Panne automatisme CAME OPB001CB. Carte électronique ZL 60 ne s'ouvre plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Robert Solas 14

------

Bonjour
    Motorisation de portail double battants CAME OPB001CB. Carte électronique ZL 60 ne s'ouvre plus

Tout fonctionnait parfaitement après installation, le raccordement électrique, l'auto apprentissage durant les essais et à l utilisation
    48hrs après la mise en service l'automatisme se met en défaut dès la première demande d'ouverture (en utilisant la télécommande ou la commande du portier vidéo)

Led Rouge (PRG) s'allume à réception de la commande d'ouverture ! Et plus rien..
    Seul moyen pour ouvrir le portail, Couper l'alimentation 220 V et reconnecter le secteur. Le portail s'ouvre et fonctionne parfaitement même après plusieurs essais !! et se remet en défaut par la suite
    Merci pour vos conseils

-----

ADN55

Re : Panne automatisme CAME OPB001CB. Carte électronique ZL 60 ne s'ouvre plus

bonjour, certainement une incomplète ou mauvaise programmation PRG =Indique les phases de programmation des fonctions, le délai d'attente de la fermeture automatique et les éventuelles erreurs/anomalies

titijoy3

Bonjour,

quelle tension sur la batterie ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Robert Solas 14

Merci pour ce retour c'est sympa
    J ai vérifié à plusieurs reprises les programmations en visualisant l'état des LED (C1/ON et CX/OFF).Tout semble correct.
    A l issue de chaque vérifications j'ai lancé des commandes d'ouvertures et de fermetures à partir des télécommande et RAS. Ca fonctionne très bien

- Fermeture automatique avec temporisation désactivée
    - Les cellules ne sont pas câblées ni installées .( programmation des contacts 2-C1 et 2-CX désactivés). Pas de shunt électrique sur le bornier,
    - Arrêt total désactivé également. Pas de shunt sur le bornier.
    - Fermeture automatique avec temporisation désactivée
    ..
    Là ou je comprends pas c'est la raison pour laquelle tout fonctionne correctement après chaque vérification/essais et plus rien après durant l'utilisation

5. A voir en vidéo sur Futura
    Robert Solas 14

Bonjour
    Je n'ai pas de batterie. Alimentation 220 avec transfo 24

ADN55

re bonjour,
    je pense que les photocellules sont obligatoires voici ce qui est écrit sur la notice;
    Connexion de sécurité des photocellules (test services)
    La carte contrôle le bon fonctionnement des photocellules à chaque
    commande d'ouverture ou de fermeture. Les anomalies, quelles qu'elles
    soient, désactivent les commandes.
    Activer la fonction depuis la programmation.

Robert Solas 14

Rebonjour et merci pour le temps et conseils que vous m'accorder
    Jai repris la notice de montage et il est indiqué que si ont n'utilise pas les cellules (sauf erreur de lecture de ma part), l'option "connexion de sécurité ses photocellules. Test service doit être désactivée
    J'ai vérifié sur la carte électronique. C'est bien dans l'état désactivé

Robert Solas 14

Bonjour.
    J ai tout déprogrammer et reprogrammer la carte de commande avec le réglages d'usine
    Les schunts sont placés sur les sorties des cellules au niveau des connecteur ET sur le contact NF de l'arrêt d'urgence.
    Les cellules, le clavier à code, et la commande du portier vidéo ne sont pas câblés
    La commande d'ouverture se fait uniquement via un interrupteur poussoir.
    J'ai eu un petit pb avec les réglages usine qui "active par défaut " la fonction encodeur. (Message d'erreur avec le LED PRG allumé, à chaque mise sous tension et impossible de faire quoi que ce soit..)
    ==> J'ai désactivé cette fonction et tout refonctionnait correctement durant les essais.
    Et de nouveau le même problème après environ 1 heure de veille. L'automatisme se met en défaut à réception d'une commande d'ouverture !! Obligé de couper l'alimentation et la reconnecter pour que ca fonctionne
    Je ne sais plus quoi faire. J'ai tout vérifié et revérifié et toujours pas d'origine de la panne

titijoy3

visiblement, la logique plante au bout d'un moment sans doute à cause de composants fatigués, je verrai bien un souci de condensateurs chimiques

Robert Solas 14

Merci Titijoy3 pour ton post.
    Je n'ai malheureusement pas la possibilité de teste les condos..
    J'ai bien pensé la mettre en réparation mais OU ? et je vais me faire allumer au niveau prix...

Jeryko

Bonjour,

48hrs après la mise en service l'automatisme se met en défaut dès la première demande d'ouverture
    (en utilisant la télécommande ou la commande du portier vidéo)
    Avant de lancer une commande, y a-t'il moyen de savoir si la carte est bloquée ou non ?
    Voyant ou une tension qui diffère par rapport à une situation qui fonctionne.

