Soucis condensateur sur ventilateur plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

FlorentKT

------

Hello tout le monde!

Voilà, mon ventilateur de plafond tourne trop vite même en vitesse minimum. Après m'être renseigné (sur ce forum d'ailleurs), j'ai voulu y installer un condensateur. Malheureusement, je n'arrive pas à l'installer correctement...

Lorsque je branche le condo sur la phase (fil noir dans le domino sur la première photo), le ventilateur semble se lancer mais peine à tourner et il fait aussi un petit claquement répétitif mais je ne sais d'où viens ce claquement.
    Comme vous pourrez le voir sur les photos, les fils phase/neutre/terre rentre dans un petit boîtier. C'est le boîtier qui permet de contrôler à distance/wifi.
    À la sortie de ce fameux boîtier, ce sont 3 fils (rouge, gris et rose) qui vont jusqu'au moteur (le bleu et le blanc sont pour la lampe). Sur le rouge c'est écrit : w motor. Sur le gris : v motor. Sur le rose, il n'y a pas de précision.
    J'ai tenté de brancher mon condo sur chacun de ses fils mais le problème reste le même, je ne comprends pas...

Si l'un d'entre vous pouvait m'expliquer l'astuce, je lui en serait TRÈS reconnaissant!

Merci d'avance et très bonne journée à tous.

IMG_20231203_102719.jpgIMG_20231203_102714.jpgIMG_20231203_102655.jpg

-----

FlorentKT

Re : Soucis condensateur sur ventilateur plafond

Up Up Up SVP 🙏

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Un peu d'info ^pour un traitement à distance ....
    - Cet appareil a-t-il une notice, une référence 3333
    - Le moteur a-til une plaque constructeur, des indications écrites, ...
    - Y a-til un condensateur visible quelque part ???
    - C'est le boîtier qui permet de contrôler à distance/wifi.b Mais encore quel type de contrôle ( Marche/arrêt, vitesse, ...?)

Cordialement

umfred

Il faudrait démonter ce boitier pour voir ce qu'il contient. Il a déjà tourné à une vitesse convenable ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par FlorentKT Voir le message
    … Voilà, mon ventilateur de plafond tourne trop vite même en vitesse minimum …

Bonjour FlorentKT et tout le groupe

Bienvenue sur les forums.

Ce type de question n’est pas du domaine de l’électronique comme expliqué dans l’épinglé

https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post5462008

qu’il convient de consulter avant de publier.

La discussion va être déplacée vers le forum le plus adapté.

Bounoume

question préalable: 'le' moteur.... c'est quoi au juste?
    un moteur à induction vieux modèle.... tout seul, attaqué directement par le 230 volts alternatif enedis, sans aucune électronique?
    dans ce cas, la mise en série d'un condensateur, ou le changement du condensateur de déphasage vont pouvoir modifier (+- facilement, +- empiriquement) la vitesse de rotation.
    Or tu parles de commande wifi.... y a autre chose, pas du tout prêt à obéir à un condensateur dans l'alimentation....

C'est seulement si le choix des vitesses est fait par des relais électromécaniques qui commutent quelque chose au niveau du moteur, qu'on pourra agir en ajoutant/modifiant un condensateur.... et encore, pas sûr...

sinon, condensateur sur circuit électronique de commande = échec garanti....

re: pour savoir.... donne-nous la documentation technique du bidule! à défaut, photos détaillés pas seulement de la partie fixée au plafond! le dessous aussi!
    après, on pourra dire quelque chose de sérieux. Pas avant....
    Dernière modification par Bounoume ; 05/12/2023 à 23h56.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

FlorentKT

Salut!

Merci à tous pour vos réponses, c'est vraiment sympa!

Vous trouverez les documents demandés à la fin de mon message.

@BOB92 :
    - Tu pourra télécharger la notice sur mon lien Google à la fin de mon message.
    - Je n'ai pas accès au moteur sans tout démonter donc je ne vois pas d'indications sur des étiquettes.
    Je serais capable de démonter mais me connaissant, je ne parviendrait pas à remonter, je préfère ne pas m'y risquer...
    - Il n'y a pas de condensateur visible.
    - Le contrôle wifi permet : Marche/arrêt, augmentation/diminution de la vitesse de rotation, modifier le sens de rotation, allumer/éteindre la lumière, définir un délai avant extinction automatique (2H, 4H, 8H...).
    - Je ne suis pas sûr à 100% qu'il y ait de l'électronique mais vu le boîtier wifi, je pense que l'on peut considérer que oui.

