[Outils/Fab/Comp] Piège à moustique - ventilateur PC et raquette électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Piège à moustique - ventilateur PC et raquette électrique



  1. #1
    nihilist

    Piège à moustique - ventilateur PC et raquette électrique


    ------

    Bonjour,
    Je tente de construire un piège à moustique en m'inspirant de modèles vendus en magasin de bricolage.
    Pour ce faire, j'ai besoin d'alimenter un ventilateur PC en 13 volt et un raquette électrifiée anti-moustique en 3~4 volt.
    raquette.jpg
    J'ai une alimentation réglable 0-24 volts à disposition mais...
    alimentation.jpg
    J'imagine que je ne peux pas alimenter le circuit de la raquette en 13V sous peine de griller les composants ?
    diagramme.jpg
    Est-ce qu'alimenter en continu un tel circuit est également envisageable sans le tuer prématurément ?
    Comment faire pour avoir du 3 volts continu à partir d'une sources réglable, quelque soit la tension sélectionnée sur l'alimentation ? (le ventilateur à l'air de supporter du 16~17V et tourne plus vite, ce qui pour le pièce peut avoir un intérêt).
    J'ai essayé de rajouter une simple résistance au niveau du câble d'alimentation mais celle-ci chauffe énormément et ce n'est peut-être pas une bonne solution non plus :
    connecteur_resitance.jpg

    PS : mes notions d'électroniques remontent à très longtemps mais je suis prêt à me replonger dedans

    Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    titijoy3

    Re : Piège à moustique - ventilateur PC et raquette électrique

    Bonjour,

    à l'origine, la raquette est alimentée par quoi ? sans doute des piles car sinon ce ne serait pas très pratique ? donc par du continu, il est possible de prélever une fraction de l'alimentation avec un régulateur de la série 78xx, un 7812 par exemple, le courant maxi 1.5 Ampère de ce composant devrait largement suffire.

    https://www.google.com/url?sa=i&url=...r4kDegUIARDvAg

    https://www.google.com/imgres?imgurl...MygOegUIARD1Ag

    si le courant ou la différence de tension entrée/sortie sont importants il faut mettre un radiateur sur le 78xx
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/06/2023 à 07h54.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    f6bes

    Re : Piège à moustique - ventilateur PC et raquette électrique

    Bjr , Et pour le 3 volts un régulateur type LM317 réglé à 3v à partir de l'alimentation variable.
    (17v).
    Bonne journée

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Piège à moustique - ventilateur PC et raquette électrique

    Bonjour nihilist et tout le groupe

    Citation Envoyé par nihilist Voir le message
    … Je tente de construire un piège à moustique en m'inspirant de modèles vendus en magasin de bricolage …
    Je ne crois pas du tout au succès d’un tel montage.

    Les solutions proposées sont valables pour alimenter la raquette en 3V. Elle va bien fonctionner, j’en qu’elle ne soit pas conçue pour un fonctionnement permanent.

    Je crois comprendre que ton idée, c’est d’attirer (d’aspirer) le moustique de passage à proximité, pour le précipiter contre la barrière électrique et le détruire.

    Cela fonctionnera une fois, voire deux, mais il est indispensable de supprimer les cadavres devenus conducteurs qui vont empêcher la haute tension de se produire.

    Ces raquettes sont conçues pour "jouer au tennis" avec le moustique et l’attraper en plein vol, puis laisser la raquette propre pour le prochain smash.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nihilist

    Re : Piège à moustique - ventilateur PC et raquette électrique

    Merci pour vos réponses !
    "à l'origine, la raquette est alimentée par quoi ?"
    Celle qui est en photo est alimentée par 2 piles LR6, mais j'en ai une seconde (un peu plus "haut de gamme" - tout est relatif) qui a un accu rechargeable via micro-USB.
    "[...] donc par du continu"
    Je suis surpris, les piles produisent du courant continue logiquement ?!
    Pour ce qui est du 78xx, la tension de sortie minimale semble être du 5 volt (donc 7805 = https://www.conrad.fr/fr/p/stmicroel...a-1184697.html) et j'ai peur que ce soit trop élevé.
    Pour le LM317, vous pensiez à ça : https://www.conrad.fr/fr/p/platine-r...-s-130312.html ?
    Car je ne vois pas comment régler la tension de sortie sur celui-ci https://www.conrad.fr/fr/p/stmicroel...-3-176001.html.

