Piège à moustique Solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

sybiou

------

Bonjour a tous et merci par avance de toute l'aide que vous pourrez/voudrez m'apporter.

Tout d'abord, sachez qu'une quiche lorraine en connait plus que moi en électricité et photovoltaïque, et qu'une poule à certainement plus d'idée en voyant une fourchette que moi devant un câble électrique...
    Faudra donc vous armez un peu de patience et je m'en excuse par avance
    Pour ma défense, je suis plein de bonne volonté et suis pas mal équipé en outillage pour le bricolage maison.

Et j'espère aussi que je poste dans la bonne section, merci aux admins de me déplacer si ce n'est pas le cas.

Alors entrons dans le vif du sujet :
    J'ai vu un tuto sur YouTube qui m'intéresse vivement pour fabriquer son propre piège à moustique, via un système de ventilateur (type ventilo de pc, 12cm, 12v 14w) qui ''aspire'' les moustiques proches, grâce à un appât, et qui les maintient au fond d'un petit sac, jusqu'à ce que mort s'ensuive, d'épuisement, de faim, de froid et de famine (choisissez ce que vous voudrez) et désolé boudha !.

Ce système m'intéresse, car partant bientôt m'installer à mada, je serais heureux de me faire 2 ou 3 pièges comme ça, ne serait--ce que pour en faire profiter le village ou je serais.

Voici le lien pour ceux que cela intéresse :
    https://www.youtube.com/watch?v=PYcr...index=3&t=234s

Sachant que ce brave monsieur reprend en fin de compte un système beaucoup plus sophistiqué qui est vendu en milieu urbain à plusieurs milliers d'euros pièce, mais le principe reste le même.

Une fois que vous aurez visionné ce film, peut être pourriez-vous répondre à quelques questions (svp, faites comme si vous vous adressiez à un enfant de 10 ans, je vous serais grandement reconnaissant..

Je souhaiterais alimenter mon ventilateur par une batterie rechargeable et rechargée par un petit panneau solaire, car je n'aurais pas toujours l'électricté à disposition. Du coup, quelle batterie ?

Avant de répondre, sachez que plutôt d'opter pour un filet piégeant les moustiques ce qui oblige à laisser tourner le ventilateur jour & nuit, j'envisage éventuellement de mettre un papier collant sur les parois et au fond du piège, apportant ainsi plusieurs avantages je pense :
    1 - Cela permettrait de couper le ventilateur le jour, puisque les moustiques sont noctamburnes...pardon, sortent le soir et la nuit. On réduit ainsi la puissance de la batterie nécessaire et la taille du panneau j'imagine ?
    2 - En arrêtant le ventilateur le jour, j'augmente sa durée de vie.
    3 - La batterie, quelle puissance, quelle technologie ? si vous avez un lien pour exemple, je suis preneur, Grand merci à vous.
    4 - Quelle panneau solaire pour la batterie adéquate ?
    5 - Il faudra donc couper l'alimentation du ventilateur le matin et la relancer le soir. Du coup, quelle solution pour cela ? Un programmateur ? un déclencheur selon la luminosité ? Une IA stocké sur un super calculateur ? Quel serait le système le plus simple, tout étant le plus efficace et le moins onéreux. Je suppose que le capteur sera alimenté également par la batterie ?
    6 - je suppose que comme le ventilateur est en 12v, cela arrange les affaires, car il s'agit d'une basse tension, c'est bien cela ? du coup, pas besoin de transformateur du panneau solaire, de la batterie et du ventilo. Me trompe-je ?

Voila, that all folks pour le moment.

et encore merci par avance pour toutes les bonnes volontés qui m'aideront dans ce projet.
    Bien à vous.
    Sybiou.

-----

sh42

Re : Piège à moustique Solaire

Bonjour,

Il faut commencer par calculer l'énergie consommée par le ventilateur et pour cela il faut savoir combien d'heure il va fonctionner par jour.

