Amelioration installation cheminée fermée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Amelioration installation cheminée fermée



  1. #1
    Bacch

    Amelioration installation cheminée fermée


    ------

    Bonjour.
    Je parcours depuis quelque jour avec énormément de plaisir les informations et conseils prodigués sur ce forum concernant les différents systèmes de chauffage au bois.


    J'habite depuis un an maintenant une maison disposant d'un vieux (je
    crois) foyer fermé, et j'aurais aimé savoir s'il était possible d'améliorer un peu le rendement.

    Je me suis donc inscrit sur ce forum, afin de bénéficier de vos conseils avisé !

    Première chose, concernant la hotte. Elle possède une grille sur le devant, et est quasiment ouverte sur le dessus. (l'air chaud va donc vers le plafond, et ne circule pas très bien je trouve dans la pièce.)
    J'envisage de "fermer" l'ouverture du dessus afin de forcer le passage de l'air chaud par la grille du devant.
    eSt-ce une bonne idée ?
    (J'utiliserais pour cela une plaque de firerock).


    Autre chose, il existe "un jour" entre la sortie et le conduit de cheminée extérieur. 5 cm de tuyau se retrouvent donc à l'air libre. Comment isoler celà ?

    Les photos :

    http://img37.imageshack.us/img37/3853/p1170005i.jpg
    http://img705.imageshack.us/img705/6490/p1170006x.jpg

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Bacch

    Re : Amelioration installation cheminée fermée

    Pour préciser ce que je projette de faire, un petit schéma paint vite fait (projet insert en pièce jointe)

    ESt-ce que ca vaut le coup de mettre du de la line de roche (côté alu côté insert) sur le béton cellulaire ? (ca permet de rendre le fond homogène tout en laine de roche).

    CEla pose-t-il un problème si la laine de roche, sur la partie superieure (inclinée en rouge sur le schéma) est à l'air libre ? (emission petites particules...)
    dans ce cas là, puis-je la recouvrir d'alu ?

    En fait, l'idée est d'améliorer un peu le fonctionnement de la cheminée, l'hiver dernier, la chaleur stagnait au niveau du plafond, j'aimerais favoriser la circulation de l'air...
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    cornychon

    Re : Amelioration installation cheminée fermée

    Bonjour,

    Ce que tu veux faire va augmenter les pertes de charge dans le circuit d’air.
    Augmenter les pertes de charge c’est diminuer les débits d’air.
    Diminuer les débits d’air c’est diminuer les échanges thermiques entre les surfaces chaudes de la cheminée et l’air.
    Diminuer ces échanges c’est diminuer le rendement de ta cheminée.
    Diminuer le rendement c’est diminuer le chauffage pour la même quantité de bois brulé.

    A ta place, je me précipiterais à ne rien faire. Les histoires de la chaleur collée au plafond est du domaine du marginal. Les courants de convection se chargent de faire circuler l’air.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Bacch

    Re : Amelioration installation cheminée fermée

    Merci pour cette réponse.

    LE soucis, c'est que le plafond au dessus de la cheminée (15 cm entre le haut de la hotte et le plafond) commence à ressentir les effets de la chaleur...

    Le débit risque d'être vraiment modifié ?
    Je ne risque pas plutôt de favoriser les courants de convection en envoyant l'air devant la hotte, plutôt que sur le dessus ?

    (Pratiquement, pourrais-je vérifier l'effet, en bouchant le haut de la hotte puis en la laissant en fonctionnement actuel, et voir ce que ça donne...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Amelioration installation cheminée fermée

    bonjour
    aères le plus possible ta hotte
    2-3 entrées basses et autant hautes (frontales ou latérales)
    si le plafond " chauffe " isoles le un peu
    par contre je ne comprends pas la gaine qui sort entre 2 murs est à l'extérieur ? et ou est le conduit de cheminée ?

  7. #6
    pueblo

    Re : Amelioration installation cheminée fermée

    par contre t'as du chauffer "fort" la gaine est bleue !
    il doit falloir réduire un peu le tirage
    à quelle position est tu en fonctionnement ?

  8. #7
    Bacch

    Re : Amelioration installation cheminée fermée

    Bonjour.
    Je vais faire mon deuxième hiver dans cette maison, donc tout date d'avant mon emménagement.
    Pour le bleu de la gaine... (peut-être que la photo accentue un peu !)
    L'hiver dernier, je ne poussais pas trop fort, j'essayais en fait de faire durer le feu... (Mais j'ai vu sur ce forum que ce n'était pas la bonne méthode pour optimiser la combustion du bois et des gaz)

    Pueblo, tu me conseilles de laisser la hotte telle quelle, en rajoutant des ouvertures ?
    Ou bien de "boucher" le haut (laine de roche), et de rajouter en plus des ouvertures ?
    (pour info, l'air arrive par le dessous de la cheminée, et peut circuler par derrière.