@Umfred :
    - Le ventilateur n'a jamais tourné à une vitesse convenable en position "aspiration d'air". Il tourne trop vite et cela cause un courant d'air très désagréable.

@Gienas :
    - Merci pour le déplacement de mon sujet, je suis désolé de cette erreur.

@Bounoune :
    - C'est un moteur récent, j'ai acheté le ventilo en 2022. À mon sens, un "moteur", c'est le mécanisme qui permet la rotation des pales mais peut-être que je me trompe?
    - Oui il est alimenté par du courant classique 230V ou 220 V, je ne sais plus.
    - Pour moi, il y a effectivement de l'électronique via le boîtier wifi.
    - Pour la fin de ton message, je n'ai pas les capacités en électricité pour te répondre, je suis désolé.
    - Tu pourra également trouver la notice ci-dessous.

Encore une fois, 1000 mercis à tous pour votre aide!

- La notice :
    https://drive.google.com/file/d/14KM...w?usp=drivesdk

- Le boîtier wifi :
    IMG_20231207_083909.jpg

- Les indications sur le boîtier wifi :
    IMG_20231207_083824.jpg
    IMG_20231207_083842.jpg

- Autres indications :
    Screenshot_2023-12-07-08-35-37-325-edit_com.ikohs.home.jpg
    Dernière modification par FlorentKT ; 08/12/2023 à 09h42.

FlorentKT

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par FlorentKT Voir le message
    ... Le ventilateur n'a jamais tourné à une vitesse convenable en position "aspiration d'air". Il tourne trop vite et cela cause un courant d'air très désagréable ...
    Bien entendu, je n’ai aucune certitude, mais le schéma de ta notice me fait penser que le moteur (de ventilation) est un moteur triphasé, de tension inconnue, et de fréquence variable. C’est cette fréquence qui détermine la vitesse de rotation.

Malheureusement, cette fréquence est programmée en interne et non accessible à l’utilisateur.

Faute de connaître les caractéristiques exactes des signaux triphasés et du fonctionnement précis du moteur (syncgrone ou asynchrone), il est impossible de savoir s’il est possible de tricher et de de faire ”glisser" le moteur.

Il serait intéressant, en commandant la vitesse la plus basse, de tester la mise en série de trois condensateurs Identiques, de valeur inconnue, et de tension à déterminer en la mesurant pendant une rotation.

Un des problèmes est de mesurer précisément la vitesse effective, pour savoir si elle est affectée et de combien par l’introduction des condensateurs.

Édit: la nouvelle réponse, surprenante, mentionne un moteur à courant continu. Si c’est exact, une résistance série devrait permettre de baisser sa tension d’alimentation qui détermine sa vitesse. C’est en contradiction avec la présence de trois fils.

Un essai, au multimètre en voltmètre continu devrait permettre de vérifier et de trouver les deux seuls fils nécessaires à son alimentation. Pour que ce soit crédible, les trois fils doivent être différents pour pouvoir être identifiables.
    Dernière modification par gienas ; 08/12/2023 à 10h31.

ADN55

bonjour
    sur la télécommandé y a il un la lumière sur les barres touche 3 une pour la vitesse la plus lente un appuie sur le haut pour plus un sur le bas pour moins la vitesse diminue très lentement "moteur bien huile et peu de résistance" il serait intéressants de savoir combien de barres sont allumées

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

La notice est toujours la première des choses à lire avant de "bidouiller" pour modifier les caractéristiques/performances d'un appareil.
    S'agissant d'un moteur DC , donc 2 fils d'alimentation et 1 fil de commande de vitesse. (le convertisseur DC /sortie TRI pour le bobinage est à l'intérieur du moteur) (- dito les VMC type EC, les ventilateurs pour informatique, ...)

Donc inutile de vouloir :
    - Insérer un condensateur comme s'il s'agissait d'un moteur asynchrone
    - Réduire la tension d'alimentation . cela ne changera rien, si ce n'est un non fonctionnement au-dessous d'une tension mini ......

Que le bloc RX télécommande génère 4 ou 5 vitesses adaptées au produit (fixés par le constructeur à est une chose .... mais on ne sait rien des capacités du moteur en lui-même .... Saut si tu (ou d'autres) arrives à trouver plus d'infos sur des produits équivalents .....