14 W, 12 V, cela donne 14 / 12 = 1,2 A environ, donc cela fait 1,2 Ah.
    Pour 7 h de fonctionnement cela fait 1,2 x 7 = 8,4 Ah. Si c'est 13 h, cela fait 15,6 Ah.
    Si on prends une batterie au plomb, il faut au minimum une batterie de 15,6 x 2 = 31,2 Ah minimum bien que sa durée de vie risque d'être courte car c'est lié à la technologie de ces batteries. Une batterie de démarrage voiture ou camion en fin de vie peut faire l'affaire.

sybiou

Bonjour Sh42 et merci pour ce début de réponse très claire.

Du coup, se pose quand même la question dans tes calculs : Pourquoi prévoir une batterie avec le double de puissance d'ampère demandé stp ? Histoire d'avoir une marge de sécurité ?
    la batterie de voiture ne nécessite elle pas de transformateur ?

A te lire.

f6bes

Bjr à toi, Une batterie de voiture à horreur d'etre raccordé ( sans plus) à un transformateur.
    Par contre elle a besoin d'un CHARGEUR pour la recharger.
    Un chargeur délivre du courant continu à sa sortie.
    Plus une batterie a de capacité , plus elle dure longtemps.
    Attention les batteries de voitures n'aiment pas du tout les décharges lentes.
    C'est la meilleure façon de les fusiller.
    Si recharger par un panneau solaire , il faut des batteries prévues pour le solaire.
    Ta chasse aux moustiques va te revenir cher !
    Il y a mille façons de couper à une heure voulue un ventilateur en 12v et suivant les critéres voulus.
    Penses tu que les moutiques arrétent leur activité en journée !!
    Bonne journée

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Bonjour sybiou et tout le groupe

Citation Envoyé par sybiou Voir le message
    ... Pourquoi prévoir une batterie avec le double de puissance d'ampère demandé stp ? Histoire d'avoir une marge de sécurité? ...
    Il n’est pas question de puissance mais d’énergie (emmagasinée).

sh42 a bien pris la précaution de te préciser la technologie de la batterie: le plomb. Elle nécessite, pour sa longévité, de ne jamais être déchargée de plus de la moitié de sa capacité.

D’autres technologies permettent de décharger plus profondément, mais au prix de précautions qui ne sont pas à la portée de l’amateurs, et qui sont dangereuses si les règles ne sont pas respectées.

sybiou

F6bes Gienas merci pour vos informations.

Alors, pour F6bes, la réponse est oui, les moustiques s'arrêtent en journée, en tout cas dans les régions tropicales ou je suis (ile de la réunion depuis 32 ans), cela m'a permis de voir que les moustiques s'arrêtent bien en journée et oui, ce sont quasiment les mêmes fainéants à mada , sachant que c'est sera mon 8ème séjour la-bas.

Donc, il faut que je cherche plus dans les batteries prévues pour le solaire. D'accord.
    Pour la question de coût, mon choix est vite fait : Acheter, racheter, toujours acheter des répulsifs qui, sur le long termes, ne me disent rien qui vaillent en terme de santé, et dont les efficacités s'amenuisent au fil du temps d'une part...sans parler de leur coût élevé à mada d'autre part et enfin, regarde le prix des anti paludéens actuels que tu dois prendre tous les jours, non remboursé, et tu verras vite que la batterie, quelque soit son prix, vaudra toujours moins cher sur le long terme (1 an ou 2)...

Donc, j'ignore encore le coût d'une batterie qui tiendrait la charge 7 à 8h, mais même si elle revient à 100€ ou 150€ je choisirait cette option, nos santés valent plus que ça (surtout avec le palu)

Du coup, F6bes, je ne comprend pas bien ta 1ère ligne : Les batteries ont horreur d'être raccordé à un transfo sans plus...Mais les transformateurs ont bien un plus, non ? Je me trompe ? j'avoue que je ne te suit pas la dessus.
    et par conséquent, les batteries (petite, hein) dédié au solaire, sont déjà en 12V, non ? du coup , pas besoin de transfo ou j'ai tout faux aussi ?
    Et le panneau solaire ferait office de chargeur, sans transformateur..

C'est bien ça ?

