[Thermique] Ventilateur plafond qui disjoncte
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Ventilateur plafond qui disjoncte



  1. #1
    Asgarel

    Ventilateur plafond qui disjoncte


    ------

    Bonjour,
    Je viens de terminer l'installation d'un ventilateur de plafond Casa Fan Genuino Eco, et quand je branche, le différentiel disjoncte alors qu'une ampoule sur la même arrivée de courant fonctionne.
    Il s'agit d'un ventilateur dont le moteur de 30W fonctionne en courant continu, mais se branche sur le secteur 240V via un transformateur AC/DC.
    Je l'ai branché tout seul sur un disjoncteur 10A, lui même sur une ligne protégée par un disjoncteur différentiel AC 30mA 40A.
    En fait, je me demande si le problème ne pourrait pas venir du fait que le différentiel soit de type AC alors que le ventilateur utilise un moteur DC (et un transformateur AC/DC). Est ce que ce type de moteur ne devrait pas être branché sur un différentiel de type A, prévu pour les courants continus ?
    Rien n'est écris nulle part à ce propos sur la documentation, donc je m'étonne quand même qu'il faille un différentiel de type A pour qu'un simple ventilateur fonctionne. Tout les utilisateurs rencontreraient sûrement le même problème et ce serait documenté. Je ne sais pas quoi penser. Le problème pourrait il quand même venir de là ou je fais fausse route ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Ventilateur plafond qui disjonte

    bonjour
    le ventilo ou son alimentation sont-ils reliés à la terre?
    Des photos de l’installation sont les bienvenues.
    Dernière modification par ptigui29 ; 05/05/2020 à 15h13.

  3. #3
    f6bes

    Re : Ventilateur plafond qui disjonte

    Bjr Asgarel,
    Le différentiel s'en fout complétement que ton ventilo fonctionne en DC.
    Ton différentiel ne connnait QUE le transfo...230v.
    Il se moque de ce qu'alimente le transfo.

    "....Je l'ai branché tout seul sur un disjoncteur 10A, lui même sur une ligne protégée par un disjoncteur différentiel AC 30mA 40A...."
    Et c'est que s'est il passé ? ( tu n'en dis RIEN!)
    Ton transfo AC/DC on pourrait avoir sa REFERENCE et une photo.
    Un transfo par PRINCIPE c'est AC/AC.
    Si c'est AC /DC ce n'est PAS un transfo...mais une alimentation qui fournit du continu.
    Bonne journée

  4. #4
    Asgarel

    Re : Ventilateur plafond qui disjonte

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    bonjour
    le ventilo ou son alimentation sont-ils reliés à la terre?
    Des photos de l’installation sont les bienvenues.
    Oui, il y a une terre. Tous les branchements se font avec des petites prises munies de détrompeurs (y compris la terre), comme dans une tour de PC. Tout est donc assez simple et ne prête pas à faire une erreur de fil. Pour le branchement final sur le secteur, j'ai juste eu à brancher le bleu sur le neutre N, le marron sur la phase L et le jaune/vert sur la terre d'une fiche DCL comme celle-ci. J'ai vérifié et tout est bien serré et dans le bon sens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Ventilateur plafond qui disjonte

    débranchez le ventilo de son adaptateur et faites un essai,si ça disjoncte l'adaptateur ac/dc est en défaut ou l'installation électrique est mal faite.

  7. #6
    Asgarel

    Re : Ventilateur plafond qui disjonte

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Asgarel,
    Le différentiel s'en fout complétement que ton ventilo fonctionne en DC.
    Ton différentiel ne connnait QUE le transfo...230v.
    Il se moque de ce qu'alimente le transfo.

    "....Je l'ai branché tout seul sur un disjoncteur 10A, lui même sur une ligne protégée par un disjoncteur différentiel AC 30mA 40A...."
    Et c'est que s'est il passé ? ( tu n'en dis RIEN!)
    Ton transfo AC/DC on pourrait avoir sa REFERENCE et une photo.
    Un transfo par PRINCIPE c'est AC/AC.
    Si c'est AC /DC ce n'est PAS un transfo...mais une alimentation qui fournit du continu.
    Bonne journée
    Excuses-moi, je me suis trompé de terme. C'est donc bien une alimentation et pas un transformateur AC/DC.
    Tu dis que le différentiel ne connais QUE le transfo 230V et ne vois pas le moteur continu, OK. En fait je me posais la question car je faisais le parallèle avec le branchement d'une voiture électrique dont les batteries sont DC et qui doit donc être branchée sur un différentielle de type A (surtout pas AC sinon ça disjoncte). Dans ce cas, le différentiel est bien contraint par le caractère continu de la batterie, même s'il y a une alimentation entre les deux, non ? Mais c'est vrai que faire le parallèle entre un ventilateur et un VE, c'est peut-être un peu exagéré.