Dans cet esprit, lorsque le portail est OK, mesurer un max de tensions sur les borniers et même sur la carte
    de manière à avoir des mesures de référence.

Lorsque le portail est bloqué, il sera alors possible de relire ces valeurs et peut-être d'en déduire qq chose.

Pour l'instant aucun indice pour avancer.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Robert Solas 14

Bonjour Jeryko et merci avant tout pour ton aide
    Avant d'envoyer la commande, l'automatisme est bien sous tension et la carte de gestion est bien alimentée (le LED vert de la carte est allumé). Aucune autre LED indiquant un défaut n'est allumée. J'ai donc bien mon 24 V en alimentation
    J'appuie sur le poussoir pour lancer une commande d'ouverture.
    - Le LED vert reste toujours allumé.
    - Le Rouge (PRG) s'allume aussitôt indiquant une anomalie.. C'est très rapide (1/2 sec à peine). Aucun moteur ne s'est mis en service..
    Et là impossible de faire quoi que ce soit. Le système est bloqué. La seule solution est de couper l'alim et remettre sous tension.. Tout refonctionne correctement même avec des petites poses en les essais.
    J'ai déjà regardé les tensions sur les connecteurs (alim moteur, clignotant ext..) et RAS tout semble correct
    Les entrées des cellules et arrêt d'urgences sont en circuit NF. (avec schunts directement sur les connecteurs)
    Je n'ai rien mesuré sur la carte n'ayant pas le schéma électrique à ma disposition. (je le recherche sur le net)

Jeryko

Bonjour,

C'est bien cette notice ?
    http://www.came-france.fr/fabdis/3199ZL60.pdf

Compte-tenu que le portail fonctionne un certain temps, on peut supposer que le câblage est correct ?

J'espère que tu n'as pas mis cette fonction active ?
    Cette fonction vérifie le bon fonctionnement du faisceau avant de manoeuvrer.
    et comme tu n'en as pas !!!!!

Mettre une photo de ta carte pour y voir les raccordements et paramétrages si possible.

Tu as un sélecteur à clavier ?
    Ton installation est neuve, récente si j'ai bien compris.

Tu n'as mesuré que le 24 V ?

Mettre le moins du voltmètre sur la borne 2
    Mettre le plus sur 1, 3P, 7 , 10 TS, C1, CX, A, B et relever les différentes tensions.
    (a priori tout est OK car pas de voyant allume sauf le rouge.)
    a) en cas de bon fonctionnement
    b) en cas de blocage et comparer.

Voir la dernière page de la notice : Est-ce que :
    La LED PROG clignote et le buzzer sonne 7 fois ?

A priori, problème de programmation ?
    La programmation n'est pas terminée ou non enregistrée ?

Je ne sais par quel bout prendre ton problème.
    Dernière modification par Jeryko ; 15/12/2023 à 15h36.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Robert Solas 14

Bonjour,

C'est bien cette notice ?
    http://www.came-france.fr/fabdis/3199ZL60.pdf
    Non, mais j'ai la même carte électronique
    http://www.came-france.fr/fabdis/001UOPB1000.pdf

Compte-tenu que le portail fonctionne un certain temps, on peut supposer que le câblage est correct ?
    C'est ce que je pense également
    J'espère que tu n'as pas mis cette fonction active ?
    Cette fonction vérifie le bon fonctionnement du faisceau avant de manoeuvrer.
    et comme tu n'en as pas !!!!!
    Cette fonction est désactivée par défaut. J'ai vérifié l'état avec les LED 1(fonction désactivée) et 2 (fonction activée) Et c'est bien désactivé
    Mettre une photo de ta carte pour y voir les raccordements et paramétrages si possible.
    Nom : carte electronique motorisation CAME.JPG
Affichages : 468
Taille : 75,8 Ko
    Tu as un sélecteur à clavier ?
    Non Pas de sélecteur à Clavier
    Ton installation est neuve, récente si j'ai bien compris.
    Matériel neuf acheté à un particulier qui n'en avait pas l'utilité. (Il a fait installé un portail coulissant)

Tu n'as mesuré que le 24 V ?
    Non Je n'ai pas vérifié, Je le fait demain avec les contrôles des tensions sur connecteurs