    Cornychon, il y avait très peu de circulation d'air l'hiver dernier...

    Concernant la deuxième photo, à gauche, iol y a la cheminée extérieure, puis la gaine (dehors donc) et à droite, le mur extérieur de la maison derrière lequel est la cheminée.
    (Refroidissement donc des gazs à cet endroit qui n'est pas terrible à mon avis.)

    Je vais peut-être faire un petit feu ce soir, pour tester d'abord le top down, puis pour voir ce que cela donne avec le dessus de la hotte fermé.


    Quoiqu'il en soit, merci de l'intérêt que vous montrez pour ce post !

  9. #8
    pueblo

    Re : Amelioration installation cheminée fermée

    Citation Envoyé par Bacch Voir le message

    ( 1 )Pueblo, tu me conseilles de laisser la hotte telle quelle, en rajoutant des ouvertures ?
    Ou bien de "boucher" le haut (laine de roche), et de rajouter en plus des ouvertures ?
    (pour info, l'air arrive par le dessous de la cheminée, et peut circuler par derrière.




    ( 2 )Concernant la deuxième photo, à gauche, iol y a la cheminée extérieure, puis la gaine (dehors donc) et à droite, le mur extérieur de la maison derrière lequel est la cheminée.
    (Refroidissement donc des gazs à cet endroit qui n'est pas terrible à mon avis.)

    Je vais peut-être faire un petit feu ce soir, pour tester d'abord ( 3 )le top down, puis pour voir ce que cela donne avec le dessus de la hotte fermé.

    je conseille pas spécialement !!!
    j'essaie de t'aider;
    ( 1 ) je pense qu'il faut que l'air circule facilement autour de ton foyer
    donc si la chaleur abîme ton plafond il faut fermer en isolant et donc ouvrir d'autres ouvertures ;sinon tu laisses comme ça
    (2 ) ta gaine à l'extérieur doit être isolée pour éviter de condenser à cet endroit
    si tu as ramoné tu as du sentir (si tu as chauffé quelques mois) une résistance, un amas de suie à cet endroit
    ( 3 ) testes mais ça ne changera rien à ton pb
    as tu un réglage primaire et secondaire ?

  10. #9
    Bacch

    Re : Amelioration installation cheminée fermée

    ok.
    Donc deux ouvertures supplémentaires sur les côtés, au même niveau que celle de face.

    Le ramoneur est passé avant hier, et n'a pas constaté de gros dépot, mais il m'a fortement conseillé de faire quelque chose.
    Avec quoi puis-je isoler ?
    (chutes de firerock ? ) côté alu vers où ?
    Si je ne dis pas de bêtises , j'ai un réglage primaire (air qui arrive par dessous le foyer), mais pas de réglage du secondaire.

    Pour être honnête, je me pose des questions sur le fonctionnement de mon foyer fermé depuis quelques jours, après m'être rappelé la chaleur au plafond de l'hiver dernier, et après avoir découvert les discussions de ce forum...

  11. #10
    Bacch

    Re : Amelioration installation cheminée fermée

    Une petite photo de la hotte fermée :
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Did67

    Re : Amelioration installation cheminée fermée

    Un peu plus "lourd" mais pas trop compliqué : s'il y a une prise électrique pas loin, envisager une extraction forcée vers le bas = deux petits extracteurs de chaque coté, en partie partie basse, commandés par un thermostat, grilles avec des ouvertures en fente orientées vers le bas... Bien choisir l'extracteur pour que ce ne soit pas trop bruyant : récup de la ventilation d'une unité intérieure de climatisation ? ventilation d'ordinateur ?

  13. #12
    Bacch

    Re : Amelioration installation cheminée fermée

    Pour forcer une inversion du sens naturel de circulation de l'air ?

  14. #13
    pueblo

    Re : Amelioration installation cheminée fermée

    avec 2 ouvertures latérales à mi hauteur ça sera nikel

  15. #14
    miguel88

    Re : Amelioration installation cheminée fermée

    un peu bisarre cette hotte , plus decoratif qu efficace , je fermerai carrement sur la partie horizontale du haut et peut etre meme isoler le mur du fond qui donne sur l exterieur

  16. #15
    Bacch

    Re : Amelioration installation cheminée fermée

    ok.
    Pueblo et miguel, vos conseils se rejoignent si je comprend bien (cette cheminée n'est pas très recente, et date peut-être d'une époque où les considération energetiques n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui je pense !)

