Ce n'est pas credible !
, ça m'etonnerai que ce soit vraiment different ! ,
tout evolue , ce que j'ai fait sur ma 307 en 2003 , je n'ai pas pu le faire sur la 308 en 2020
-----
Ce n'est pas credible !
, ça m'etonnerai que ce soit vraiment different ! ,
tout evolue , ce que j'ai fait sur ma 307 en 2003 , je n'ai pas pu le faire sur la 308 en 2020
Dernière modification par JeanYves56 ; 04/12/2023 à 19h27.
Cordialement
Grand Scenic 4, toutes versions.
Qu’est ce que tu lis dans passage à la valise ?
https://www.attelage-remorque.com/re...4-09-16--37143
Bonjour
Que nenni le mien signale une ampoule de clignotant non fonctionnelle de la remorque, j'ai du changer la 7 broches d'icelle pour çà!Pour certains véhicules très hauts de gamme qui annoncent au tableau les ampoules hs, oui peut être. Duster non concerné.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour
Merci encore pour ces précisions...
Une question à Jgod qui écrit : "Si vous n’avez qu’une remorque, c’est faisceau d’origine sur connecteur d’origine du constructeur et pas besoin d’aller chercher un plus à la boîte à fusibles."
Pardon où se trouve ce connecteur d'origine ?
(La voiture attend toujours une météo sympa pour me revoir... ) sourire
Cordialement
@jiherve
Si c’est un duster, ça me troue le fondement.
En effet les duster ne peuvent différencier les consommations remorques car le faisceau d’origine est sous dimensionné, raison pour laquelle ils utilisent (même d’origine) un boîtier smart contrôle qui ne prends que le signal et alimente les feux de remorque en prenant la puissance au tableau. Une variation d’intensité ne devrait pas, à mon sens, être repérable.
Mais je ne sais pas tout.
Bon courage et bonne journée.
Joël.
Dernière modification par Jgod ; 05/12/2023 à 12h04. Motif: Complément
re
j'ai aussi été étonné et j'ai fais la vérification avec et sans remorque et là aucun doute!
c'est un Duster de l'année bourré d’électronique.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
@Guy,
Dans la méthode de pose on vous demande de déshabiller le côté droit je crois jusqu’à trouver un connecteur au niveau banquette arrière.
Par contre effectivement sur le Duster il faut aussi alimenter le boîtier Smart Control et donc on vous a fourni en sus un connecteur simple pour remonter jusqu’au tableau à fusibles où vous devrez disposer un fusible.
Comme je l’écrivais sur un message précédent, et après avoir vérifié, même les faisceaux d’origine sont équipés de boîtiers Smart Control, ça laisse à comprendre que le faisceau d’origine, sous dimensionné, ne permet pas l’alimentation en direct de la remorque.
Bon courage.
Joël.
bjr ,
il y a 2 possibilites :
-soit on realise un cablage ou on achete un cablage sans boitier electronique , on l'installe et dans ce cas on doit passer la valise pour declarer les modifications .
-soit on achete l'attache remorque et le cablage avec boitier electronique et dans ce cas , en principe , ce n'est pas indispensable de passer à la valise .
encore que le site que tu as joint donne bien des reserves dans ce cas , les voici :
" Nous n’assumons aucune responsabilité pour les modifications techniques ou électroniques ou pour les mises à jour des logiciels effectuées par le constructeur du véhicule après le premier démarrage du kit
électrique, entraînant par exemple en conséquence un mauvais fonctionnement de la prise de la remorque ou de ses périphériques ! En fonction du type de module de remorque utilisé dans le kit électrique,
l’interaction avec l’installation électrique du véhicule est limitée ou même impossible. Il n’est pas possible d’accéder à la mémoire d’erreurs du module à l’aide des systèmes de diagnostic du constructeur du
véhicule.
Les protocoles d’erreurs liés à l’utilisation de la remorque générés lors des tests qui sont effectués avec les systèmes de diagnostic du constructeur du véhicule peuvent parfois être causés par une activation
incorrecte du mode de la remorque.
Le module remorque ne contient pas de fonction diagnostic! Au cas oùdes processus de diagnostic définis par le fabricant ou des mécanismes de contrôle assistés par ordinateur devaient générer des
messages d’erreur directement ou in directement en rapport avec le fonctionnementde la remorque, il est impératif pour la prise de remorque de détacherle module remorque du groupe électrique et d’initier
une nouvelle procédure de diagnostic.
