Bonjour à tous
J'aimerais optimiser le système de récupération d'air chaud de la hotte de ma cheminée avec insert fermé, qui passe dans les combles
L' installation date des années 90 et comporte une singularité : sur le conduit d'air chaud qui circule dans les combles sont branchés en série un extracteur d'air puis un groupe de distribution d'air chaud . Donc il y a 2 moteurs branchés en série et le système a fonctionné comme ça pendant plus de 30 ans
il y a quelques mois , le premier extracteur a rendu l'âme. J'aurais été prêt à le changer pour un nouveau sauf que ce modèle n'existe plus
Malgré que le premier extracteur soit HS , j'ai toujours en sortie de mes bouches de refoulement de l'air chaud, mais moins chaud que quand le premier moteur fonctionnait
Sur le schéma en pièce jointe sont notées les températures relevées en surface de chaque élément du système
Je voudrais retrouver un peu plus de chaleur aux 2 bouches de sortie ( la première va dans la cuisine ouverte, la deuxième dans un couloir desservant 2 chambres ), je ne compte pas me lancer dans de gros travaux ( comme isoler la partie des combles non isolée, ce qui fera l'objet de travaux ultérieurs)
Peut-être serait il intéressant :
- de lever carrément le premier extracteur ( je ne sais pas s'il agit comme un frein ou si avec le débit d'air , il a un mouvement d'hélice bénéfique ) , trouver un manchon de raccordement et l'isoler . A l'heure actuelle ces 66 degrés en surface de l'extracteur HS représentent une belle perte d'énergie
- trouver un autre extracteur d'air mais je ne trouve comme extracteur de conduit en ligne en 125mm autre que des extracteurs pour salle de bain avec température max de 60 degrés ( ça serait bien ces ventilateurs qu'on met sur les poêles qui se déclenchent à une certaine température , ce système là mais dans une gaine )
- d'isoler le deuxième répartiteur d'air chaud ou au moins le coude qui est à sa sortie
Merci pour vos idées et conseils
-----