    JE vais voir pour rajouter deux ouvertures sur les côtés (au même niveau que l'ouverture de face), isoler le mur du fond et boucher le haut.
    (Le coup des ventilateurs me semble un peu plus compliqué.... Je pourrais tester éventuellement ensuite)

  17. #16
    invite0324077b

    Re : Amelioration installation cheminée fermée

    pour ameliorer la recuperation de chaleur il faut augmenter le debit d'air

    que l'air sorte par la grille devant ou le dessus de la hotte ne change pas grand chose

    si le debit te parait faible et il limité par des entrée d'air trop petite en bas ?

    si il est facile d'augmenter les passage d'air en bas c'est la premiere chose a faire ... sinon il faut une ventilation electrique

    surtout pas un ventilateur electrique qui aspire en haut : ce ventilateur serait soumis a la chaleur : il vaut mieux un ventilateur qui soufle dans le bas de la cheminé , autre avantage , un ventilateur qui souffle dans le circuit de recuperation le met en surpression , si il y a des fuite ca fera enter de l'air dans le foyer ce qui est moins mauvais que d'aspirer la fumé du foyer

    pratiquement , les ventilateur de vmc sont cher et bruyant ... les ventilateur de pc sont un peu faible , mais pas cher surtout en recuperation , il faut en mettre un bon nombre pour avoir la bonne puissance mais ca marche

    inverser le sens de passage en souflant dans le haut de la hotte n'est pas stupide , mais le ventilateur devra etre plus puissant pour s'oposer a la convection , et en cas d'arret du ventilateur il prendra toute la chaleur

    la prise d'air en bas de la cheminé a un inconvenient : ca aspire la poussiere au niveau du sol quand on balaye , inverser le circuit en souflant en haut de la hotte evite cet inconvenient ...

  18. #17
    Bacch

    Re : Amelioration installation cheminée fermée

    Quelles dimensions d'ouverture sur le côté conseillez vous ?
    ( 5x19 cm ; 15 x 15 cm ; 30 x 15 cm ?)

    Je vais voir si je peux récupérer des ventilateurs de PC (l'arrivée d'air du bas se fait par le compartiment de rangement des buches... Je vais le remplir moins déjà)

  19. #18
    invite0324077b

    Re : Amelioration installation cheminée fermée

    comment veux tu que je te conseille une dimension sans connaitre les dimension de la cheminé , les dimension de la piece a chauffer : la puissance de feu que tu a l'habitude de faire ...

    la premier chose a faire est d'estimer le debit actuel : mettre un petit anemometre a la sortie de l'air chaud en haut
    multiplier la vitesse par la section de passage pour conaitre le debit

    voir si le debit change quand le bas de la cheminé est completement plein de bois ... il est possible que laisse ce compartiment vide sufise a bien ameliorer les chose

  20. #19
    Bacch

    Re : Amelioration installation cheminée fermée

    Comme je le disais en premier poste, je suis plutôt un néophyte.
    Je n'ai donc pas toutes les données.

    Volume de pièce de l'ordre de 100 m3. (pièce en longueur).
    Foyer de la cheminée : l*h*p 55*50*40 cm
    Hotte 80*100*60
    Pour le débit, je ferais la mesure lors du prochain feu.

  21. #20
    pueblo

    Re : Amelioration installation cheminée fermée

    avec 2 de 30x15 tu es sur que ce sera ventilé
    quant aux ventilateurs ne te presse pas ;la ventilation naturelle devrait faire son " travail "
    quelle la dimension de l'entrée d'air basse ?

  22. #21
    Bacch

    Re : Amelioration installation cheminée fermée

    LE rangement à buche fait 64 cm de large sur 24 de haut.
    Le passage d'air au fond fait 64 cm de large sur 7 cm de profondeur.

  23. #22
    Bacch

    Re : Amelioration installation cheminée fermée

    Il y a également des passages d'air sur les côtés du corps de cheminée. (30 cm *7 cm)

  24. #23
    pueblo

    Re : Amelioration installation cheminée fermée

    ça devrait aller
    par contre as tu une aération entre le haut du foyer et la hotte ?
    cf:http://www.costic.com/fileadmin/user...et_inserts.pdf

  25. #24
    Bacch

    Re : Amelioration installation cheminée fermée

    Oui. Equivalent du numero 2 du foyer fermé deville dans ton lien.

Discussions similaires

  1. Cheminée ouverte/fermée !!!!!
    Par invite285976ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/01/2014, 05h39
  2. cheminée fermée et tuyau double paroi
    Par invitefdf81215 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2009, 20h49
  3. Poële à pellets + cheminée foyer fermée.
    Par invite62610ba9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2008, 09h57
  4. cheminée fermée par 2 vantaux vitrès
    Par invite7fa82d3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 20h16
  5. Cheminée Foyer fermée
    Par invitefac2ed41 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/02/2008, 19h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...