    "j’en qu’elle ne soit pas conçue pour un fonctionnement permanent"
    C'est également un gros point d'interrogation pour moi ! Sur les raquette du commerce, aussi basique soient elles, il y a un interrupteur dessus.

    Sinon, le ventilateur n'a pas vocation à aspirer les moustiques, juste diffuser des phéromones pour attirer les moustiques qui ensuite se "suicident" sur la grille électrifiée

    "[...] supprimer les cadavres devenus conducteurs", en pratique, si on insiste sur le bouton, le cadavre grille et perd assez rapidement sa capacité conductrice (peut-être par perte de toute l'eau contenu dans le corps du moustique), donc ce point ne m'inquiète pas trop.

  7. #6
    titijoy3

    Re : Piège à moustique - ventilateur PC et raquette électrique

    un 7805 suivi de deux diodes en série (des 1N4007 par exemple) devrait faire le job, 5v - (2x0.7v) = 3.6v, à mon avis ça convient,

    je suis pratiquement sur que même le 5 v direct ne poserait pas de souci,

    les piles produisent du courant continu,

    en même temps si le ventilateur aspire les moustiques pour les obliger à se crasher sur la grille ce n'en est que plus efficace !
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/06/2023 à 12h24.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    Sweeban

    Re : Piège à moustique - ventilateur PC et raquette électrique

    Bonsoir,

    En fait si ton moustique "grille" il va se transformer "en charbon" qui lui est bien plus conducteur que l'eau contenu dans son corps !
    Mais il restera toujours à bien nettoyer la raquette !
    Essaie de leur "envoyer" du Beethoven , je crois qu'ils n'aiment pas ! Hihihi

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Piège à moustique - ventilateur PC et raquette électrique

    Citation Envoyé par Sweeban Voir le message
    ... En fait si ton moustique "grille" il va se transformer "en charbon" qui lui est bien plus conducteur que l'eau contenu dans son corps ! ...
    +1

    Également, éviter tout contact entre les fils de la raquette avec des corps étrangers.

  10. #9
    titijoy3

    Re : Piège à moustique - ventilateur PC et raquette électrique

    Citation Envoyé par Sweeban Voir le message
    Bonsoir,

    En fait si ton moustique "grille" il va se transformer "en charbon" qui lui est bien plus conducteur que l'eau contenu dans son corps !
    Mais il restera toujours à bien nettoyer la raquette !
    Essaie de leur "envoyer" du Beethoven , je crois qu'ils n'aiment pas ! Hihihi
    Dans ce cas on se demande pourquoi les désinsectiseurs électriques fonctionnent malgré que des mouches soient collées dessus, si l'insecte se transforme en charbon, le charbon fait court circuit, brûle et le contact se rompt, de plus, il y a en général moins de moustiques piqueurs que de mouches..

    le mieux est d'expérimenter et de fournir un retour d'informations,

    j'aime bien les personnes qui font des prédictions sans avoir expérimenté le montage décrit
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Piège à moustique - ventilateur PC et raquette électrique

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    Dans ce cas on se demande pourquoi les désinsectiseurs électriques fonctionnent malgré que des mouches soient collées dessus, si l'insecte se transforme en charbon, le charbon fait court circuit, brûle et le contact se rompt, de plus, il y a en général moins de moustiques piqueurs que de mouches ...
    Ce genre d’instrument n’a rien à voir avec les raquettes. Eux comportent une lampe riche en UV pour attirer les insectes et la grille est alimentée par un transformateur HT de plusieurs centaines de VA à qui une mouche carbonisée ne fait pas peur.

    La raquette, elle, fait quelques mW de HT.

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... le mieux est d'expérimenter et de fournir un retour d'informations ...
    +1

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... j'aime bien les personnes qui font des prédictions sans avoir expérimenté le montage décrit ...
    Je sens bien que cette attaque m’est destinée. Or, j’ai de telles raquettes que j’utilise l’été, qui sont fragiles même à réparer, qui ne foudroient plus personne si deux cadavres sont collés. Ceci n’est pas écrit sur l’emballage.

