Acier HSS-6542
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Acier HSS-6542

Alain0623

Acier HSS-6542

------

Bonjour,

Je cherche à savoir à quoi correspond l'Acier HSS-6542.
    Cette valeur est indiqué sur des outils (forêts étagé, tarauds,...), mais je ne parviens pas à trouver à quoi correspond ou réfère le HSS-6542. Je fais surtout référence au "6542" après le HSS (High Speed Steel).
    Si quelqu'un a une idée ?

Cordialement

-----

XK150

Re : Acier HSS-6542

Salut ,

C'est un acier rapide M2 ( en GB , US ) .
    6542 est une abréviation chinoise .
    C'est aussi le W6Mo5Cr4V2 , là on s'y retrouve , c'est la norme internationale DIN . D'où le 6542 des chinois .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

JeanYves56

Bsr ,

HSS 6542 ,
    oui c'est un Acier Rapide ( en français ) , AFNOR : Z85 WDCV06-05-04-02 , DIN 1.3343 , AISI M2 ( américain )
    composé de 0.85 % de carbone , 6% de Tungstene , 5% de Molybdene , 4% de Chrome , 2% de Vanadium
    Cordialement

Alain0623

Bonjour et merci de vos retours.

C'est pour une matrice à fileter. On verra si l'acier tient la route. C'est censé le tenir si conforme à la norme.

Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

bjr ,

c'est un acier rapide de base ,
    une matrice à fileter ? c à d une filiere !
    Cordialement

Alain0623

Bonjour
    oui une filière.
    Vous pensez que ce type d'acier est suffisant pour fileter de la ferraille?

JeanYves56

Bsr ,

Oui c'est un acier qui est adapté pour faire ce genre d'outil , vous devriez atteindre , apres trempe + revenu , une durete de 60 à 65 HRc
    Vous etes donc equipé pour l' usinage et pour realiser les traitements thermiques , qui ne sont pas simples pour de l'acier rapide .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 14/12/2023 à 20h40.
    Cordialement

Alain0623

Bonjour,

désolé, je n'ai pas compris une partie de votre message précédent concernant le traitement thermique et l'usinage. Qu'avez-vous voulu dire ?

JeanYves56

bjr ,

si j'ai bien compris vous cherchez à realiser une filiere , donc un outil pour la realisation des filetages , dans une barre d'acier rapide .

Il existe dans le commerce d'outillage des filières pour tous les differents filetages existant , metrique , Witworth , UNC , UNF etc ...
    j'en conclu que vous cherchez à faire une filiere pour un filetage tres special .

Pour réaliser une telle filiere il est necessaire de l'usiner au tour , en laissant des surpepaisseurs , faire quelques perçages , faire les traitements thermiques adaptés à la nuance d'acier et ensuite rectifier geometriquement la filiere ( le filetage surtout ! ) .

Toutres ces operations exigent des moyens d'usinages , un four pour faire les traitements thermiques , une rectifieuse cylindrique inter/exter ,
    et du savoir faire
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/12/2023 à 13h29.
    Cordialement

Alain0623

Non, non, pas du tout, je me suis peut-être mal exprimé.

Je cherche à acheter une filière M4 dans le but de fileter une pièce en fer ou en acier de base.
    La filière que j'ai trouvé porte la mention HSS-6542. D'où ma question initiale sur le "6542".

Donc d'après votre réponse (plus haut) cette filière HSS-6542 devrait être adaptée pour le travail que je vais faire.

Cdlt

JeanYves56

une filiere M4 c'est du standard en outillage , vous n'avez pas à vous preoccuper de la nuance d'acier rapide !
    je ne vois même pas pourquoi ils ont diffusé cette info

chez qui vous voulez l'acheter ?
    Cordialement

JeanYves56

ah mais c'est sur Ali , popopo ..... no comment !

achetez sur Otelo par ex , c'est moins cher que les marques pro mais vous serez a peu pres sur de la qualité .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/12/2023 à 14h09.
    Cordialement

Alain0623

Merci pour votre conseil. Je vais aller voir votre site.

Oui c'est bien chez eux "Ali".
    Disons que le matériel pro est très cher pour mon usage, et les outillages moins onéreux dits "milieu" et "bas" de gamme, on a pas forcément beaucoup d'info sur le matériau, et les produits sont certainement aussi fabriqués en asie.
    Il y a deux ans j'ai été acheté une boite de taraud/filière standard chez bricorama (une quarantaine d'euro), pour ce prix je ne m'attendais pas à créer des filets sur un bout de ferraille, mais je pensais au moins refaire des filets existants. J'ai été très très déçu.
    Alors aujourd'hui j'ai un peu moins de scrupule à acheter sur cette plateforme, où globalement les produits que j'achète correspondent à ce que j'attends... Bon j'ai acheté il y a quelques années des forets dit "HSS", mais à mon avis ça n'en était pas.
    Cordialement

JeanYves56

re ,

Pourquoi indiquer une nuance d'acier sur un outil de coupe ? , pour faire solide ? , à condition de savoir décoder ...

j'ai cité Otelo , parcequ'ils ont du materiel de marque connue , reputée ET des marques de la grande distribution ,
    c'est sans doutes fabriqué en Chine ou en Inde ?

https://www.otelo.fr/catalogue/filie...70401-skg.html
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/12/2023 à 18h39.
    Cordialement

antek

Question un peu HSS si vous permettez . . .

J'ai vu il y a longtemps (avant les achats par internet) des outils qualifiés HM, cela correspond à une qualité réelle d' aciers ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

JeanYves56

Bonjour ,

HM , hard metal peut etre ??

Il existe une bonne dizaine de nuance d'acier rapide '( AR ou ARS en français ) , une multitude de nuance d'acier d'outillage ( le plus connu le 100C6 , acier à roulement à billes aussi ) ,
    + les carbures metalliques , qui sont utilisés comme outil d'usinage que l'on peut mettre à part parceque ils sont elaborés differemment .

Il existe un grand nombre de nuances communes à toutes les acieries , le pb c'est que l'on melange les designations des acieries , les designations francaises AFNOR , Allemandes DIN , Americaines AISI ...

Je reconnais que c' est assez difficile de s'y retrouver quand on est pas de la partie , en raison des pratiques ,

pour les aciers courants ( S235 ) , les alliages d'alu ( 5754 ) on utilise les normes europeennes mais on traine souvent les anciennes normes ...
    pour les aciers rapides ( M2 , M42 ...) les aciers inox ( 304 , 316 ...) les normes americaines sont les plus utilisées .

Depuis longtemps deja , les designations sont numeriques , il faudrait que l'on arrete de normaliser , c'est comme dans de nombreux domaines !!
    Dernière modification par JeanYves56 ; 16/12/2023 à 11h56.
    Cordialement

antek

C'était il y a trente ans, les "HM" étaient enfermés à clé, et on ne saura donc pas ce qu'ils avaient de spécial (à part le prix).

Merci
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

JeanYves56

C'etait un marquage commercial je pense !

Il y a ceux là aussi
    Cordialement

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2018, 08h50
  2. acier au carbone , acier noir, acier normal ??
    Par invite2d1a273f dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2014, 22h52
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 23/02/2013, 09h57
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2010, 15h52
  5. réaction redox acier galvanisé, fonte, acier inxodable
    Par invite64075de7 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2008, 17h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...