    Sinon, ce qui s'est passé quand j'ai mis le courant en enclenchant le disjoncteur 10A, c'est que le disjoncteur différentiel en amont à disjoncté aussitôt.
    L'alimentation est fournie avec le ventilateur. Dessus, il y a les référence: SL-60 / 70-B-3, puis: BFR-G2F89120G1. Mais je pense que c'est une référence interne à la marque allemande Casa-Fan.

  8. #7
    ptigui29

    Re : Ventilateur plafond qui disjonte

    des photos de l'installation SVP !!!

  9. #8
    f6bes

    Re : Ventilateur plafond qui disjonte

    Remoi,
    Donc, si t'as pas fait d'erreur ton module d'alimenation est défectueux !
    Sous garanti...ou pas ?
    Bonne journée

  10. #9
    Asgarel

    Re : Ventilateur plafond qui disjonte

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    débranchez le ventilo de son adaptateur et faites un essai,si ça disjoncte l'adaptateur ac/dc est en défaut ou l'installation électrique est mal faite.
    A la place de la prise DCL, j'ai mis une douille DCL avec une ampoule, et tout marche bien. C'est ce que tu voulais dire par "faire un essai" ? L'installation de la ligne a été faite par un electricien. Moi, j'essaie juste de mettre mon ventilateur à la place de l'ampoule.

  11. #10
    ptigui29

    Re : Ventilateur plafond qui disjonte

    commencez par débrancher le moteur du ventilo,si disjonction,adaptateur hs .
    Si vous voulez de l'aide postez des photos .

  12. #11
    Asgarel

    Re : Ventilateur plafond qui disjonte

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Donc, si t'as pas fait d'erreur ton module d'alimenation est défectueux !
    Sous garanti...ou pas ?
    Bonne journée
    Oui sous garantie, je viens de le recevoir. Pour toi, ça peut pas venir du moteur, seulement de l'alimentation ? Comment je pourrais la tester ? En la branchant toute seule sans le moteur du ventilateur, ça devrait disjoncter aussi ?

  13. #12
    ptigui29

    Re : Ventilateur plafond qui disjonte

    si le moteur est relié à la terre et qu'il est en défaut d'isolement ,ça disjonctera.C'est pour celà qu'il faut commencer par le débrancher.

  14. #13
    Asgarel

    Re : Ventilateur plafond qui disjonte

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    si le moteur est relié à la terre et qu'il est en défaut d'isolement ,ça disjonctera.C'est pour celà qu'il faut commencer par le débrancher.
    Bon alors, j'ai fait deux essais différents. Sur ma prise DCL branchée sur le secteur arrivent la phase et le neutre qui sortent de l'alimentation, ainsi que la terre qui arrive directement du moteur.
    1er essai: j'ai branché l'alimentation toute seule, sans le fil de terre => ça ne disjoncte pas.
    2ème essai: j'ai ajouté le fil de terre => ça ne disjoncte pas non plus.

    Pour les photos, c'est pas facile d'y voir grand chose car c'est dans un tout petit volume au niveau du plafond. Et j'ai l'impression qu'il n'y aurait pas d'information intéressante à en tirer, car ce ne sont que trois petites prises rapides qui sont connectés les unes dans les autres. Des prises différentes, avec détrompeurs et les couleurs des fils entrants sont les mêmes que les couleurs des fils sortants. Tout ça est fourni par le fabricant, il suffit de clipper ce qui est clippable l'un dans l'autre. Mais peut-être que vous voudriez voir quelque chose de précis, auquel cas je tenterai une photo accrobatique.

  15. #14
    annjy

    Re : Ventilateur plafond qui disjonte

    Bjr,
    les aidants vont finir par se lasser.....

