Bonjour a tous et merci par avance de toute l'aide que vous pourrez/voudrez m'apporter.
Tout d'abord, sachez qu'une quiche lorraine en connait plus que moi en électricité et photovoltaïque, et qu'une poule à certainement plus d'idée en voyant une fourchette que moi devant un câble électrique...
Faudra donc vous armez un peu de patience et je m'en excuse par avance
Pour ma défense, je suis plein de bonne volonté et suis pas mal équipé en outillage pour le bricolage maison.
Et j'espère aussi que je poste dans la bonne section, merci aux admins de me déplacer si ce n'est pas le cas.
Alors entrons dans le vif du sujet :
J'ai vu un tuto sur YouTube qui m'intéresse vivement pour fabriquer son propre piège à moustique, via un système de ventilateur (type ventilo de pc, 12cm, 12v 14w) qui ''aspire'' les moustiques proches, grâce à un appât, et qui les maintient au fond d'un petit sac, jusqu'à ce que mort s'ensuive, d'épuisement, de faim, de froid et de famine (choisissez ce que vous voudrez) et désolé boudha !.
Ce système m'intéresse, car partant bientôt m'installer à mada, je serais heureux de me faire 2 ou 3 pièges comme ça, ne serait--ce que pour en faire profiter le village ou je serais.
Voici le lien pour ceux que cela intéresse :
https://www.youtube.com/watch?v=PYcr...index=3&t=234s
Sachant que ce brave monsieur reprend en fin de compte un système beaucoup plus sophistiqué qui est vendu en milieu urbain à plusieurs milliers d'euros pièce, mais le principe reste le même.
Une fois que vous aurez visionné ce film, peut être pourriez-vous répondre à quelques questions (svp, faites comme si vous vous adressiez à un enfant de 10 ans, je vous serais grandement reconnaissant..
Je souhaiterais alimenter mon ventilateur par une batterie rechargeable et rechargée par un petit panneau solaire, car je n'aurais pas toujours l'électricté à disposition. Du coup, quelle batterie ?
Avant de répondre, sachez que plutôt d'opter pour un filet piégeant les moustiques ce qui oblige à laisser tourner le ventilateur jour & nuit, j'envisage éventuellement de mettre un papier collant sur les parois et au fond du piège, apportant ainsi plusieurs avantages je pense :
1 - Cela permettrait de couper le ventilateur le jour, puisque les moustiques sont noctamburnes...pardon, sortent le soir et la nuit. On réduit ainsi la puissance de la batterie nécessaire et la taille du panneau j'imagine ?
2 - En arrêtant le ventilateur le jour, j'augmente sa durée de vie.
3 - La batterie, quelle puissance, quelle technologie ? si vous avez un lien pour exemple, je suis preneur, Grand merci à vous.
4 - Quelle panneau solaire pour la batterie adéquate ?
5 - Il faudra donc couper l'alimentation du ventilateur le matin et la relancer le soir. Du coup, quelle solution pour cela ? Un programmateur ? un déclencheur selon la luminosité ? Une IA stocké sur un super calculateur ? Quel serait le système le plus simple, tout étant le plus efficace et le moins onéreux. Je suppose que le capteur sera alimenté également par la batterie ?
6 - je suppose que comme le ventilateur est en 12v, cela arrange les affaires, car il s'agit d'une basse tension, c'est bien cela ? du coup, pas besoin de transformateur du panneau solaire, de la batterie et du ventilo. Me trompe-je ?
Voila, that all folks pour le moment.
et encore merci par avance pour toutes les bonnes volontés qui m'aideront dans ce projet.
Bien à vous.
Sybiou.
-----