, c’est calculé à minima.
Bon courage et bonne fin de journée.
Joël.
Pas forcement, tu peux prêter ta remorques à quelqu'un qui aura une voiture récente et donc équipée en 13 broches... au fur à mesure du renouvellement du parc il y aura de plus en plus de voiture équipée en 13 broches et de moins en moins en 7 broches.
Et de toutes façons il existe des adaptateurs dans l'autre sens.
Tout projet flou conduit à une connerie précise !
La pose d’un attelage est toujours une option. Il est toujours proposé du 7 ou du 13 broches.
Il ne s’agit pas d’un progrès pour qui ne possède qu’une remorque de placer une prise comportant 13 broches.
Il m’est arrivé d’acquérir d’occasion des véhicules équipés malheureusement en 13 broches, je les ai transformé en 7 broches (plus facile d’utilisation).
La 13 broches est cependant intéressante pour qui possède une caravane, j’ai connu une époque où il fallait passer le + permanent en borne 2 pour avoir l’éclairage intérieur et le frigo. C’était de la bidouille et ça interdisait les feux de brouillard (bien que pour descendre en été en Espagne l’intérêt des feux de brouillard est mince).
Donc oui, la prise 13 broches est requise…mais pour les caravanes. 20% des utilisateurs.
Joël.
bjr ,
je ne suis pas sur du tout qu'il y a encore 20 % des utilisateurs à avoir des caravanes !!,
je vous le dit encore une idée de scribouillard !
Une remarque à propos des feux de stationnement , les voitures françaises ne sont pas equipées pour pouvoir allumer à droite ou à gauche
Dernière modification par JeanYves56 ; 04/12/2023 à 10h02.
Cordialement
Bonjour
Je ne pensais pas que ma question soulèverait pareille ébullition de remarques... Je ne pensais pas que la pose d'un attelage - à priori - pour remorque afin d'aller chercher du bois car les vendeurs vendent en général par 5 stères et vous bennent ça sur la chaussée ! serait si compliqué !!!
J'ai recherché une annonce d'attelage près de chez moi ; voilà !
A vous lire , alors que je n'ai branché que la prise (vu la météo les fils attendent dans le coffre ! ) je me demande si je continue... ! ou je me mets en recherche d'un ensemble 7 broches (malgré l'adaptateur commandé ! )
Cordialement
Re ,
Ce sont les fournisseurs d'attelage qui proposent un cablage avec une prise 7 broches OU avec une prise 13 broches ,
dans les 2 cas il faut passer la voiture en controle , passage à la valise ..
Ce sont des choses que vous ne voyez pas si vous vous adressez à un concessionnaire , il fera l'ensemble des prestations
sachez ce que vous aurez à faire si vous faites le montage vous même .
Dernière modification par JeanYves56 ; 04/12/2023 à 12h14.
Cordialement
Il n’y a absolument aucun passage à la valise pour valider le branchement d’un faisceau remorque, et encore moins sur un Duster, c’est une légende urbaine, régulièrement diffusée par certains concessionnaires.
Pour certains véhicules très hauts de gamme qui annoncent au tableau les ampoules hs, oui peut être. Duster non concerné.
Si vous n’avez qu’une remorque, c’est faisceau d’origine sur connecteur d’origine du constructeur et pas besoin d’aller chercher un plus à la boîte à fusibles.
Bon courage.
consulte les fournisseurs d'attache remorque avant d'ecrire !
et ceci ne m'etonne pas du tout ! ,
ma 308 me faisait des anomalies rien qu'avec l'adaptateur
Dernière modification par JeanYves56 ; 04/12/2023 à 18h45.
Cordialement
Oui Jean Yves, sur les 308 c’est requis.
Chez Stellantis on aime votre pognon. Chez groupe Renault, voiture du peuple on a pas besoin de ça.![]()