Enfin, concernant les milles et une façons de couper le ventilo, laquelle te semblerai la plus adapté stp ?

a vous lire.

titijoy3

les moustiques ont horreur de la lumière solaire directe,

@sybiou,

il existe une kirielle d'anti moustiques solaires sur le net, pourquoi vouloir le fabriquer vous même ?

https://www.leroymerlin.fr/produits/...-87032989.html

https://www.leroymerlin.fr/produits/...-88770844.html

https://www.leroymerlin.fr/produits/...-87026398.html

etc..
    Dernière modification par titijoy3 ; 08/12/2023 à 11h07.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

sh42

Re-bjr,

Attention les batteries de voitures n'aiment pas du tout les décharges lentes.
    C'est la meilleure façon de les fusiller.
    Si recharger par un panneau solaire , il faut des batteries prévues pour le solaire.
    Personnellement, j'ai eu dans un camion une batterie de démarrage qui ne servait qu'à faire fonctionner un petit frigo à compression qui tirait au max 15 A, elle a fonctionné plus d'une douzaine d'année.
    En général une batterie solaire coûte plus cher.

Si tu veux préserver la batterie plomb, il faut la recharger le plus souvent possible après une décharge.
    Avec un panneau solaire, il faut un convertisseur MPPT, car il optimise la recharge en " boostant " la tension. Tu peux regarder les forums de camions aménagés, comme les trafics, ils sont assez pointus dans ce domaine car certaines personnes restent sur place avec leurs camions et la recharge des batteries cellules est un problème.
    Pour les batteries lithium, ce n'est pas la même technologie ni les mêmes prix.

Autrement pour la mise en marche et l'arrêt du ventilateur une recherche par " interrupteur crépusculaire " devrait donner des milliers de réponses sur le net.

f6bes

Citation Envoyé par sybiou Voir le message
    F6bes Gienas merci pour vos informations.

Alors, pour F6bes, la réponse est oui, les moustiques s'arrêtent en journée, en tout cas dans les régions tropicales ou je suis (ile de la réunion depuis 32 ans), cela m'a permis de voir que les moustiques s'arrêtent bien en journée et oui, ce sont quasiment les mêmes fainéants à mada qui, sur le long termes, ne me disent rien qui vaillent en terme de santé, et dont les efficacités s'amenuisent au fil du temps d'une part...sans parler de leur coût élevé à mada d'autre part et enfin, regarde le prix des anti paludéens actuels que tu dois prendre tous les jours, non remboursé, et tu verras vite que la batterie, quelque soit son prix, vaudra toujours moins cher sur le long terme (1 an ou 2)...

Donc, j'ignore encore le coût d'une batterie qui tiendrait la charge 7 à 8h, mais même si elle revient à 100€ ou 150€ je choisirait cette option, nos santés valent plus que ça (surtout avec le palu)

Du coup, F6bes, je ne comprend pas bien ta 1ère ligne : Les batteries ont horreur d'être raccordé à un transfo sans plus...Mais les transformateurs ont bien un plus, non ? Je me trompe ? j'avoue que je ne te suit pas la dessus.
    et par conséquent, les batteries (petite, hein) dédié au solaire, sont déjà en 12V, non ? du coup , pas besoin de transfo ou j'ai tout faux aussi ?
    Et le panneau solaire ferait office de chargeur, sans transformateur..

C'est bien ça ?

Enfin, concernant les milles et une façons de couper le ventilo, laquelle te semblerai la plus adapté stp ?

a vous lire.
    Remoi, As tu déjà vu unfil ROUGE (+) sur un tranfo et un fil NOIR (-) sur un transfo. C'est donc NON.
    Dans ta tete , je ne sais pas ce que tu appeles transfo. Un tranformateur seul n'a ni plus ; ni moins.
    Par CONTRE un chargeur posséde un transfo et d'autres éléments qui fait qu'en sorti on a un + et un -.
    Un panneau solaire délivre DIRECTEMENT du + et du -
    Bonne journée

Discussions similaires

1. Fabriquer un piège électrique humain anti moustique svp
    Par chris333j dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2023, 09h07
  2. [Outils/Fab/Comp] Piège à moustique - ventilateur PC et raquette électrique
    Par nihilist dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/06/2023, 20h36
  3. [Outils/Fab/Comp] piège à moustique électrique
    Par invite8ce8c277 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/06/2020, 16h01
  4. Membrane pour piège à moustique ?
    Par yoyo59 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2018, 14h57
  5. Les bachelors, piège ou pas piège?
    Par invite3b104573 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2014, 18h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...