  12. #11
    titijoy3

    Re : Piège à moustique - ventilateur PC et raquette électrique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Ce genre d’instrument n’a rien à voir avec les raquettes. Eux comportent une lampe riche en UV pour attirer les insectes et la grille est alimentée par un transformateur HT de plusieurs centaines de VA à qui une mouche carbonisée ne fait pas peur.

    La raquette, elle, fait quelques mW de HT.



    +1



    Je sens bien que cette attaque m’est destinée. Or, j’ai de telles raquettes que j’utilise l’été, qui sont fragiles même à réparer, qui ne foudroient plus personne si deux cadavres sont collés. Ceci n’est pas écrit sur l’emballage.
    ce n'est pas une attaque mais une remarque et ça ne t'était pas personnellement destiné mais je vois trop souvent des montage critiqués alors qu'au final on s'aperçoit que ça fonctionne

    je serais étonné qu'un anti moustiques électrique puisse fournir plusieurs centaines de VA sur la grille, si quelqu'un a un document ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 14/06/2023 à 07h33.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    Sweeban

    Re : Piège à moustique - ventilateur PC et raquette électrique

    Magnifique ! Tout cela n'a pas beaucoup d'importance .. + .

  14. #13
    Sweeban

    Re : Piège à moustique - ventilateur PC et raquette électrique

    Bonjour Genias,
    Normal, vu la puissance très faible mise en jeu ( Résistance interne Alim très forte ) !
    Même 'simplement grillés à point' les bestioles présentent certainement 1 résistivité telle qu'à eux deux, ils font s'écrouler la HT...
    Que ceux qui possèdent des moustiques grillés me les fassent parvenir, je mesurerai leur résistance avant d'étayer -en partie - nos propos avec titijoy
    Bon appétit ! Bzzzzz
    Dernière modification par Sweeban ; 14/06/2023 à 11h39.

  15. #14
    f6bes

    Re : Piège à moustique - ventilateur PC et raquette électrique

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message

    je serais étonné qu'un anti moustiques électrique puisse fournir plusieurs centaines de VA sur la grille, si quelqu'un a un document ?
    REmoi, Ce ,n'est pas ce qu'a dit..Giénas ( salutations) relis son texte: il cause d'insectes et plus particuliérement de mouches...pour destruction par
    des VA...copieux.
    Ce n'est PAS spécifiquement un...anti moustique..., mais vise plus gros ! (mem si de moustiques si font bronzer)

    Cordialement

  16. #15
    LambdaWinner

    Re : Piège à moustique - ventilateur PC et raquette électrique

    Pour alimenter le ventilateur du PC en 13 volts, vous pouvez utiliser le bloc d'alimentation réglable 0-24 volts. Réglez le bloc d'alimentation sur 13 volts et branchez-y le ventilateur. Assurez-vous que la tension nominale du ventilateur est compatible avec l'alimentation de 13 volts.

  17. #16
    DAT44

    Re : Piège à moustique - ventilateur PC et raquette électrique

    Bonjour,
    la raquette 3V, combien consomme t'elle d'ampère ?

    Si ton alim possède un ampèremètre, tu peux le savoir directement, sinon utiliser un ampèremètre extérieur monté en série ...

    C'est juste pour savoir si le régulateur type LM317 (ou autre...) ne vas pas trop chauffé ?

  18. #17
    nihilist

    Re : Piège à moustique - ventilateur PC et raquette électrique

    Re-Bonjour à tous,
    Je vois que le sujet déchaîne les passions
    "Pour alimenter le ventilateur du PC en 13 volts, vous pouvez utiliser le bloc d'alimentation réglable 0-24 volts" => c'est effectivement ce que j'ai cf le premier post sur le lien "alimentation.jpg".
    De ce que j'ai observé, sur ma raquette "haut de gamme", après avoir grillé, la liaison est généralement rompu : seul un petit corps sombre quasi sphérique subsiste mais ne fait plus contact.

    Pour le montage du LM7805, ça donne tout simplement ça ? est-ce grave si la masse n'est pas relié ?
    LM7805.jpg

    J'ai tenté de trouvé l'ampérage mais mon multimètre reste à zéro
    calcul_amperage.jpg

    J'ai peur d'avoir grillé la raquette... Il va falloir que j'en rachète une... Bon 5 euros, c'est raisonnable pour faire des tests.