Mettre le moins du voltmètre sur la borne 2
    Mettre le plus sur 1, 3P, 7 , 10 TS, C1, CX, A, B et relever les différentes tensions.
    (a priori tout est OK car pas de voyant allume sauf le rouge.)Le Rouge (présence défaut) est éteins en veille. C'est le Led vert est allumé en veille et en fonctionnement(Prog)
    a) en cas de bon fonctionnement
    b) en cas de blocage et comparer.
    Je le fait demain le contrôles des tensions sur connecteurs
    Voir la dernière page de la notice : Est-ce que :
    La LED PROG clignote et le buzzer sonne 7 fois ?
    Sauf erreur le LED Rouge est allumé en continue quand le défaut apparait. Et pas de buzzer. Je vérifie demain et te redis
    A priori, problème de programmation ?
    J'espère également. Je ne comprend pas par exemple l'effet des fonctions "Poussée en Fermeture (désactivée par défaut) et Détection Obstacle avec moteur éteint (Active par défaut).t
    La programmation n'est pas terminée ou non enregistrée ?
    Je programme chaque option avec les positions des swicths correspondant à la notice. Une fois chaque option programmée, je repositionne sur les switchs en position OFF

Je ne sais par quel bout prendre ton problème.
    J'avoue que moi non plus. Je vérifie et revérifie mais aucune erreur apparemment. Le cablage est bon. Là ou j'ai beaucoup de mal à comprendre c'est la raison pour laquelle le défaut apparait après une sortie de "veille".
    J'ai un doute sur les valeurs par défaut des options. Pour exemple. J'ai tout déprogrammé pour revenir aux réglages usine . Ca ne marchais pas (LED PROG Rouge allumé en permanence) à cause de la fonction encodeur qui par défaut est activée. Je l'ai désactivée et tout fonctionnait (pendant les essais). Il y a peu être le même pb avec une autre fonction..

titijoy3

le bouchon du porte fusible est marqué, est ce depuis le début ?

Robert Solas 14

Oui c'est en voulant couper l'alim pour "rebouter" le système que j'ai du faire ces marques. J'ai arrêté de couper l'alimentation via le porte fusible et je débranche tout simplement le connecteur 24 d'alimentation du transformateur
    J'ai vérifié la bonne tenue du capuchon du porte fusible. C est tout bon ca tient

Jeryko

Bonsoir,

Merci pour les réponses à mes interrogations très bien détallées.

A tout hasard pour voir ce qui se passe :
    - En cas de blocage, réinitialiser en coupant le courant comme tu le fais habituellement mais ne rien faire de plus. (pas de test)
    En principe ça fonctionne.

- Attendre un délai au bout duquel il y a généralement blocage.
    - Faire le test.
    Est-ce que ça fonctionne s'agissant du 1er test ?

Si ce 1er test fonctionne bien, cela pourrait vouloir dire que c'est à l'issue du 1er test que se produit le blocage.
    C'est bien maigre, je ne peux rien en déduire mais ... ?

Je suis toujours aussi "sec", je sèche.

PS
    A un moment j'ai pensé aux encodeurs des moteurs mais comme rien ne bouge ? ? !
    En situation de blocage, sans couper le courant, essaye de faire bouger manuellement un peu les 2 moteurs
    et ensuite essaie à nouveau de lancer une commande.
    Que se passe -t'il ?

Robert Solas 14

Bonjour et excusez moi pour le retard dans ma réponse
    J'ai vérifié les tensions et tout est cohérent après la remise sous tension, en mode veille et fonctionnement
    J'ai de nouveau tenté une RAS des paramétrages pour revenir à la configuration usine et maintenant c'est pire...
    Le mode apprentissage ne fonctionne plus Du coup le moteur (le N°2) fonctionne. L'autre démarre et s'arrête.
    Je perd patience avec ce système. J'ai tout déconnecté et retour à la mano
    Je pense que c'est la carte électronique (qui est neuve) qui a un sérieux pb
    Je vous remercie encore pour votre aide et vous souhaite à tous de Bonnes Fêtes de fin d'Année
    Très cordialement
    Dernière modification par Robert Solas 14 ; 19/12/2023 à 18h03.

titijoy3

De même à vous et bon courage

Jeryko

Bonjour,

Cause la plus probable, un mauvais contact dans les contacts de relais qui actionnent le/les moteurs.
    - Trouver les relais concernés,
    - Vérifier leur bon fonctionnement mécanique et électrique.

Pour cela il faut savoir "jouer" du multimètre et en tirer les conclusions.
    D'autant plus délicat que le problème est fugitif.

Le schéma de la carte pourrait être très utile pour cela mais ne rêvons pas trop ?
    (chasse gardée ? )

Discussions similaires

1. [Divers] Programmation automatisme portail faac carte électronique 452MPS
    Par Pierre 30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2023, 17h48
  2. [Analogique] probleme composant carte electronique automatisme portail
    Par inviteade0e8b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/02/2018, 21h07
  3. Carte électronique Automatisme portail Somfy SAG 6000
    Par invite0a3ff431 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2015, 20h11
  4. Carte électronique Automatisme portail Somfy SGA 4100
    Par invite7c2d9c4d dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 22/02/2015, 12h35
  5. [Divers] panne carte électronique automatisme faac 391
    Par invite3c2a4440 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2014, 21h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...