Ventilateur de plafond et humidité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ventilateur de plafond et humidité?



  1. #1
    Amle

    Ventilateur de plafond et humidité?


    ------

    Bonjour,

    Dans un petit duplex de 10m² au sol, j'ai un peu d'humidité (problème de condensation au RDC, semi-enterré).
    Il y a une VMC. Les mûrs sont en pierres et briques rejointoyés à la chaux hydraulique.

    Je me demandais, est-ce qu'un ventilateur de plafond pourrait déstratifier l'air et aider à réduire le taux d'hygrométrie dans certaines zones de la pièce?

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Ventilateur de plafond et humidité?

    Le balayage du courant d'air ainsi créé homogénéisera certainement la masse d'air, mais ne fera pas descendre le taux d'hygrométrie.

    Pour faire descendre, faut évacuer l'air humide pour de l'air plus sec, chauffer l'air ou condenser.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    lucienpel

    Re : Ventilateur de plafond et humidité?

    Bonjour

    <Les mûrs sont en pierres et briques rejointoyés à la chaux hydraulique. >
    et ces murs sont humides ou présentent des traces d'humidité ?

    Cdt

  4. #4
    Amle

    Re : Ventilateur de plafond et humidité?

    Non les mûrs ne sont pas apparemment humide. Il faudrait mesurer.
    Il y a de la condensation au niveau du sol (non isolé).

    Dans ce cas, est-ce qu'un ventilateur de plafond couplé à la VMC existante assèchera un peu mieux la pièce, qui avec une seule ouverture ne permet pas de réaliser des courants d'air?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Ventilateur de plafond et humidité?

    bonjour, Même un ventilateur classique qu'on branche à une prise pourrait faire aussi bien, on peut le poser au raz du sol par exemple, ou sur un meuble :il va mettre tout l'air de la pièce en mouvement et empêchera la condensation, même s'il ne modifie guère le taux d'hygrométrie. Et c'est beaucoup moins de boulot que le ventilateur de plafond

    Actuellement l'air extérieur est très très humide, jamais vu ça, j'ai 80% dans une pièce du rez de chaussée pour une température de 21° (pièce fraîche, mur en pierre). Et à l'étage, j'ai 75% pour 25°.

    Avec les fenêtres ouvertes, ça ne change rien. Je n'ai pas de condensation, car pas de paroi froide.

    Je fais malgré tout circuler un peu l'air, car si on a une forte humidité et qu'elle stagne, ça favorise les moisissures, et ça, je ne supporte pas. En plus, ça donne un air malsain.

  7. #6
    lucienpel

    Re : Ventilateur de plafond et humidité?

    Bonjour

    <Dans ce cas, est-ce qu'un ventilateur de plafond couplé à la VMC existante assèchera un peu mieux la pièce, qui avec une seule ouverture ne permet pas de réaliser des courants d'air? >
    Seule ouverture , c'est à dire une entrée d'air (généralement au niveau d'une fenêtre) ?

    Cdt

Discussions similaires

  1. [Thermique] Ventilateur plafond qui disjoncte
    Par Asgarel dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/05/2020, 15h47
  2. ventilateur de plafond
    Par bludevil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2017, 00h05
  3. [Divers] probleme ventilateur de plafond
    Par lulumasson dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2011, 10h31
  4. Micromodule Yokis sur ventilateur de plafond
    Par jpg29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2010, 12h31
  5. Branchement Ventilateur de plafond
    Par invitec1103022 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2010, 07h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...