  19. #18
    nihilist

    Re : Piège à moustique - ventilateur PC et raquette électrique

    Erratum, la raquette semble toujours fonctionner mais l'étincelle produite est ridiculement faible comparée à celle de ma seconde raquette.
    J'ai un affichage fugace sur le multimètre : 38 mA puis 150 mA (une fois reconnecté à l'alimentation après décharge).

  20. #19
    titijoy3

    Re : Piège à moustique - ventilateur PC et raquette électrique

    @ nihilist,

    "Pour le montage du LM7805, ça donne tout simplement ça ? est-ce grave si la masse n'est pas relié ?"

    s'il manque une roue à ton vélo, est ce grave pour rouler ?

    la masse sert de référence au circuit pour ajuster la tension de sortie ! si elle n'est pas câblée le circuit ne fonctionne pas..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    nihilist

    Re : Piège à moustique - ventilateur PC et raquette électrique

    Alors je ne vois pas comment réaliser un tel montage : même l'alimentation n'est pas reliée à la masse sur la prise murale !

  22. #21
    Sweeban

    Re : Piège à moustique - ventilateur PC et raquette électrique

    Bonjour,
    Le régulateur doit avoir une référence commune de 0v Nom : Raquette.JPG
Affichages : 320
Taille : 23,1 Ko entre Alim et sortie raquette
    En PJ une proposition de schéma qui fournit environ 3,3v.
    Les condos, céramique, peuvent être de plus forte valeur 2,2µF ou +
    @DAT avec 3v et une HT en sortie on doit être dans les mA

    Bonne journée
    Dernière modification par Sweeban ; 16/06/2023 à 10h26.

  23. #22
    nihilist

    Re : Piège à moustique - ventilateur PC et raquette électrique

    Cool, merci pour le schéma. J'ai plus qu'à ressortir ma breadboard... et acheter les composants
    Il reste toujours la question de l'alimentation en continu du circuit de la raquette, est-ce que cela peut abîmer ou empêcher le bon fonctionnent ?

  24. #23
    f6bes

    Re : Piège à moustique - ventilateur PC et raquette électrique

    Citation Envoyé par nihilist Voir le message
    Alors je ne vois pas comment réaliser un tel montage : même l'alimentation n'est pas reliée à la masse sur la prise murale !
    Bjr à toi, C'est tout simple tu as un PLUS (+ ) et un moins (-).
    Donc ta masse patte centrale doit etre reliée au... MOINS (masse)... SI 78 xx
    Pour un LM317 c'est légérement plus compliqué ! (mais pas de quoi s'arracher les cheveux)
    Pas plus compliqué......rien à voir avec une mise à la terre !
    Bonne jounrée
    Dernière modification par f6bes ; 16/06/2023 à 10h54.

  25. #24
    nihilist

    Re : Piège à moustique - ventilateur PC et raquette électrique

    Merci pour ce rappel élémentaire
    Forcément on est sur du courant continu et pas du 230v alternatif !

  26. #25
    Sweeban

    Re : Piège à moustique - ventilateur PC et raquette électrique

    #23 J'ai lui fait un p'tit schéma, t'as pas vu ?
    Dernière modification par Sweeban ; 16/06/2023 à 19h20.

  27. #26
    nihilist

    Re : Piège à moustique - ventilateur PC et raquette électrique

    Si si mais à ce moment là, j'étais perplexe quant à la masse

  28. #27
    Sweeban

    Re : Piège à moustique - ventilateur PC et raquette électrique

    En réponse #22 :
    Heu ?... Le schéma fournit la tension ADAPTÉE & Régulée pour la raquette !
    Je comprends pas ... la question ...

  29. #28
    Sweeban

    Re : Piège à moustique - ventilateur PC et raquette électrique

    #26 Je m'adressai à f6 bien évidemment Post #23
    Heu ??

Discussions similaires

  1. [Analogique] Raquette électrique
    Par davidif dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2020, 19h19
  2. [Outils/Fab/Comp] piège à moustique électrique
    Par diable de tazmamie dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 20/06/2020, 15h01
  3. Membrane pour piège à moustique ?
    Par yoyo59 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2018, 13h57
  4. Fonctionnement d'une raquette tue moustique
    Par invite34f41ef0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2011, 18h59
  5. Raquette anti moustique
    Par invite31b777f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/06/2010, 20h08
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...