Amélioration du système de répartition d'air chaud de la cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

oliviat

------

Bonjour à tous 

J'aimerais optimiser le système de récupération d'air chaud de la hotte de ma cheminée avec insert fermé, qui passe dans les combles

L' installation date des années 90 et comporte une singularité : sur le conduit d'air chaud qui circule dans les combles sont branchés en série un extracteur d'air puis un groupe de distribution d'air chaud . Donc il y a 2 moteurs branchés en série et le système a fonctionné comme ça pendant plus de 30 ans 
    il y a quelques mois , le premier extracteur a rendu l'âme. J'aurais été prêt à le changer pour un nouveau sauf que ce modèle n'existe plus

Malgré que le premier extracteur soit HS , j'ai toujours en sortie de mes bouches de refoulement de l'air chaud, mais moins chaud que quand le premier moteur fonctionnait
    Sur le schéma en pièce jointe sont notées les températures relevées en surface de chaque élément du système
    Je voudrais retrouver un peu plus de chaleur aux 2 bouches de sortie ( la première va dans la cuisine ouverte, la deuxième dans un couloir desservant 2 chambres ), je ne compte pas me lancer dans de gros travaux ( comme isoler la partie des combles non isolée, ce qui fera l'objet de travaux ultérieurs)

Peut-être serait il intéressant :
    - de lever carrément le premier extracteur ( je ne sais pas s'il agit comme un frein ou si avec le débit d'air , il a un mouvement d'hélice bénéfique ) , trouver un manchon de raccordement et l'isoler . A l'heure actuelle ces 66 degrés en surface de l'extracteur HS représentent une belle perte d'énergie
    - trouver un autre extracteur d'air mais je ne trouve comme extracteur de conduit en ligne en 125mm autre que des extracteurs pour salle de bain avec température max de 60 degrés ( ça serait bien ces ventilateurs qu'on met sur les poêles qui se déclenchent à une certaine température , ce système là mais dans une gaine )
    - d'isoler le deuxième répartiteur d'air chaud ou au moins le coude qui est à sa sortie

Merci pour vos idées et conseils 

-----

titijoy3

Re : Amélioration du système de répartition d'air chaud de la cheminée

chercher ce genre de truc :https://fr.aliexpress.com/item/10050...d=unH0IvS1rKyq

par contre je ne sais si celui ci résisterait en température mais ils doivent en avoir
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

celui ci est spécifié résistant à la chaleur :https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=...QgCELoC&adurl=

oliviat

Merci Titijoy3 !

C'est bien ça , je ne le vois pas en diamètre 125 mm mais sinon je peux utiliser un réducteur

C'est un extracteur de fumées , je pourrais lui faire une isolation pour ne pas trop perdre de chaleur

5. A voir en vidéo sur Futura
    titijoy3

Citation Envoyé par oliviat Voir le message
    Merci Titijoy3 !

C'est bien ça , je ne le vois pas en diamètre 125 mm mais sinon je peux utiliser un réducteur

C'est un extracteur de fumées , je pourrais lui faire une isolation pour ne pas trop perdre de chaleur
    je ne suis pas sur qu'isoler l'extracteur soit une bonne idée, suivant la température du flux d'air les bobinages risquent de ne pas apprécier la surchauffe !

oliviat

Ah ok j'avais pas penser à ça pour l'isolation !

De même trouver un modèle en 125 mm sera plus intéressant pour le flux d'air

Car di je suis pas isolé et qu'en plus je freine l'air, je devrais perdre plus d'énergie

titijoy3

Citation Envoyé par oliviat Voir le message
    Ah ok j'avais pas penser à ça pour l'isolation !

De même trouver un modèle en 125 mm sera plus intéressant pour le flux d'air

Car di je suis pas isolé et qu'en plus je freine l'air, je devrais perdre plus d'énergie
    les modèles proposés dans les lien sont des exemples, il faut fouiller un peu

Discussions similaires

1. Problème d’odeur système de redistribution air chaud cheminée bois
    Par invite9e83915c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2019, 07h23
  2. Amélioration insert cheminée
    Par invite45111344 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 46
    Dernier message: 26/12/2015, 09h35
  3. Odeur système de redistribution air chaud cheminée
    Par invite515ea653 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2014, 17h33
  4. Amelioration installation cheminée fermée
    Par invite93598bd1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/08/2011, 17h30
  5. répartition chaleur cheminée par VMC
    Par invite1811fb0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2008, 21h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...