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    Des photos de l’installation sont les bienvenues.
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ...............
    "....Je l'ai branché tout seul sur un disjoncteur 10A, lui même sur une ligne protégée par un disjoncteur différentiel AC 30mA 40A...."
    Et c'est que s'est il passé ? ( tu n'en dis RIEN!)
    Ton transfo AC/DC on pourrait avoir sa REFERENCE et une photo.
    .........
    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    des photos de l'installation SVP !!!
    Citation Envoyé par Asgarel Voir le message
    A la place de la prise DCL, j'ai mis une douille DCL avec une ampoule, et tout marche bien. C'est ce que tu voulais dire par "faire un essai" ? L'installation de la ligne a été faite par un electricien. Moi, j'essaie juste de mettre mon ventilateur à la place de l'ampoule.
    la terre n'est pas utilisée avec une simple ampoule !!! (surtout avec une douille DCL, qui est en plastique)

    Bon, on va attendre les photos.... et les éventuelles réponses...

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 05/05/2020 à 17h43.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ventilateur plafond qui disjonte

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,
    les aidants vont finir par se lasser.....
    Il y a bien une solution …. consulter le Docteur Yao Kouadio Albert

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 05/05/2020 à 17h57.

  17. #16
    ptigui29

    Re : Ventilateur plafond qui disjonte

    branchez le moteur et donnez le résultat

  18. #17
    Asgarel

    Re : Ventilateur plafond qui disjonte

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bjr,
    la terre n'est pas utilisée avec une simple ampoule !!! (surtout avec une douille DCL, qui est en plastique)
    cdlt,
    JY
    Bonne remarque. Ce serait donc un problème de terre.
    Dites-moi, qu'est ce qui se passerait si l’électricien avait "oublié" de traiter la terre derrière la prise DCL. C'est à dire s'il n'y avait en fait pas de terre du tout (normalement, un plafonnier c'est fait pour recevoir une ampoule, peut-être qu'un électricien pourrait ne pas traiter la terre dans ce cas ?).
    Est ce que ça suffirait à faire disjoncter avec le moteur ?
    Autre question: "traiter la terre", c'est forcément relier cette fiche à la terre principale de la maison par un fil, ou il peut y avoir d'autres façons plus simples de mettre à la terre cette prise ?

  19. #18
    Asgarel

    Re : Ventilateur plafond qui disjonte

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    branchez le moteur et donnez le résultat
    Ça disjoncte, comme précédemment.

  20. #19
    ptigui29

    Re : Ventilateur plafond qui disjonte

    dans ce cas le moteur est HS.Contactez le revendeur pour échange ou remboursement de l'appareil.

  21. #20
    annjy

    Re : Ventilateur plafond qui disjonte

    Citation Envoyé par Asgarel Voir le message
    Bonne remarque. Ce serait donc un problème de terre.
    Dites-moi, qu'est ce qui se passerait si l’électricien avait "oublié" de traiter la terre derrière la prise DCL. C'est à dire s'il n'y avait en fait pas de terre du tout (normalement, un plafonnier c'est fait pour recevoir une ampoule, peut-être qu'un électricien pourrait ne pas traiter la terre dans ce cas ?).
    Est ce que ça suffirait à faire disjoncter avec le moteur ?
    Autre question: "traiter la terre", c'est forcément relier cette fiche à la terre principale de la maison par un fil, ou il peut y avoir d'autres façons plus simples de mettre à la terre cette prise ?
    si il y a les 3 fils, dont un vert/jaune, c'est que l'électricien a bien fait son boulot !
    si ça disjoncte : fuite à la terre, appareil à remplacer, car dangereux.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  22. #21
    Asgarel

    Re : Ventilateur plafond qui disjonte

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    dans ce cas le moteur est HS.Contactez le revendeur pour échange ou remboursement de l'appareil.
    Oui, c'est ce vers quoi on se dirige...
    Mais est ce que je peux encore vous demander un dernier avis, car je voudrais être certain que c'est bien le moteur qui est défectueux avant de tout retourner, et que ça ne peut pas provenir de mon installation. Parce que j'avais choisi cette marque (Casa Fan) à cause de la réputation de robustesse: moteur garanti 25 ans, fabrication allemande, etc... Et je m'étonne quand même qu'un ventilateur neuf puisse être vendu avec moteur défectueux.

    Puisqu'une ampoule ne possède pas de terre et que ça ne prouve donc rien, j'ai branché une bouilloire (avec terre, donc) à la place de mon ventilateur. Et ça ne disjoncte pas. Est-ce que pour vous ce serait un preuve suffisante que le problème vient bien du moteur, et pas de ma ligne ?
    Merci encore.

  23. #22
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ventilateur plafond qui disjoncte

    Bonjour

    Pas du tout

    Si tu veux de l'aide, dépose ton appareillage du plafond,
    mets-le sur une table, et montre-le nous avec des photos.