Ni de la façon dont le fil de commande transmets l'information vitesse .....

Toutefois, on peut, (en l'absence d'info connues) essayer de comprendre l'interface du moteur ....
    Je supposes que tu dispose d'un contrôleur universel, et que tu peux accéder aux fils en sortie du bloc d'électronique de commande.

a) essaie de confirmer que W (Rouge) et V (Gris) sont bien les fils d'alimentation
    La tension entre ces 2 fils devrait rester constante quel que soit la vitesse (Tension DC) . Indique la valeur

b) essayer de voir comment se fait la commande vitesse ...... ( on peut supposer qu'il s'agit d'une tension DC variable ..... éventuellement une tension fixe à fréquence variable )
    Pour ce, tu vas mesurer la tension entre :
    - W (Rouge) et Rose (en DC et AC) pour les différentes vitesses, puis entre
    - V (Gris) et Rose (en DC et AC) pour les différentes vitesses .
    On verra ensuite, avec ces mesures, ce que l'on peut en déduire, et ce que l'on peut faire ....

Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 08/12/2023 à 22h12.

FlorentKT

Hello !

Désolé pour le délai de réponse j'ai été pas mal occupé ailleurs ces derniers jours.

Donc...
    Pour @BOB92 :
    Concernant les relevés sur les 3 fils, c'est toujours le même chiffre (voir l'image de mon vieux voltmètre ci-dessous).
    IMG_20231213_163454.jpg

En DC réglé en 250, l'aiguille monte au niveau du 60 de la gauche vers la droite PEU IMPORTE la combinaison des câble (le rouge avec le rose, le rose avec les gris, etc...). Et quand je ne connecte qu'un seul fil de mon voltmètre sur un câble, l'aiguille mon d'un millimètre à peine.

En AC, même punition. Simplement l'aiguille mon au niveau du 200 (sur l'avant dernière ligne en partant du haut). Idem pour un seul fil du voltmètre mais cette fois, ça monte au niveau du 60.

J'ai fais ces essais à la vitesse la plus basse puis, la plus haute.

@ADN55 :
    Tu trouveras ci-dessous la photo de la télécommande :
    IMG_20231213_165254.jpg

Mais on peut aussi télécommander avec une appli qui ressemble à ça :
    Screenshot_2023-12-13-16-53-21-355_com.ikohs.home.jpgScreenshot_2023-12-13-16-53-25-516_com.ikohs.home.jpg

@Gienas :
    Je n'ai pas vraiment compris ta réponse, désolé. D'ailleurs, quand vous rentrer dans les détails techniques, je m'y perds vite. Je pense que c'est à cause de mes faibles connaissance que l'on va avoir du mal à avancer... Peut-être que les mesures données à BOB92 plus haut pourront t'aider.

J'ai aussi pris la décision d'ouvrir le fameux boitier. Pour respecter la limite d'images, je vous fait suivre les photos dans mes messages suivants.

FlorentKT

FlorentKT

IMG_20231213_170637.jpg

IMG_20231213_170646.jpg

IMG_20231213_170650.jpg

Espérant que celles-ci puissent vous aider à avancer.

Comme toujours, un grand merci pour votre aide.

ADN55

bonsoir petite question a tu synchronisée la télécommandé.
    Pour synchroniser le driver avec la télécommande, vous devez brancher le ventilateur au secteur et appuyer sur le bouton ON/OFF de la télécommande pendant 8 secondes.

FlorentKT

Bonjour ADN55,

Effectivement j'avais appliqué cette manipulation. C'est ce qui permet d'agir sur le ventilo avec la télécommande, je ne crois que cela change grand chose de refaire cette étape, si?

ADN55

Bonjour, cela ne coute pas grand chose , et vérifier sur quelle vitesse il tourne "combien de barrettes allumées"

Discussions similaires

1. [Divers] ventilateur de plafond
    Par percool dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2022, 19h18
  2. Ventilateur de plafond et humidité?
    Par Amle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2021, 10h41
  3. [Thermique] Ventilateur plafond qui disjoncte
    Par invited7f57c08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/05/2020, 16h47
  4. ventilateur de plafond
    Par invite3fdda301 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2017, 01h05
  5. [Divers] probleme ventilateur de plafond
    Par invite61b9ed6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2011, 11h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...