Les tests de la prise de la remorque doivent être effectués seulement en utilisant une vraie remorque ou un vrai coffre. L’équipement pour les essais de la remorque doit être équipé d’une résistance de charge.
Les fiches de mesure normales avec une diode ne garantissent pas que tous les tests seront effectués correctement ! Nous nous réservons le droit de modifier la conception, l’équipement, la couleur et l’apparition des erreurs. Toutes les données et illustrations sont sans contraignantes. "
Jusqu'à la 308 actuelle , j'ai toujours fait mes attaches moi même + le cablage , j'ai acheté cette voiture neuve avec attache caravane chez Peugeot .
Ce qui n'a pas empeché d'avoir des anomalies avec l'adaptateur 13/7 broches ?? ....
Dernière modification par JeanYves56 ; 05/12/2023 à 14h11.
Cordialement
Bonjour
Après la contribution précédente (qui m'a fait flipper ! ) j'ai repris les recherches et suis tombé sur la doc qui reprend les références imprimées sur mon boitier électroniquequi sont : Westfalia 8500 sw1.5 036142 (rien que ça ! ) et les rensezignementrs :
https://medias-norauto.fr/pdf/2035752_FR.pdf
où il apparait qu'une programmation est nécessaire... je pense que le shunt est R=0 ohm...
Vos avis... bon là je vais raccorder mes fils SANS l'alim (il ne pleut pas ! ) en sélectionn" le cas n°2 : multiplex; non ?
Merci
Dernière modification par guynux ; 06/12/2023 à 15h49.
Je reviens bien embarrassé...
En mesurant la résistance (à l'ohmmètre analogique) entre le "crochet" qui sert à verrouiller le coffre (donc la masse, non ?) et les 4 connecteurs ci-dessus je lis 0 ohm... bizarre...
En démarrant le fonctionnement du moteur les veilleuses s'allument ; je vais mesurer la tension entre la masse et les connecteurs : Les 4 affichent 12 v... Donc je suis paumé et à part quelques explications (ici ? ) je laisse tomber ; d'autant que les couleurs comme on peut le voir sur la photo ne comportent pas de... marron (en supposant que les autres correspondent à celles du l'attelage acheté).
Cordialement
bsr ,
vous avez plusieurs docs , donc faites comme c'est indiqué dans la notice westphalia et ça devrait fonctionner .
Si ce n'est pas le cas , par ici , Norauto est bien placé pour le passage à la valise
Dernière modification par JeanYves56 ; 06/12/2023 à 17h53.
Cordialement
Bonsoir,
Effectivement le boîtier que vous avez acquis est parametrable, pas à la valise constructeur d’ailleurs, mais par une combinaison d’actions de votre part.
Il y avait plus simple (beaucoup plus simple).
Donc soit vous l’échangez contre un faisceau simple soit vous respectez les consignes données par le fabricant.
Il faut être un peu mécanicien-électricien pour pouvoir s’en sortir, effectivement.
Bonne soirée.
Joël.
Bonjour
J'ai jeté l'éponge ! J'ai appelé Dieselec de Soissons, pris rendez-vous et pour2 heures et 120 € ( à confirmer ! ) ils me font le branchement ! Je trouve que c'est bien long puisqu'il ne s'agit que de la partie électrique ! J'ai un sentiment douloureux ! enfin je ne vais pas faire une étude de marché... Je sais bien comme nous sommes des vaches à lait... enfin ma femme voulait une voiture presque neuve pour sa retraite... L'"autre" l'Espace3 non multiplexée va continuer longtemps !
Le technicien a semble-t-il l'habitude car quand j'ai appelé il m'a dit de suite : "Vous avez monté la partie mécanique et vous n'arrivez pas pour l’électrique ? " !!!
Merci pour vos aides ! (sourire triste ! )
Je vais peut-être demander un devis chez Renault même...
Vous n’aviez tout de même pas tord de tenter, vous avez juste joué de malchance, un non électricien pouvait câbler les faisceaux simples.
Prix pose attelage lorsque c’est commandé avec véhicule neuf 550€, en après vente 750€, donc tout le monde vous comprendra.
Bonne fin de journée.
Joël.