    Et joint-nous également la notice d'installation de ce matériel (car ce fabriquant que tu cites a du systématiquement en joindre une dans l'emballage).

    Après ces premières informations, on pourra certainement t'aider dans la suite des opérations de test .

    Cordialement

  24. #23
    ptigui29

    Re : Ventilateur plafond qui disjoncte

    si la bouilloire ne fait pas disjoncter et qu'elle est reliée à la terre : la panne est sur le ventilo.

  25. #24
    Asgarel

    Re : Ventilateur plafond qui disjoncte

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    si la bouilloire ne fait pas disjoncter et qu'elle est reliée à la terre : la panne est sur le ventilo.
    Oui, c'est bien une bouilloire avec prise de terre. Donc merci pour ton avis.
    Cordialement.

  26. #25
    f6bes

    Re : Ventilateur plafond qui disjonte

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Il y a bien une solution …. consulter le Docteur Yao Kouadio Albert

    Cordialement
    Salut à toi,
    Non, il ne s'occupe QUE de faire démarrer les motos Russes !!
    Cordialement

  27. #26
    f6bes

    Re : Ventilateur plafond qui disjonte

    Citation Envoyé par Asgarel Voir le message
    Et je m'étonne quand même qu'un ventilateur neuf puisse être vendu avec moteur défectueux.

    . Est-ce que pour vous ce serait un preuve suffisante que le problème vient bien du moteur, et pas de ma ligne ?
    Merci encore.
    Remoi,

    Des ratés dans une ligne de production, ça existe aussi, MEME dans des entreprises sérieuses !


    C'est peut etre NI le moteur...ni la ligne !
    Si c'est ton alim ( ni le moteur , ni la ligne) qui a un défaut, faut vraiment le savoir !
    Donc ne fonce pas dans des aprioris !
    Fait ce qu'on te demande...une chose aprés l'autre.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 06/05/2020 à 13h17.

  28. #27
    Asgarel

    Re : Ventilateur plafond qui disjonte

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    C'est peut etre NI le moteur...ni la ligne !
    Si c'est ton alim ( ni le moteur , ni la ligne) qui a un défaut, faut vraiment le savoir !
    Donc ne fonce pas dans des aprioris !
    Fait ce qu'on te demande...une chose aprés l'autre.
    Bonne journée
    L'alim est fournie avec le ventilateur. C'est une alim propriétaire, qui fait également récepteur de télécommande. Quand elle est branchée seule, elle ne fait pas disjoncter et répond bien aux ordres de la télécommande par des bips. Donc, je pense (à priori) qu'elle fonctionne. Mais de toutes manières, si je dois retourner le moteur je retournerai l'alim avec (à moins que je renvoie carrément tout le ventilateur, ça va dépendre du fabricant).
    Ce dont je voulais surtout être (presque) sûr, c'est que le problème vient bien de leur côté avant de renvoyer, et que ce ne soit pas ma ligne qui soit en cause. Mais j'ai pas l'impression d'après les tests.
    (d'ailleurs si jamais tu as une autre idée de test pour renforcer mon impression, n'hésites pas...)

  29. #28
    archeos
    Modérateur*

    Re : Ventilateur plafond qui disjonte

    Hello!
    Citation Envoyé par Asgarel Voir le message
    ...Quand elle est branchée seule, elle ne fait pas disjoncter et répond bien aux ordres de la télécommande par des bips. ..
    J'adore quand ce genre de renseignement arrive au post #27.....
    Au post #2, on te demande des photos que j'ai toujours pas vu venir
    J'suis à deux doigts de fermer!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  30. #29
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ventilateur plafond qui disjoncte

    Bonjour

    Je ne parlerais qu'en présence de mon avocat :
    - Documentation d'installation du produit que tu viens d'acheter
    - Photos des éléments posés sur une table ….

    Cordialement

  31. #30
    Asgarel

    Re : Ventilateur plafond qui disjonte

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    J'suis à deux doigts de fermer!
    Tu peux y aller. ptigui29 m'a aider à y voir un peu plus clair, je sais maintenant quoi faire. Merci à lui.
    Cordialement.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ventilateur de plafond
    Par bludevil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2017, 00h05
  2. [Divers] probleme ventilateur de plafond
    Par lulumasson dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2011, 10h31
  3. La lumière de mon ventilateur de plafond ne s'allume pas
    Par invite483254cf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2010, 07h36
  4. Branchement Ventilateur de plafond
    Par invitec1103022 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2010, 07h30
  5. pièce pour ventilateur de plafond
    Par invite3b945986 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2010, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...